Editions Margot (06/11/2015)
3.7/5   5 notes
Tétrok à la grosse bille ronde, descendant des cyclopes du Nord, le cyclopass est un grand amateur de fruits. Il aime aussi la musique, les bons bains chauds, sauter sur son lit et se cacher.
Tu penses que ce Tétrok est fait pour toi ? Alors n'hésite pas, adopte un cyclopass !
Grâce a l'application gratuite, tu pourras élever ton cyclopass. Récupère de la nourriture et des objets dans le livre, affronte des Tétroks sauvages qui t'aideront a faire évo... >Voir plus
Que lire après Adopte un Tetrok : Le CyclopassVoir plus
Les cyclopass sont des tétroks. On ne le sait pas mais les tetroks aimant bien avoir un toit sur leur tête, ils vivent parmi nous, se camouflant dans nos maisons. Il y a plusieurs moyens de savoir si on a un cyclopass chez soi et si on en a un de l'apprivoiser.

L'album nous présente toutes les caractéristiques du cyclopass. On apprend son histoire, ce qu'il mange, quels sont ses loisirs...
Il faut télécharger l'application tétrok et en filmant certaines pages, le livre se transforme en réalité augmentée, il ne reste plus qu'à récuperer des objets qui serviront à nourrir ou à divertir notre tétrok. Dans le livre, on capture un tétrok qu'on retrouve ensuite dans l'application pour l'élever au mieux.

J'ai beaucoup apprécié le principe. le texte sonne bien. Je me suis amusée de cette présentation d'une créature imaginaire avec ce ton si sérieux. Mais il y a beaucoup d'humour : des jeux de mots, des clins d'oeil... avec une mention spéciale sur la manière de reconnaître si on a un cyclopass chez soi. J'ai enfin compris où était mes chaussettes !
Les illustrations sont vraiment belles, avec des couleurs chaudes. C'est tout aussi réussi dans le livre que dans l'application. En plus ce cyclopass est tout mignon.

Un petit détail un peu terre à terre mais qui a son importance : c'est facile de passer en réalité augmentée. le livre reste bien ouvert et l'application fonctionne bien. On ne passe pas 10 mn à scanner le livre en se rapprochant, en s'éloignant... on y arrive au premier essai.
J'ai des petites restrictions sur les jeux de l'application : on a vite fait de rendre son cyclopass heureux et bien nourrir et le jeu qui l'amuse est un peu trop simple. Il pourrait y avoir plusieurs petits jeux pour qu'on puisse s'amuser un peu plus longtemps. Mais il s'agit surtout de jouer sur la longueur et je n'ai testé l'application qu'en temps limité donc je ne me suis pas lancée dans la culture ni les combats contre les tétroks sauvages qui rajoutent sans doute du piment à la partie jeu.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est une belle déception que ce livre en réalité augmentée. Premièrement car le site internet de la collection n'existe pas. Et secondement car l'application Tetrok pour IOS n'existe pas. Ce qui n'est pas mentionné dans le livre.
Et même si, en introduction, on explique que nous ne sommes pas obligé d'avoir un smartphone pour apprécier ce livre, force est de constater qu'un livre en réalité augmentée, sans réalité augmentée et bien… ça manque singulièrement d'intérêt.
Ce livre date d'octobre 2015, il est bien possible que l'éditeur est déposé le bilan, voilà bien un inconvénient de ce genre d'ouvrages…
J'adore! C'est drôle, inventif! A la fois de la lecture et au delà, une réelle découverte. La réalité augmentée implantée dans le livre apporte une réelle poésie, un réel plus, de voir bouger les poissons etc. Je vais m'offrir les deux autres tomes.

Si tu n’as ni tablette ni smartphone, sache que le livre peut être lu indépendamment de l’application.

Videos de Anne-Fleur Drillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Fleur Drillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé