EAN : 9782813200587
Guy Trédaniel éditeur (01/09/2009)
3.77/5   11 notes
A l'heure où toutes les doctrines traditionnelles sont rendues accessibles à la raison, grâce aux travaux des savants et des philosophes, une oeuvre vivante, actuelle, aussi peu intellectuelle que folklorique, donc d'une profondeur immense, est parue qui a donné beaucoup plus qu'un frisson nouveau en même temps qu'une musique absolue et très ancienne.
Ce sont les cinq livres de Castaneda, dont les auteurs du présent essai se sont efforcés, avec naturel – c'e... >Voir plus
Que lire après Castaneda : La voie du guerrierVoir plus
Ce petit opuscule se veut un condensé de la pensée philosophique émanant des ouvrages de Carlos Castaneda. Parfois réductrice et très occidentalisée, la synthèse proposée est néanmoins intéressante et à la mérite d'exister. Reste que rien ne vaut de se plonger dans l'oeuvre de Carlos Castaneda pour en explorer la pensée.
Une très bonne synthèse de l'oeuvre de Carlos Castaneda. Si celle-ci est controversée, elle est néanmoins très intéressante et pleine d'enseignements pour la réalisation intérieure.

Nous pensons cependant que ce n'est pas pour cela que les chefs sorciers noirs interdisent la "drogue", puisque tout ce qui peut nuire à l'homme est scrupuleusement ordonné par leurs soins. Ils préfèrent abrutir les populations avec l'alcool, ou les discours politiques et culturels relevant de la plus haute imbécilité - surtout les peuples ayant eu le plus grand art de vivre, comme les Amérindiens et les Celtes, les peuples vaincus, à cause de leurs qualités mêmes - plutôt que de répandre une pratique qui pourrait changer la vision du monde de plusieurs.
Qu'est-ce donc qu'un guerrier ? Le guerrier est un homme qui considère sa vie comme un défi, et non plus comme une habitude ennuyeuse. (p.14)
Tous les actes des hommes sont folie, ou plutôt sont perçus comme folie par ceux qui ne croient plus au "sens" des actes ordonnés par la raison.