Étienne Friess (Illustrateur)
Editions Margot (05/05/2017)
3.5/5   4 notes
La famille de Clotaire, super-héros en slip, passe ses vacances au bord de la mer. Mais le hamster préférerait s'amuser en ville et son copain François lui manque.
Que lire après Clotaire et son slip de bainVoir plus
Ce court roman illustré se lit avec plaisir et met en scène une galerie de personnages pour le moins cocasse ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant certains passages. le texte est en effet rempli d'humour. Les illustrations qui l'accompagnent participent activement à renforcer le comique de l'histoire.
Un hamster en slob qui se la joue super-héros, voici un héros pas commun pour une série de romans aussi déjantés que le laisse entendre le titre à rallonge. Tout commence lorsque notre justicier culotté se retrouve embarqué contre son gré pour des vacances à la mer, l'enfer pour lui ! Malgré une opération de secours menée par un pigeon de ses amis Clotaire n'échappera pas à son destin. Arrivé à destination il va devoir composer avec une bande de bernard-l'ermite qui le prend pour l'Élu, un gang de vilaines mouettes super méchantes et un hamster surfer qui maitrise la danse de la noisette mais moins l'art de la guerre.

François n'a pas le temps de dévoiler son plan. La maîtresse de Clotaire entre dans la pièce. Le pigeon s'envole comme un pigeon normal (en prenant un air idiot, mais idioooot), et Clotaire se met à grignoter bruyamment une graine, le regard vide (comme un hamster normal). (p. 4)
- Non mais r'garde-moi la dégaine de c't'étoile de mer, Vivien ! entendent-ils.
- Ce s'rait plutôt une étoile de sable, ouais ! Ah ! ah ! c'est drôle ça, non ?
- ...
- Attends, je vais la secouer pour la réveiller, tu vas voir, elle, ça va la faire rire, poursuit Vivien. Youhouuuuu ! L'étoile de m... HAAAAA ! qu'est-ce que c'est qu'ça ?! Mais... c'est un slip !!! (p. 30)
Tout le monde se rassemble autour de François. Perché sur une vieille machine à laver, le pigeon leur fait part de son plan.
- ça être votre plan ? questionne Petit-Bernard-Élastique. Ça pas un peu pourri ? (p. 34)
- Moi c'est Patrick, dit le hamster surfeur, mais j'vous en prie, appelez-moi Patoche.

Videos de Anne-Fleur Drillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Fleur Drillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé