Dans ce livre, nous partageons les doutes et les angoisses d'une jeune femme (de nom inconnu) qui semblent avoir enfin trouver l'homme de sa vie. Cette française, née dans le Pays Basque puis parti faire ses études à Paris, a perdu confiance en la gente masculine après ses diverses expériences désastreuses. Mais lorsque son regard croise celui de Gabriel, elle a l'étrange sensation qu'elle a enfin trouvé son idéal. Après une soirée étonnamment parfaite, notre héroïne se demande où est donc le vice caché de cet ange tombé du ciel. Si elle ne trouve rien à lui reprocher, en revanche, un petit détail va bousculer ses plans : ce cher Gabriel est québécois. Contre toute attente, la jeune femme va décider de le retrouver au Québec pour quelques jours afin de faire plus ample connaissance avec lui, ses amis et surtout son fils. Entre décalage linguistique et découverte de la culture locale, le séjour de la jeune femme s'annonce mouvementé!

Rien qu'en lisant le résumé, on sait que ce livre va principalement jouer la carte du patois québécois incompréhensible pour nous, les Français. Certes, cela fait très cliché, mais il faut l'avouer, ça nous fait bien rire! … du moins au début. En effet, tout comme l'héroïne de cette histoire, les expressions québécoises ça ne me parle absolument pas. Dans les premières pages, les quiproquos entre les deux protagonistes, dus à leur décalage linguistique, étaient vraiment désopilants. On imagine comment on aurait réagi si on avait été dans cette situation. Seulement, à la longue, étant donné qu'on ne comprend pas ce que Gabriel dit, ça devient un peu lassant et surtout agaçant. Tout l'humour de ce livre repose sur cet élément et à partir du moment où cela ne nous fait plus rire, cette histoire perd de son intérêt.

Attention, je ne dis pas que ce livre ne m'a pas plu. Après tout ce n'est qu'une courte histoire humoristique, on ne demande pas à ce que ce soit de la grande littérature! Il est divertissant, il se lit sans contraintes, sans prise de tête. Bref, c'est le livre idéal pour les vacances, pour une après-midi sur la plage. de plus, le style de l'auteur est particulièrement fluide. Les chapitres et paragraphes sont assez courts ce qui rend le tout très léger. L'histoire en elle-même est drôle et il se passe toujours quelques chose donc on ne s'ennuie pas. C'est donc une lecture sympathique qui est assez courte.

En revanche, bien que ce livre soit humoristique, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus « profond ». Tout m'a semblé un peu trop superficiel : l'histoire, les personnages, les émotions. L'histoire m'a paru trop simpliste car peu réaliste. La protagoniste prend sa valise pour aller au Québec après seulement une soirée avec Gabriel. Elle prend l'avion pour rejoindre un quasi-inconnu… cela parait trop incongru, c'est une histoire à laquelle peu de gens vont pouvoir s'identifier, ne serait-ce qu'un petit peu. Quant aux personnages, j'ai trouvé leur description trop légères, que ce soit sur le plan physique ou moral. Tout d'abord, nous ne connaissons pas le prénom de la protagoniste, j'ai trouvé ça un peu gênant. On ne connait pas non plus son âge. On sait juste qu'elle est écrivaine et qu'elle a un meilleur ami gay, c'est-à-dire qu'on ne sait à peu près rien. Comment s'attacher au personnage dans cas là ? D'autant plus qu'elle m'a un peu agacée, je n'ai pas toujours aimé son comportement. A plusieurs reprises je me suis demandé si elle cherchait vraiment l'homme idéal ou plutôt un coup d'un soir (car il faut avouer que les références graveleuses sont assez récurrentes !). Mais ce qui m'a surtout gêné chez elle, c'est que, bien qu'elle ne comprenne pas ce que Gabriel lui dit, elle ne cherche pas à comprendre. Elle ne fait pas d'effort pour s'accoutumer aux expressions québécoises. Quant à Gabriel, il est tout aussi fautif, car il ne fait pas plus d'efforts. D'ailleurs, on connait pas grand chose sur lui non plus, mis à part qu'il a un fils. Quant aux émotions qu'ils ressentent, elles sont trop peu développées, on ne sait pas ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre alors que c'est le but même de ce livre… non ?

Parlons maintenant de la fin. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, j'étais assez frustrée. Je ne comprends pas le comportement de la protagoniste avec Gabriel (vraiment, c'est gênant de ne pas avoir le prénom!). Je ne comprends pas non plus le pseudo-revers de situation tout à la fin du livre. Cela ne fait que renforcer la superficialité de la jeune femme et la rendre encore plus agaçante à mes yeux.

En résumé, ce livre est sympathique pour les vacances, pour une lecture légère et sans prise de tête. En revanche, ne vous attendez pas à une histoire trop poussée ou à des personnages bien développés. On reste en surface sans jamais rentrer des détails qui, parfois, apporteraient des informations utiles. Je ne dirais pas que cette lecture m'a déçue car je ne m'attendais pas à de la grande littérature. Mais je ne m'attendais pas non plus à cela. Bref, je reste un peu sur ma faim!
Lien : https://alltimereadings.word..
Ce livre est assez drôle car il nous montre que deux personnes parlant la même langue peuvent avoir des problèmes à se comprendre lorsque les expressions utilisées sont différentes. J'ai été très déçu par la fin qui est bâclée en quelques pages et où finalement le personnage principal passe en trente secondes du coq à l'âne
On trouve des passages amusants mais finalement l'histoire est trop courte, 185 pages avec la taille du texte, c'est léger. C'est dommage parce que l'histoire en elle même est vraiment sympa et les quiproquos m'ont souvent mis le sourire aux lèvres. C'est un chouette livre mais je dois avouer que je m'attendais à mieux.
Un bon roman qui fait bien rire.
On va suivre une française qui va tomber amoureuse d'un Québécois. Comment vous dire que le choc des cultures va être de mise.
Des personnages très attachants mais une fin un peu troublante.
Lien : http://lemondedepitch.blogsp..
j'ai passé un agréable moment de lecture, une pointe d'humour dommage qu'il soit si court.
Nous suivons une jeune femme qui après de longs échanges avec un Québécois sur internet, elle décide de répondre à son invitation et le rejoint au Québec pour une semaine. Et là, l'aventure commence. Un homme parfait (trop parfait ???) l'accueil.

S'en suis alors un récit rempli d'humour, un dialogue hilarant entre cette Française et ce Québécois qui ont bien du mal à se comprendre tant leurs dialectes sont différents. Les expressions québécoises sont à mourir de rire. On passe avec eux une semaine originale, tendre, mais qui pour moi manquait de compréhension.

L'auteur nous narre avec uniquement le ressenti de notre héroïne, cela rend pour moi l'histoire un peu fade, on ne peut pas cerner ce que pense ce petit québécois qui pourtant m'avait l'air bien charmant, j'ai eu du mal à suivre l'évolution de leur histoire. C'est pour moi le point négatif, on est spectateur de leur semaine, mais on ne vit pas leur semaine. J'aurais aimé plus de détails, plus de sentiments, ici, on va trop l'essentiel.

Malgré tout c'est un livre qui m'a fait passer un super moment, j'ai beaucoup ri. Je vous le conseille pour une soirée de détente et d'humour.
Vous avez du mal à comprendre les expressions et l'accent du Québec? Rassurez-vous, notre héroïne aussi!

La narratrice n'a pas de prénom, je me suis parfois demandé si Diane Ducret ne s'était pas un peu inspirée de situations réelles, du coup. L'héroïne, la petite trentaine, a été élevée dans le Pays Basque mais vit à Paris. Après des histoires d'amour avec des types très "terroir basque" et un quarantenaire égocentrique, elle se met en quête de l'homme idéal. Et elle met la barre très haute. Elle rencontre Gabriel un peu par hasard, il est peintre Ils passent une soirée ensemble et ce dernier l'invite ensuite à venir une semaine au Québec. Entre décalage horaire et choc des civilisations, c'est là que les situations rocambolesques s'enchaînent.

Ce roman remplit parfaitement sa mission: il est frais, léger, pétillant et drôle! J'ai beaucoup ri, et pas seulement face aux situations que l'héroïne traverse au Québec. Diane Ducret a ce don de tout décrire avec humour, et notamment sur nos petites manies de français. Elle dissèque également à merveille les codes de séduction, et franchement, on se rend bien compte que nos codes sont ridicules, par rapport aux Québécois qui vont droit au but.

Si j'ai aimé cette plume mordante et pleine d'humour, l'héroïne a quand même eu le don de m'agacer par moments. Déjà, il y a le fait qu'elle est très exigeante concernant les hommes, elle cherche vraiment le prince charmant, mais en plus je l'ai trouvée un peu bête parfois. Que tu prennes une fois au pied de la lettre une expression Québécoise, avec l'effet de surprise, je comprends. Mais de là à se faire avoir à chaque fois, mouais... Pour une intello, comme elle se décrit, je ne lui ai pas trouvé beaucoup de jugeotte sur ce point. Même si c'est ce qui créé les situations très drôles du roman.

En bref, "L'Homme idéal existe. Il est Québécois." est un roman très court, qui, s'il ne déclenche pas de grandes émotions en nous, a le mérite de nous faire beaucoup rire et de nous détendre. C'est un petit roman que j'ai vraiment aimé, malgré une héroïne qui m'a un peu agacée. Quant au final, il est très surprenant!
Lien : http://placedeslivres.canalb..
Un roman sans prise de tête qui fait bien rire sur le double sens des expressions québécoises pour nous français.