(01/01/1900)
4.75/5   2 notes
Après Daniel de Foë et Michel Tournier, Nicolaï Drassof reprend le thème de la transmutation alchimique du naufragé. Dans l'athanor, qu'est l'île déserte, l'élément vil et déstructuré est transformé en Pierre philosophale capable d'autres transmutations.
Zoé, matière banale, quasi inexistante, victime d'un naufrage social, prête à sombrer, s'accroche à une épave, Steph. Ainsi assistée, elle est projetée sur la rive, au milieu d'autres décombres.
"Quel... >Voir plus
Que lire après L'île de Zoe Crue RobinsonVoir plus
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Zoé Crue Robinson, jeune fille qui vient de perdre sa mère Miss Robinson. Elle n'a jamais connu son père. Elle se retrouve ainsi seule au monde. Au départ, tant bien que mal elle arrive à s'en sortir, mais malheureusement, n'étant pas propriétaire de l'appartement dans lequel elle vivait, la voilà mise dehors. Elle se retrouve donc SDF, avec pour seul bagage un gros sac contenant tout ce qu'elle possède.

Zoé se retrouve donc à la rue et elle va y apprendre à ses dépens que c'est la loi de la jungle qui y règne. Un jour, elle se fait dérober son sac, un autre jour, on lui vole ses économies. Tout doucement Zoé s'enfonce dans un quotidien morne. Elle fait alors la connaissance de Steph, un SDF de longue date qui va la conduire dans un veil entrepôt transformé en squat. A l'intérieur, elle va doucement reprendre vie et se faire au quotidien. Elle va même adopter un poisson rouge : Zéphir, à qui elle va confier ses peurs, ses craintes, ses angoisses. Mais elle va là encore se heurter à des difficultés liés à son absence de domicile fixe. La banque, les services sociaux, tout le monde lui demande de communiquer une adresse.

Un jour, l'entrepôt est vidé des squatteurs, heureusement Steph qui veille au grain réussit à s'en échapper avec Zoé. L'entrepôt ainsi vidé doit être détruit dans les prochains mois, mais Steph réussit tout de même à s'y réinstaller avec Zoé. Un soir, Steph et elle vont devoir sauver une jeune femme mise à mal par une bande de voyous. Ils feront ainsi la connaissance de Winnie. Tous les 3 vont vivre ainsi ensemble, apprenant à se découvrir les uns les autres, jusqu'au rebondissement final de l'histoire.

Je m'arrête là pour l'histoire. Ce livre est un vrai coup de coeur ! Il se lit facilement, et en douceur. C'est drôlement original d'avoir raconter l'histoire de Zoé tel le naufrage de Robinson. L'écriture est fluide et poétique. J'ai beaucoup aimé lire cette descente aux enfers suivie d'une remontée chaotique. Les personnages sont attachants. Zoé, si jeune et si démunie vous attendrira forcément et vous étonnera tellement elle fera preuve de force de caractère. Steph, toujours là à veiller de loin, prêt à aider Zoé et brisant tout doucement la carapace qu'il s'était construit. Et Winnie, traumatisée par ce qu'elle a vécu qui va reprendre goût à la vie grâce à ses camarades. Bref, c'est une belle histoire. C'est un livre que je suis vraiment contente d'avoir lu.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Le bon samaritain puant et sale insiste, patient et compréhensif, pour qu'elle absorbe le breuvage inconnu. Obéir passivement lui fait du bien : elle n'a pas l'habitude que l'on s'occupe d'elle. L'esprit lui revient suffisamment pour inventorier et trier ses sensations dernières : puisqu'elle est sur ce banc, avec un sac familier, est ce que la tempête, la mer démontée, la noyade, le bateau coulé font partie d'un rêve ?
le royaume endormi où se risque Zoé [...] l'impressionne et la ravit à la fois. Elle est vraiment sur une île, le monde originel est loin, hors d'atteinte.
Maîtresse de ces lieux qui l'ont sauvée après son naufrage, voici que le pays derrière la dune, familier, amical, s'offre sous le soleil.
Une fierté de propriétaire, une arrogance satisfaite de souveraine enflent son sein.