Akio Hotta (Autre)
Nobi Nobi ! (25/08/2021)
4.26/5   17 notes
Célèbre homme d’église américain, Martin Luther King a lutté sans relâche contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Né en 1929 à Atlanta, le jeune Martin souhaite exercer le même métier que son père et devient donc pasteur après un brillant parcours scolaire. Malgré l’abolition de l’esclavage plusieurs décennies plus tôt, la ségrégation reste tenace aux États-Unis et en particulier dans le Sud où il habite. Révolté par les différences de traitements selo... >Voir plus
Que lire après Martin Luther KingVoir plus
Encore une très bonne adaptation manga de cette collection biographique, même si j'ai trouvé le dessin de très mauvaise qualité!
Le récit démarre avec le premier sentiment de discrimination raciale éprouvé par le petit Martin (sa voisine blanche qui ne veut plus qu'il joue avec ses fils), jusqu'à son assassinat en 1968. Toutes les thématiques liées au sujet sont éclaircies grâce à des points historiques: le Ku Klux Klan, la traite négrière et l'esclavage, la ségrégation, les lois racistes, etc. Si Martin Luther King comprend très tôt l'impact de ses mots ("Tes paroles font bouger les gens"), il est également influencé par des personnalités marquantes, à commencer par Benjamin Mays, le président de l'université ("Qu'il est calme et intelligent") et Gandhi ("La violence doit être absolument évitée").

Rosa Parks marquera sa première action, longuement détaillée (le boycott des bus dura près d'une année!), symbole d'un mouvement collectif et solidaire. John F. Kennedy, alors candidat pour les présidentielles, apportera son soutien lors des sit-in étudiants et évitera à MLK une condamnation aux travaux forcés. J'ai été surprise d'apprendre que ce geste lui avait permis de remporter, de justesse, les élections ("Ooh alors il faut voter pour lui").
Enfin il y a Malcolm X, dont l'idéologie est à l'opposé ("Nous avons le droit de prendre des mesures pour nous défendre"), du moins dans un premier temps. Son revirement lui vaudra une mort atroce que je ne soupçonnais pas ("L'homme reçut 21 balles et perdit la vie de façon spectaculaire").
Chacune de ces personnalités fait l'objet d'un petit encadré informatif.

Le manga balaie aussi les différentes luttes du pasteur après son prix Nobel de la paix (en 1964): le libre exercice du droit de vote, la pauvreté (dans les États du nord, les Noirs vivent entassés dans des ghettos), l'exploitation des Noirs dans la guerre du Vietnam (ils étaient systématiquement envoyés en première ligne).
Malheureusement ce que MLK craignait arriva: il se fait assassiner lors d'une tournée de discours (sur le balcon d'un hôtel à Memphis). La photo de la procession à sa mort est touchante. Saviez-vous que son anniversaire est jour de fête nationale aux États-Unis? D'autres informations vous attendent dans le dossier "En savoir plus"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mar..
Je me doutais en ouvrant ce manga, que celui-ci allait me plaire. J'ai en effet de plus en plus de plaisir à lire ce genre de livres et le fait de découvrir des figures célèbres de l'histoire m'a tout de suite conquise. J'aime beaucoup m'intéresser aux femmes et hommes qui ont marqués l'histoire, mais j'ai souvent la flemme d'ouvrir une biographie de plusieurs centaines de pages, mêlant bien souvent une vie politique beaucoup trop complexe à mes yeux. Je n'ai pas vraiment prêter attention aux dessins, me concentrant principalement aux textes, et j'ai pu découvrir la vie de Martin Luther King, homme qui a permis aux "noirs" d'être enfin acceptés et surtout égalés aux "blancs" et pas juste tolérés comme c'était le cas. Que serait devenue la cause des hommes de couleurs si des hommes comme Martin Luther King n'avait pas pris la parole ? En serait-il autrement aujourd'hui ? J'ai dévoré ce manga et comme je possède d'autres mangas de cette série, je pense que je vais vite les dévorer.
D'un côté la collection Les classiques en manga cartonne, de l'autre, j'essaye de pousser un peu mes élèves à découvrir une autre collection de chez Nobi-Nobi : Les grands noms de l'histoire en manga car elle vaut vraiment le coup !

De manière très ludique et synthétique, chaque volume raconte le parcours de personnages emblématiques de l'Histoire. J'ai déjà eu l'occasion de lire ceux consacrés à Cléopâtre et Napoléon et j'ai poursuivi ma découverte avec Martin Luther King car c'est une personnalité qui parle beaucoup à mes collégiens ( en plus d'avoir des exposés à faire sur lui avec certains collègues). Je trouve que cette collection permet d'avoir une approche vraiment différente du documentaire et les élèves, tout comme moi, arrivent plus facilement à se laisser captiver et donc ils retiennent davantage.

Le manga consacré à Martin Luther King est une biographie efficace. On a les éléments clés du parcours de ce jeune pasteur qui a marqué l'histoire de la lutte contre la ségrégation. On découvre ses nombreuses actions et bien sûr son emblématique discours « I Have a dream ». L'ensemble est très accessible. Petit bémol par contre pour les illustrations que je ne trouve pas extraordinaires par rapport à d'autres mangas de la collection. Un indispensable !
Lien : https://www.lirado.fr/martin..
Quel homme !
C'est fou comme je ne connaissais pas du tout l'histoire de Luther King.
La seule chose que je savais c'est qu'il s'était battu pour faire reconnaître les droits des noirs aux États-Unis et bien entendu je connaissais aussi le début de son célèbre discours «I had a Dream». Maintenant que j'ai lu le manga, je me rends compte à quel point il était intelligent et droit dans ses bottes... Il a toujours prôné un discours de non-violence malgré les menaces, malgré la prison, malgré les attaques... Il croyait dur comme fer à ce qu'il disait. Grâce à lui des avancées ont été faites et la ségrégation abolie. Malheureusement des dizaines d'années plus tard (et même après avoir eu un président noir), le racisme fait encore des ravages aux États-Unis (et aussi en France qui ne fait pas mieux c'est bien dommage). J'ai l'impression que plus le monde va mal, plus les gens cherchent des boucs émissaires, et la couleur de peau devient un facteur déterminant, en oubliant trop vite que le vrai problème c'est la répartition du pognon...
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis très très contente d'avoir pu découvrir la vie de ce grand monsieur !!!
J'en profite aussi pour vous dire que si vous êtes pour la ségrégation et ce genre de conneries, vous pouvez vous désabonner sans plus tarder 😉

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
Sceneario
08 novembre 2021
L’histoire de Martin Luther King est vraiment passionnante. Elle est bien mise en scène par Akio Hotta, le dessinateur et scénariste, dont les dessins sont assez parlants. C’est un manga qui permet notamment aux plus jeunes de découvrir, sous forme ludique, l’histoire du très grand pasteur King.
MangaNews
28 septembre 2021
Dommage, alors, que le rendu visuel, ne suive pas, car pour le reste ce manga offre vraiment une excellente découverte (pour le jeune public) ou redécouverte (pour un public moins jeune) de l'intensité du combat mené par Martin Luther King et de tout ce qu'il a permis. Une fois passé ce dessin souvent hideux, on a droit à un manga biographique très bien fichu.
Si un drame ne lui avait pas ôté la vie, peut-être aurait-il pu devenir président, 40 ans avant Barack Obama ?