TER tome 3 sur 3
Daniel Maghen (19/02/2019)
3.61/5   71 notes
Mandor a accompli sa mission : la jonction a été effectuée avec ceux de l’intérieur... ou ce qu’il en reste.
Une guerre déchire les habitants du vaisseau depuis qu’une bande de fanatiques a refusé que quiconque reprenne les commandes du Jupiter, préférant le laisser dériver au gré de « la trajectoire de Dieu ». L’objectif de Mandor et de ses compagnons est à présent de rejoindre le centre de commandes du croiseur, qu’ils tiennent encore, mais pour combien de ... >Voir plus
Que lire après TER, tome 3 : L'imposteurVoir plus

Jérôme Le Gris

3.62★ (159)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour les survivants de l'extérieur, les difficultés ne sont pas terminés. Ils découvrent un vaisseau en proie aux luttes intestines où des fanatiques religieux veulent prendre le contrôle.

Un troisième tome qui monte en tension avec de nombreuses échauffourées, des courses poursuites. En plus de l'action, il y a aussi une dimension psychologique bien je ne la trouve pas toujours bien exploitée. Je trouve que les émotions ont parfois du mal à nous arriver.
Mandor est toujours en quête de son passé et il s'approche petit à petit d'une terrible vérité. Les personnages secondaires sont relativement absents dans ce tome.
C'est la fin du cycle. J'avoue que la fin m'a laissé une impression d'inachevé. Les luttes sur le vaisseau semblent être laissées en plan mais peut etre le reverra t-on dans un tome ulterieur... Pour le prochain nos personnages vont retrouver notre bonne vieille planète. Ce qui me réjouit car au niveau graphique j'aimais beaucoup plus les ambiances lumineuses de l'extérieur que les sombres corridors verdâtres et froids du vaisseau.
Déçu par ce tome qui solde le premier cycle tout d'un coup, comme ça, sans prévenir comme si l'auteur voulait s'en débarrasser.
C'est un peu dommage car les deux premiers tomes étaient intéressants.
Alors, bien sûr, il se passe des choses, Mandor est toujours présent, vivant, là à se poser des questions sur ce qu'il est, d'autant qu'il fait une découverte, au passage, qui lui donne à réfléchir!
Bien sûr Pip est là, sans l'être, absent. Bien sûr Beth également avec un changement à 180° par rapport aux autres tomes, notamment le premier où elle démontrait la femme qu'elle était, ici l'auteur l'a passé à l'étouffoir.

Batailles et poursuites, cache-cache avec l'ennemi, les intégraux, et la quête pour arriver au poste de commande du vaisseau complètent le récit mais on n'y est pas.
Indubitablement Christophe Dubois avait la tête dans le cycle II.

Sinon les dessins sont soignés comme précédemment, les scènes d'intérieur du vaisseau gigantesques, les couleurs adaptées au moment et à l'endroit, les vignettes sont bien orchestrées et l'ensemble est agréable à lire et à regarder à nouveau après lecture.

Un cahier graphique, en fin d'album, donne une idée du prochain cycle (comme quoi ils y étaient déjà).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce troisième tome qui clôture le premier cycle et un peu en deçà des deux premiers tomes.
Il prend une tournure plus classique, le vaisseaux bataillé entre les intégraux et ceux de l'intérieur. Ceux de l'extérieur sont un peu passifs. D'ailleurs son se demande leur rôle. ca reste tout de même efficace et plaisant. Il y a aussi quelques facilités. Ou plutôt tout se déroule rapidement. Leur déambulation dans le vaisseau, le devenir des personnages, la façon dont Mandor s'en sort, la conclusion... D'ailleurs la révélation finale arrive presque comme un cheveu sur la soupe. On dirait un tome de transition vers le deuxième cycle.
Au delà de ça, l'univers est maitrisé. Il y a de l'action. La lecture est fluide et rapide. On est plongé dans le récit.
Les personnages sont attachants mais peu détaillés dans ce tome. Beth a un bon potentiel mais on ne comprend pas trop ce revirement de personnalité. Elle ne ressemble plus du tout à celle du premier tome. Pip est touchant malgré qu'un peu absent. Mandor évolue, découvre sur lui. Il garde un côté naïf. On voudrait qu'il ait un côté un peu plus sombre. Et puis il y a le capitaine qui est encore là en figurant. On se demande quel va être son rôle dans le prochain cycle.
Le vrai atout de cette série reste avant tout les dessins. Qui sont merveilleux. Fins, détaillés, typés, expressifs... Et la colorisation pastelle avec de beaux jeux de couleurs et de lumière. Ils nous font voyager.
Fin du premier cycle de cette série de science fiction où un prophète doit sauver son peuple d'un péril imminent. Mandor est ce prophète amnésique qui a effectivement a la mission d'amener les gens du haut dans les entrailles de leur planète qui s'est avéré être un gigantesque vaisseau en route vers une mystérieuse destination...Graphisme est superbe allié à une colorisation subtile. Suite de cette aventure qui multiplie les rebondissements, après un premier tome de découverte pour Mandor sur le monde d'en haut, le second tome rentre dans le vif du sujet avec la découverte des factions ennemies au sein du vaisseau. Ici tout est plus noir avec une violence non larvée et plus présente que sur les deux précédents tomes. Mandor découvre ce qu'il est et son destin.
C'est la fin du cycle et le début d'une nouvelle aventure.
Univers particulièrement diversifié et dépeint.
Belle série de science fiction.
Même si elle apporte un certain nombre de réponses, je suis restée un peu sur ma faim avec cette fin de cycle, trop précipitée à mon goût.
Néanmoins, les découvertes finales ouvrent bon nombre de possibilités et donnent envie de poursuivre la lecture de cette série.

Affaire à suivre...

critiques presse (2)
Auracan
27 février 2019
Avec ce tome 3, le scénariste Rodolphe finit en beauté le premier cycle d’une série de science-fiction comme il en a le secret, avec du suspense, des courses-poursuites mais également pas mal de questions existentielles qui pourraient fort bien être d’actualité.
BDGest
22 février 2019
Magnifiquement illustré, ce premier cycle des aventures de Mandor permet la découverte et la mise en place d'un univers original et attractif, ainsi que des personnages attachants. La suite s'annonce tout aussi dépaysante, vivement !
-Qui suis-je?... Jusqu'à ces derniers jours, je ne cessais de me poser cette question...
Maintenant, je sais.
Peut-être aurait-il été préférable que je ne sache pas, que je ne sache jamais!