Emmanuel Faber (Autre)
Glénat Livres (07/09/2022)
3.5/5   2 notes
Emmener les plus pauvres découvrir les beautés de la montagne parce qu’on a tous droit au loisir : c'est le postulat de l'association 82-4000 et c'est l'histoire, belle et forte, que conte ce livre…

Nous les croisons tous les jours. Les oubliés, ceux qui vivent dans leur voiture ou sous un carton, ceux qui ont grandi sur les terrains vagues qui bordent les villes. Ceux que l’on appelle parfois "les invisibles". Ceux qui sont dans la très grande pauvre... >Voir plus
Que lire après Les sommets sont à tous ! Partager la montagne avec les plus pauvresVoir plus
Le titre est très clair, univoque, c'est même plus qu'un titre de livre, c'est un programme !
Le programme de l'association 82-4000 qui a pour but de faire découvrir et vivre l'espace naturel montagnard aux plus pauvres et aux plus exclus de cet environnement.
L'idée est géniale, la vie de l'organisation passionnante de dynamisme et d'ambition, les rencontres superbes et riches.
Mais, car il y a un mais, le livre ne transmet pas vraiment ce que l'on comprend à travers les mots qui sont écrit. le bouquin est un peu écartelé, éclaté, sans vrai fil directeur, sans continuité, on ne lit pas une chose mais une série d'épisodes. Tout est très factuel, et là où une aventure humaine fabuleuse se joue sûrement, on a juste une liste, pas vraiment chronologique, des différentes étapes de la vie de l'association. C'est fort dommage.
Mais le plus important après tout, c'est de faire connaître l'association. C'est réussit, bravo à elle !
Pour une passionnée de nature et de relations humaines, j'ai été servis en lisant ce livre !!!

C'est avant tout une histoire d'hommes et de femmes, passionnés par la montagne et voulant partager ça avec des personnes qui n'en n'ont pas les moyens car c'est vrai: la montagne appartient à tous
Dans ce livre nous est conté la folle épopée de l'association 82-4000 Solidaires qui rend ce rêve accessible et permet à de nombreux bénéficiaires d'accéder aux plus hauts sommets des Alpes. Une aventure humaine que l'on suit par le biais de témoignages des personnes de l'asso et des bénéficiaires.
C'est très émouvant de se rendre compte que grâce à cette expérience les alpinistes en herbe se sentent par la suite plus intégrés, plus sûrs d'eux même, plus forts et grandit.
Le livre est alimenté de photos de ces sorties hors du temps et permet par ce biais de garder en souvenir les sourires des participants quel qu'ils soient. C'est un beau message et une pratique qui devrait être plus répandue sur divers autres sports en pleine nature car finalement face à la grandeur de celle-ci, on se rend compte qu'on n'est rien lorsqu'on est seul mais qu'à plusieurs on peut gravir des montagnes …
J'ai été ému et j'ai beaucoup souri en lisant ces pages, ce sont de belles histoires qui, je l'espère, continueront à vivre.
Un grand bravo aux membres de l'association, aux ambassadeurs et à toutes les personnes grâce à qui le projet perdure.
Ce livre se livre rapidement. Ecrit par un médecin du sport, guide de haute montagne diplômé à 49 ans, et diacre à Briançon m'a plu.

Cet homme et ses copains veulent partager la passion de la montagne avec les plus démunis ou d'autres personnes qui ne connaissent pas les sommets, par le biais d'autres associations dans les grandes villes.

Ce n'est pas un roman, c'est un combat pour faire vivre son association créée en 2012.

Le but c'est de permettre aux personnes de retrouver la volonté de se battre et la confiance en soi. On ne s'arrête pas tant que l'on n'a pas atteint son objectif.

Il faut que la haute montagne soit accessible à tous et grâce aux aides des refuges et des guides, ils y parviennent.

Je trouve que ces personnes sont remarquables et ce livre me donne envie d'aller aider cette association.