AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752913289
192 pages
Phébus (05/10/2023)
3.88/5   12 notes
Résumé :
J'ai toujours voulu être illustrateur mais par dessus tout, j'ai toujours voulu être papa.
Alors que Bianca s’apprête à quitter le nid familial, son père dresse son portrait, avec tendresse et beaucoup d’humour. C’est que, depuis sa naissance, Bianca est surprenante en tous points. Une nana décapante qui n’a pas peur de grand-chose et n’a surtout pas sa langue dans sa poche. Badass, libre, non-conventionnelle… Une fille extra-or-di-nai-re !

C’... >Voir plus
Que lire après Piggy Stardust : Confessions d'un père qui a fait ce qu'il a pu avec sa filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Piggy Stardust, confessions d'un père qui a fait ce qu'il a pu avec sa fille par Jean- Baptiste Drouot, Éditions Phébus

Dans ce roman graphique, l'auteur Jean-Baptiste Drouot nous plonge dans sa relation avec sa fille Bianca, une relation au sein d'une famille aimante. Dès son plus jeune âge, Bianca peut surprendre. Sans filtre, cette jeune fille n'a jamais sa langue dans sa poche et n'a pas froid aux yeux. Elle peut parfois être autoritaire, directive . Certains parents se diront certainement que leurs enfants ne leur parleront jamais comme ça. Mais Bianca, elle, est comme ça. Et ses parents l'acceptent avec philosophie et humour.

Cet album se laisse lire sans prise de tête .
Et j'ai passé un bon moment.

Merci aux éditions Phébus et à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.

Ma chronique instagram : https://www.instagram.com/p/C1sDxn7qLfN/?igsh=MWRtbHBzYWo0cjI5MA==
Commenter  J’apprécie          90
"J'ai toujours voulu être illustrateur mais par dessus tout, j'ai toujours voulu être papa." Quand son éditrice lui propose de faire une bande dessinée ayant pour sujet sa fille, Jean-Baptiste Drouot se lance malgré son syndrome de l'imposteur. Sa fille n'est pas comme les autres filles. Véritable garçon manqué, elle est sans cesse en train de bouger et de parler. Pas évident d'élever une fille qui sort des sentiers battus.
Je suis déçue malheureusement.
J'ai trouvé les dessins beaucoup trop simples, pas assez de couleur, fades.
On se rend bien compte que Bianca est différente, cependant il est difficile d'identifier exactement sa différence et de la nommer. le père de Bianca la laisse libre d'être elle-même.
Par contre, je trouve dommage tous les gros mots qui fleurissent dans la bouche des personnages.
Bianca est incapable de s'arrêter de bouger, elle est insolente et s'épanouit sur des patins à roulettes.
Je n'ai pas bien compris le but de tous ces voyages en Norvège, à part montrer que c'est là bas que Bianca s'épanouit le plus.
Ça manquait également de sentiments même si on voit que ce père adore sa fille.
Bref, je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          50
D'abord, c'est le résumé de ce roman graphique qui m'a interpellé : l'accent est mis sur le regard d'un papa sur sa fille, au moment où celle-ci, devenue (presque) adulte, va quitter le foyer familial.
Je ne connaissais l'auteur que par son travail d'illustrateur pour la jeunesse. Ce premier roman graphique est donc un changement complet pour lui, enfin... pas tant que ça, puisque les personnages sont des animaux, comme à son habitude !
Bianca est le premier enfant de l'auteur, avant un deuxième, un garçon. Mais dès le début de sa vie, Bianca est différente : elle est grande, costaude, autoritaire, directive, pleine de vie, d'intelligence et d'invention, adepte d"expériences extrêmes, elle prend de la place, partout où elle se rend, dans tous les sens du terme.
Mais l'amour d'un père est inconditionnel, même si, la voir partir va permettre à ses parents de souffler un peu !

Le thème de la différence est abordé de manière très simple pour l'auteur, ce n'est pas un problème, c'est un fait, et il faut faire avec, les enfants ne sont pas des clones. Cela décomplexe les relations parents-enfant, et j'ai trouvé que c'était une approche intéressante.
C'est aussi le récit simplifié, au long des années, d'une famille qui s'aime, qui s'écoute, malgré les différences et les aspirations de chacun. C'est frais, touchant, amusant.
Le graphisme, très simple, avec tous ces animaux esquissés d'un trait fin, légèrement colorisés, convient parfaitement pour accompagner le propos.
Il y a beaucoup d'humour, c'est extrêmement agréable à lire et les quelques 180 pages passent d'un coup d'un seul !
Une jolie découverte que j'ai pu faire (en version numérique) grâce à l'éditeur et à NetGalley, merci à eux.
Commenter  J’apprécie          10
Piggy Stardust est une BD autobiographique dans laquelle Jean-Baptiste Drouot (principalement connu pour son travail d'illustrateur pour albums jeunesse) parle de sa fille. Car Bianca est un véritable personnage avec un caractère bien trempé et ce depuis son plus jeune âge. Toujours surprenante, effrontée, dynamique, curieuse et jamais la langue dans sa poche. Les différences de sa fille prennent forme avant tout par le dessin où tous les personnages sont dessinés sous les traits d'animaux tandis que Bianca est la seule avec une forme humaine.

L'auteur nous livre la relation touchante et complice qu'il a avec sa fille (au détriment de sa femme et de son fils dont on sait au final bien peu et c'est dommage). C'est un récit familial façon tranches de vie, avec des anecdotes du quotidien, entrecoupé par les nombreux voyages en Norvège de la famille et les sessions de travail du père. J'ai trouvé l'ensemble assez décousu, j'ai eu du mal à saisir la temporalité. J'ai également eu du mal à me rendre compte de l'âge de Bianca qui d'une page à l'autre va être dessinée avec un corps d'enfant ou avec un corps plus adulte mais qui dans tous les cas passe son temps à parler avec des injures et des grossièretés… La BD est plutôt amusante et fraîche, elle se lit bien mais n'est pas non plus passionnante.

Je remercie Netgalley et les éditions Phébus pour l'envoi de ce service presse numérique.
Commenter  J’apprécie          00
Jean Baptiste Drouot nous parle dans cette BD de sa fille Bianca. Une BD qui met en avant Bianca de sa naissance à sa vie adulte, une jeune fille un peu différente, qui voit les choses autrement, avec son caractère bien à elle. Mais ce sont tous ces petits détails qui la rendent unique et qui en font aussi sa force. J'ai passé un bon moment de lecture, le regard de ce papa sur sa fille, sur sa vie de famille et leur passion pour les voyages en Norvège. Un regard différent sur la différence. Ici pas de jugement, il l'accepte comme elle est.
Les graphismes sont simples, les personnages sont dessinés sous les traits d'animaux et cela suffit pour s'immerger dans l'histoire.
Une lecture sans prise de tête, agréable à lire et à regarder. Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
31 octobre 2023
Seul personnage doté de traits humains dans cette BD animalière, la chipie revendique haut et fort le droit de chacun à la différence.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ecoute-moi bien. Tu es assez maligne. Tu devrais pouvoir faire ce que tu veux dans la vie.
T'as l'air smart. T'as les yeux qui pétillent derrière tes lunettes. Je ne me fais pas trop de souci.
- OK
- Mais trois choses sont totalement interdites ! Mais genre totalement interdites !
Pas de drapeau breton dans ta chambre !
- OK
- Pas de patinage artistique !
- OK
Pas d'école de commerce !
- OK
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Baptiste Drouot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Drouot
Graham est un renard rêveur et un brin trouillard. Il habite à la campagne et cultive les potirons. Un jour, sa mère lui demande d'aller chercher le pain à la boulangerie du coin. Ce qui s'annonçait au départ comme une simple course, se transforme en aventure épique et plus grande que nature, lorsque Graham tente d'aller chercher du pain chez le boulanger du village voisin. Jean-Baptiste Drouot — Va chercher le pain — Les 400 coups — 9782895408741 – 13 €
retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/EpvLTfMT musique générique : "Clear Day" https://www.bensound.com/
autres livres classés : respectVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}