Commandant Gaspard Cloux tome 1 sur 2
Pascal Galodé Editions (13/11/2009)
3.75/5   8 notes
Une dépouille au Panthéon... rien de plus normal. Mais quand le cadavre est retrouvé non pas à l'intérieur mais à l'extérieur d'un mausolée, en l'occurrence celui du grand mathématicien Lagrange... cela devient beaucoup moins normal. Si on ajoute que le mort porte, épinglé sur sa poitrine, un étrange poème qui se révèle être une énigme mathématique... là, les choses se compliquent singulièrement.Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est dépêché sur ... >Voir plus
Que lire après Morts thématiquesVoir plus
Le corps du mathématicien Lagrange est retrouvé à l'extérieur du Panthéon avec une énigme mathématique épinglée sur la poitrine. le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, mène l'enquête. D'autres morts sont retrouvés disséminés dans Paris, la même mise en scène se répétant.
Éric Fouassier signe ici son premier roman. Et...
Nous voilà en présence d'un très bon polar de facture classique.  Il met en scène un flic cabossé par la vie qui ne se remet pas de la mort de son épouse. Un mari, un père à la dérive qui se raccroche à la vie à travers son boulot. Un personnage attachant comme on les aime.
Pour ne rien gâcher, ce polar à l'ancienne est écrit avec intelligence. Il nous plonge dans une ambiance crépusculaire.
Et que dire de la successions d'énigmes mathématiques réjouissantes que nous propose l'auteur.
  A remarquer que  ce titre a reçu le Prix du roman policier de Serre-Chevalier 2011.
Le Prix du Roman Policier Serre Chevalier Plume de glace a été créé en 2010 afin de promouvoir les nouveaux auteurs de polar français dans le cadre du Festival Plume de Glace. le prix est décerné par les lecteurs via un vote sur internet.
Lien : https://collectifpolar.com/
Entre le théorème de Fermat et la conjecture de Syracuse, une enquête haletante autour des monuments de Paris. Même si l'on n'est pas féru d'arithmétiques, on a plaisir à partager les énigmes parsemées par l'assassin.

Un meurtrier qui prend le risque d'attirer sa victime dans un haut lieu touristique pour lui réclamer son compte et qui s'amuse à laisser derrière lui une devinette en alexandrins, ça sent mauvais.
Et tandis qu’alentour la ville s’assoupit, mes lèvres leur quémandent dans le noir un impossible pardon.