Stéphane Duval (Illustrateur)
Delcourt (18/02/1999)
4.33/5   3 notes
La légende veut qu'il existe dans toutes les forêts, dans tous les bois, des êtres dotés de pouvoirs extraordinaires, si rapides et furtifs, si rusés et invincibles, qu'aucun humain ne peut les voir ni les combattre. Seule cette légende peut sauver du gibet Bonnie Tom, brigand bien-aimé, détenu dans la sinistre forteresse de Dartmoor. Suspendue à ce dernier espoir, Jay, sa fiancée, se lance à travers la lande et les marais. Là, peut-être, l'attendent les lutins...
Que lire après Les lutins. 1-2, Bonnie TomVoir plus
Une série plutôt ancienne et totalement méconnue. C'est un peu dommage car les thèmes développés sont très intéressants. Les scènes sont résolument adultes. Il n'en demeure pas moins que c'est une drôle d'idée que d'appeler cette série « les Lutins » alors qu'on ne les aperçoit pratiquement pas. Cette coexistence entre les deux mondes n'est pas le point fort de cette série.

J'ai aimé à cause de la dureté de son propos où comment un héros de transforme en être ignoble et se perd. Il n'y a point de manichéisme !

A noter que cette série a depuis été débaptisée par son éditeur Delcourt. Elle se nomme désormais « Bonnie Tom » et ne relate en fait que le premier dyptique. Là encore, on peut légitimement se poser des questions sur la cause d'une telle amputation de l'oeuvre de l'auteur.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous.