Les 400 coups (22/05/2014)
Rosie, la petite truie, a tout pour être heureuse. Elle ne désire rien de plus que le carré de boue où elle s'amuse, la moulée qu'on lui sert à volonté et sa porcherie délicieusement parfumée. Jusqu'au jour où elle aperçoit le superbe vélo rouge conduit par le fils du fermier! Mourant d'envie de s'y balader à son tour jusqu'au bout du monde, elle emprunte l'engin à la nuit tombée et donne ses premiers coups de pédale. L'apprentissage s'avère toutefois beaucoup plus ... >Voir plus
Que lire après La petite truie, le vélo et la luneVoir plus
Cette histoire sera placée sous le signe de la patience et de la persévérance.
Rosie la petite truie chipera une bicyclette à la ferme et voudra faire comme les humains.
Chaque nuit, tandis que les propriétaires seront couchés depuis belle lurette ( c'est une heure sur le cadran, demandez à la Lune de vous confirmer), Rosie montera, tombera, montera de nouveau et tentera de rester sur le cheval sauvage mécanique qui ne voudra pas la garder sur sa selle.

Auriez-vous de bons conseils à prodiguer à notre Rosie, jeunes lecteurs?
Comment c'était pour vous, la première fois?
Rosie deviendra l'attraction nocturne du poulailler qui préférera rire de bon coeur plutôt que de la conseiller ( qu'en savent-elles, ces poules, me diriez-vous, hum? Ont-elles déja fait du vélo?).
Rosie est casse-cou, casse pied de porc, arriver à tenir sur la selle deviendra un vrai casse-tête. Et Rosie aura des envies d'aller pédaler ailleurs avec les essais.
Comme si elle percevait tout le potentiel à réussir: avec un vélo, pour une truie, c'est un ticket pour le bout du monde.

Rosie n'est-elle qu'une rêveuse?
Nous rirons de cette pauvre petite truie qui trouvera sage de prendre de l'élan dans des pentes abruptes pour s'élancer sur le vélo.
La lune lui en sera témoin, Rosie réussira à faire du vélo.

L'aventure est comique et quelques amis bienveillants lui donneront le coup de main( ou le coup de patte). Plus elle tentera, plus Rosie se montrera équipée, de la tête au pied. "Porc échaudé ne craindra pas l'eau froide".
On a bien aimé.
J'ai adoré cette histoire comme toutes les autres histoires de Pierrette Dubé si délicieusement assaisonnées par des touches humoristiques! Cette petite truie toute mignonne est prête aux plus grandes épreuves dans le seul but d'apprendre à faire du vélo. On suit alors avec intérêt toutes les étapes d'apprentissage… qui s'avèrent plus compliquées qu'il n'y parait. J'ai aimé la mise en valeur de la persévérance et de la volonté de la petite truie malgré les difficultés de la tâche et les moqueries de la basse-cour. Je ne vous dis rien sur la fin qui est délicieuse !
Côté illustration, j'ai bien apprécié les bulles de dialogues qui dynamisent le récit. le texte est fusionné aux illustrations, ce qui est très efficace pour nous immerger dans l'ambiance du livre.
Une histoire idéale qui souligne l'importance de persévérer pour tous ceux qui sont confrontés à un nouveau défi.
Cet album est Lauréat du Prix des Libraires du Québec 2015 (catégorie Jeunesse Québec, 0-5 ans)
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

Videos de Pierrette Dubé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrette Dubé
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon.
Et si LéoBot était capable des pires cruautés?
LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!)