Jean Bourguignon (Autre)
Racine (03/01/2020)
Après un premier ouvrage où elle nous initie de manière plus globale au zéro déchet et nous livre déjà une multitude de conseils pratiques, Sylvie Droulans profite de ce deuxième tome pour nous ouvrir sa maison et nous guider vers le "moins mais mieux".
Que lire après Zéro déchetVoir plus
Pièce par pièce, Sylvie Droulans nous explique comment désencombrer, arrêter de gaspiller, comment acheter de manière plus intelligente et comment faire soi-même de nombreux objets et produits.

Un guide très pratique et très bien illustré, avec un cahier pratique à la fin pour réaliser ses produits d'entretien et des recettes pour acheter mieux et jeter moins.

Le zéro déchet est une démarche individuelle qui devient assez vite collective, par l'exemple mais aussi par l'envie de partager nos trucs et astuces, nos victoires mais aussi nos défaites. On recrée un lien avec les autres. Chaque petite goutte d'eau aura son importance pour atteindre une rivière ou un océan, tous ensemble.
Lorsqu'on se lance dans une démarche zéro déchet, on entre dans un processus. Celui-ci van petit à petit nous aider à remettre en question plein d'habitudes, mais aussi certains outils ou manières que l'on utilise au quotidien pour réduire le contenu des armoires et des tiroirs.
Si l'on ouvre son coeur et son envie de découvrir, on se rend compte que le changement apporte une énorme satisfaction, une reconnaissance, une énergie, d'autant plus si on le vit avec bienveillance et empathie envers soi-même et envers les autres.