AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 2357 notes
5
55 avis
4
39 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Reine étranglée. Quel titre mystérieux !
Celui qui l'a choisi devait être bien inspiré en spoilant dès la page de couverture.
On commence notre lecture en partant déjà du principe qu'une des reines sera tuée.

Alors vous me direz que si je connaissais un peu mieux L Histoire, je n'aurai aucune surprise en lisant les Rois maudits.
Certes.
Mais c'est en lisant les Rois maudits que j'en apprends plus alors autant prendre cela comme un roman, ce qu'il est et laissons la surprise de découvrir.

Hormis cela, j'ai pris à nouveau un grand plaisir à lire la suite des aventures des rois maudits.
Philippe le Bel est mort, Vive Louis X !
Mais alors, disons-le parce que nous y sommes obligés car on ne peut pas considérer que ce roi soit une bénédiction pour l'instant.
Influençable, indécis et surtout plus préoccupé à se retrouver une épouse plutôt que gouverner, Louis X est loin de l'image que l'on se fait d'un souverain.
Et cela ne nous donne pas bons espoirs pour la suite des événements.
D'autant plus que, pendant que Louis cherche une femme, le nouveau conseiller, Monseigneur de Valois et l'ancien, Marigny se disputent.
L'un voulant se débarrasser de l'autre. L'autre cherchant à rester au plus près du pouvoir.

Intrigues, coups bas et coups de théâtre, ce tome 2 est riche en événements et nous pousse dans les pages du tome suivant.
Commenter  J’apprécie          281
Ce tome 2 est vite lu et on arrive à la fin en attendant avec empressement la suite de ces entrelacs d'intrigues. Ayant été familier avec les principaux personnages dans le tome 1er nous suivons avec facilité les diverses intrigues qui vont mener Louis X à se trouver une nouvelle épouse, à faire pendre Enguerrand de Marigny, ancien bras droit de Philippe le Bel et personnage important jusqu'à sa destitution avec les appuis du Monseigneur du Valois et le cousin d'Artois. L'histoire est un délice, avec toujours une écriture imagée et élégante traçant la vie de personnages bien caractéristiques dans leur genre, nous empreignant d'époques de l'histoire de France sans effort, avec grands plaisirs et même des suspenses.
Commenter  J’apprécie          270

Avec la mort de Philippe le Bel, commence le règne des derniers Capétiens directs ceux que Maurice Druon nommera « Les Rois Maudits », en raison de la malédiction qu'aurait prononcée le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay à l'encontre de Philippe le Bel et de ses héritiers.
Nous voici donc avec ce deuxième tome au début du règne de Louis X, dit le « Hutin ». (autrement dit, le querelleur)

Maurice Druon n'est guère tendre avec le fils aîné de Philippe le Bel. Il nous le présente à la fois faible, douteux et confus, influençable, nigaud et stupide . Sa première nuit dans le lit de son père est racontée avec brio. Réalisant la charge importante qui lui incombe désormais, le Hutin n'en mène pas large....
«  Il était roi et ne savait comment régner ; il était homme et ne savait comment vivre ; il était marié et n'avait point de femme... » On le prendrait presque en pitié ! Eh bien, non ! Ce roi-là n'a rien d'attachant. C'est un sot et un lâche. A la botte de son oncle Charles de Valois, qui n'a qu'une hâte : faire disparaître Enguerrand de Marigny qu'il accuse de tous les maux, notamment de détournements de bien publics. A la vérité, Charles de Valois veut retrouver les privilèges ancestraux des nobles et tous les moyens lui seront bons pour parvenirs à ses fins. Côté manigance, Enguerrand de Marigny n'est pas non plus en reste et c'est à une guerre sans merci qu'on assiste dans ce deuxième tome. « Les loups se mangent entre eux », ainsi se nomme la deuxième partie du livre, phrase qui résume à elle-seule l'ambiance hostile qui fait rage à la cour de Louis X.
Ce dernier, dépassé par les événements, meurtri dans son orgueil, est alors obnubilé par l'idée de se remarier. Son oncle a pour lui une épouse toute trouvée : Clémence de Hongrie qu'on dit ravissante et surtout vertueuse. Qualité hautement recherchée par le roi,trahi par Marguerite de Bourgogne, sa première épouse. Souvenez -vous du scandale de la Tour de Nesle.
Tiens d'ailleurs ! Que devient la fière Marguerite ? Celle qui est devenue Reine, se morfond toujours dans une geôle au Château-Gaillard, refusant d'avouer l'adultère et de reconnaître que sa fille Jeanne en est issue. Mais, la mort de Philippe IV lui fait entrevoir de nouvelles perspectives et lui fait retrouver un peu de sa superbe.
Là encore, Maurice Druon nous offre de belles pages, mettant en scène le colossal Robert d'Artois et sa cousine captive, Marguerite. Délicieux duel où chacun s'emploie à faire plier l'autre par de perfides caresses.

Voilà, je n'en dirai pas plus sur le dénouement de ce deuxième tome. Il est tout aussi prenant que le premier, et se lit tout aussi facilement. La fiction y épouse L Histoire à merveille. On y retrouve également avec plaisir Guccio Baglioni qui jouera à nouveau un rôle important d'émissaire et qui poursuit sa romance avec Marie de Cressay. Ces deux-là pourront-ils bientôt s'aimer au grand jour ?

La suite nous le dira …

Commenter  J’apprécie          270
Quel plaisir de lecture ! Ça y est je suis fan de la série romanesque Les rois maudits et j'ai vraiment apprécié ce tome 2 "La reine étranglée" qui reste à la hauteur du premier volume.
Nous voilà au chevet de Philippe le Bel en 1314 et même son lit de mort semble maudit. Sa succession n'est pas un cadeau pour son fils aîné, l'incompétent et haineux Louis X dit "le Hutin" qui va vite être tiraillé entre les intérêts divergents de ses conseillers, Charles de Valois son oncle et Enguerrand de Marigny le ministre et conseiller de son père.
Ne supportant pas l'étiquette de cocu qui lui colle à la peau le Hutin va faire assassiner sa femme Marguerite de Bourgogne emprisonnée au Château Gaillard, par un Robert d'Artois plus cruel et odieux que jamais. C'est bien dommage parce qu'elle a du caractère cette femme et que j'ai beaucoup d'empathie pour elle. La vie des femmes à l'époque n'était pas grand-chose mais le pire est la disette à laquelle doit faire face les paysans français.
C'est une lecture très instructive sur l'histoire de France et la façon dont le pays était gouverné mais aussi sur le rôle de la finance et des financiers au Moyen-Âge.
Maurice Druon décrit parfaitement les forces et les faiblesses de ses personnages et nous tient en haleine jusqu'au gibet de Montfaucon où se passaient les exécutions. C'est là que sera pendu Marigny face au féodalisme triomphant.
J'ai hâte de lire la suite.


Challenge XXème siècle 2021
Challenge ABC 2021-2022
Commenter  J’apprécie          250
A la mort de Philippe le bel un prince de faible caractère lui succède.
Tandis que la chrétienté attend l'élection d'un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues et les complots déchirent la cour de France.
Une suite au formidable "Roi de fer" qui est toujours aussi passionnante, Maurice Druon grâce à son immense talent saura conserver à toute la série l'intérêt suscité avec le premier tome.
Commenter  J’apprécie          230
Philippe le Bel dit le Roi de Fer est mort.
Alors qu'il a oeuvré durant tout son règne à unifier et fortifier son royaume, son fils Louis X dit le Hutin n'a, de toute évidence, aucune des qualités requises à un monarque.
Il est de notoriété publique que son épouse Marguerite l'a trompé, aussi le nouveau roi se doit de trouver une nouvelle épouse, qui lui sera fidèle et qui assurera sa descendance.
La jeune Clémence de Hongrie semble toute indiquée...
Mais ses ennemis sont nombreux, et chacun, percevant la faiblesse du Hutin, s'emploie à servir ses propres intérêts, ou à assouvir de vieilles vengeances.
Le roman se poursuit sur le même rythme, passant de Robert d'Artois à Guccio, de Marigny à Valois ou encore de la geôle de Marguerite et Blanche à la douceur de Naples.
Maurice Druon poursuit ce roman magistral avec le même talent.
Commenter  J’apprécie          220
Un 2e tome qui démarre exactement là où s'est arrété le précédent.
J'ai moins accroché à celui ci car je n'ai pas trouvé de personnages à qui m'attacher. Louis X est assez méprisable et pas très intelligent. Ceux qui ont un peu de cervelle sont tout de suite machiavéliques.
Bref, j'ai plutot ressenti de l'antipathie pour tous ces protagonistes.
L'écriture reste excellente et bien entendu, je poursuis l'aventure.

Pioche de Juin 2023 choisie par Celise
Commenter  J’apprécie          227
Pourquoi faire de l'histoire une matiére aussi pesante à l'école , alors qu'avec ce deuxiéme tome , Druon nous plonge dans les arcanes du pouvoir avec une jubilation assumée par le lecteur ? Oui cette série est extraordinaire . le talent de Druon se conjugue avec une masse de travail colossale. le tout donne un ouvrage que l'on ne peut plus lacher . Indispensable
Commenter  J’apprécie          223
Ce deuxième tome des rois maudits est tout aussi passionnant que le premier.Et moi petite belge,j' apprends l'histoire de France en m'amusant. Je connaissait de nom les différents personnages de ce livre bien sur , mais de là à connaître un peu de leur histoire..... Une série à ne pas manquer pour ceux qui aiment les livres historiques.
Commenter  J’apprécie          220
La reine étranglée, est un titre qui fleure bon la révélation intempestive. Les lecteurs du roman le roi de fer auront sans doute déjà une petite idée de la candidate. Mais qu'importe, car il ne s'agit ici que d'une facette de ce roman, qui hélas tarde trop.

L'histoire suit ici de très près le dénouement du volume précédent. L'on pouvait penser qu'à première vue tout était dit et tranché : mais non, car il restait d'importantes questions en suspens qui seront ici tranchées : les débuts du règne de Louis X, la lutte de pouvoir entre l'ancien monde (féodal) et le nouveau (l'administration royale moderne), l'avenir matrimonial du nouveau monarque.

Voilà pour les questions principales, car à tout cela, il faudra compter avec d'autres sujets : l'élection pontificale, les aventures de Guccio, la révélation d'une romance imprévue, l'évolution de certains personnages (Robert d'Artois notamment) auxquels l'on ne peut que s'attacher… Assurément l'ennui ne sera pas au rendez-vous, d'autant que le style particulière fluide et facile à lire nous amène tranquillement d'un passage à un autre.

Le dynamisme est ici clairement au rendez-vous. La narration est omnisciente mais elle se base sur plusieurs points de vue très différents. A chaque chapitre (et parfois même au sein d'un même chapitre) l'on s'interrogera sur qui sera le prochain.

Quelques déceptions peuvent toutefois être notées ici et là. le narrateur-auteur, se permet de trop nombreux jugements de valeur, qui fixent des images pour chaque personnage. Certains, dont Louis X le premier, sont ici clairement désavoués… Il faudra faire avec ce parti pris, ne pas tomber dans le panneau et savoir prendre de la distance.

L'histoire se focalisera ici principalement sur l'histoire au sein du royaume de France. Donc s'il sera question d'un voyage à Naples, c'est toujours au profit du roi. Il ne sera plus vraiment question de l'Angleterre, sauf à l'occasion de quelques allusions, destinées à servir l'intrigue.

Ce deuxième volume, s'il nécessite la lecture impérative du volume précédent, clôt ici un arc narratif. Il serait vraiment dommage de passer à côté. Voici un grand classique qui se lit et se relit avec grand plaisir et sans trace d'ennui !
Commenter  J’apprécie          213




Lecteurs (6853) Voir plus



Quiz Voir plus

Les rois maudits (2)

Le deuxième tome s'intitule : " La Reine étranglée" De qui s'agit-il ?

La reine Margot
Isabelle de France
Marguerite de Bourgogne
Blanche de Bourgogne

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *}