Les 400 coups (08/11/2012)
3.88/5   4 notes
Une petite fille est effrayée par la nouvelle baignoire que ses parents ont achetée. Ce bain n'a plus rien à voir avec la vieille Agathe (c'est le nom qu'elle donnait à sa baignoire sur pattes). Il est énorme et rempli de boutons et d'options. Il y a même une fonction appelé remous pour que l'eau s'agite et fasse des vagues. En plus, cette nouvelle baignoire est super bruyante. Plus possible de se laver dans le calme. Non, c'est décidé, elle fera la grève... la grèv... >Voir plus
Que lire après La grève du bainVoir plus
Maman a beau dire à tout le monde qu'elle est en amour avec sa nouvelle baignoire, ça ne convaincra pas l'héroïne de la grève du bain que celle-ci est beaucoup mieux qu'Agathe, la petite baignoire sur pattes qu'elle a toujours connue. Non mais! Pas question d'utiliser cette baignoire gigantesque quasi aussi grande qu'une piscine! Et si elle s'y noyait? Les vagues et les remous, ça peut être dangereux! Et puis, c'est assourdissant quand on aime bien se laver au calme!

La petite n'a pas le choix. Elle ne se lavera pas dans ce monstre qui pourrait l'engloutir malgré tout ce que son père trouvera de jeux et de jouets pour l'attirer. Pas question! Et pourtant, le papa ne manque pas d'imagination.

Sauf que… Vient un jour où on sent mauvais, où on est sale et collant de toutes parts. Vient un jour où il faudra apprivoiser la nouvelle baignoire et s'habituer à elle.

Les illustrations de Geneviève Després donne au texte rythmé de Pierrette Dubé une idée de la taille de la baignoire dans la tête de la petite fille ainsi que de la saleté qui s'accumule au fil des heures, et rend cet album tout simplement ir-ré-sis-ti-ble.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai beaucoup aimé cet album ! La jeune fille qui déclare la grève du bain vient de déménager et doit apprivoiser sa nouvelle baignoire, gigantesque, qui fait des bulles du bruit et qui est bien intimidante. Papa trouve plus d'un moyen pour tenter de mettre fin à cette grève, sans succès. Mais les jours passent et la saleté s'accumule. Comment cette grève prendra t-elle fin ? Un bien bel album, inventif, amusant et attrayant. Et j'ai adoré les illustrations de Geneviève Després qui rendent cette expérience de lecture encore plus amusante.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Videos de Pierrette Dubé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrette Dubé
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon.
Et si LéoBot était capable des pires cruautés?
LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!)