EAN : 9782922892017
Du Passage (01/03/2003)
Un gâteau aux smarties est le fruit d’une réflexion sur la maternité et l’identité, un dialogue entre la mère, Jocelyne Légaré, et sa fille, Julia Duchastel. C’est une fable, un conte pour adultes, écrit à même les photos de Julia Duchastel, partie un jour, à la rencontre d’elle-même, explorer le temps fictif de la mémoire. Une aventure vraie, magnifique et banale. Un livre heureux.
Que lire après Un gateau aux smartiesVoir plus
Les mots de la mère, les photographies de la fille. C'est comme ça que se présente le livre. Parfois la mère met des mots sur les photos ; parfois c'est l'inverse. Les images photographiques se superposent, la fille adulte regarde la fille enfant, laissant toute sa place au mystère… celui de l'amour et de l'inconnaissance de l'Autre.

Elle dit que je la peine quand je dis que je ne la connais pas. Elle dit qu’elle sait que je la connais. Elle veut que je la connaisse. Je reconnais qu’elle dit vrai. Je suis sa mère. Elle est ma fille.
Se connaître. Elle disait que c’était simple. Que ceux qui se questionnent trop sont bêtes. "Se connaître est la démangeaison des imbéciles", dit Bernanos.