Les 400 coups (02/09/2021)
3.61/5   9 notes
Un chien marche paisiblement dans la nature (un chien sur deux pattes et portant des vêtements, mais un chien quand même). Un autre chien (lui aussi vêtu et sur deux pattes) le remarque et s'exclame : " Mais je le connais, lui, c'est Michel ! " avant de le suivre. Plus la marche s'étend, plus Michel est reconnu et suivi par d'autres habitants du village. Chacun est fasciné de voir Michel en personne et tente de lui poser quelques questions. Mais s'agit-il réellement... >Voir plus
Que lire après Voici Michel !Voir plus
Album inclassable de jean-Baptiste DROUOT qui aborde le phénomène de l'admiration idiote des fans, fascinés par une figure qui leur ressemble un peu mais qui, lui, a réussi.
Le personnage présenté ici est suivi par des admirateurs qui le prennent pour quelqu'un d'autre, un certain Michel, apparemment très connu et admiré de tous.
Le mouvement de foule transcrit par l'illustration simpliste devient quasi angoissant avec une succession de personnages presque tous identiques dans une palette de couleurs réduites sur fond blanc tandis qu'un texte minimaliste, peine à embarquer par manque de progression dans le récit.
Cet album a été découvert dans le cadre de la présélection du Prix des Incorruptibles, niveau CP.
A mon avis, il ne retiendra pas l'attention des petits lecteurs concernés. Ce thème paraît plus accessible à des adolescents qui connaissent les phénomènes de mode, la "starisation" sur les réseaux sociaux, et les groupies suiveurs.
Cet album absurde alerte certes avec originalité sur un sujet de société mais il ne m'a pas embarquée.

Video de Jean-Baptiste Drouot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Drouot
Graham est un renard rêveur et un brin trouillard. Il habite à la campagne et cultive les potirons. Un jour, sa mère lui demande d'aller chercher le pain à la boulangerie du coin. Ce qui s'annonçait au départ comme une simple course, se transforme en aventure épique et plus grande que nature, lorsque Graham tente d'aller chercher du pain chez le boulanger du village voisin. Jean-Baptiste Drouot — Va chercher le pain — Les 400 coups — 9782895408741 – 13 €
retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/EpvLTfMT musique générique : "Clear Day" https://www.bensound.com/