Ce livre est une romance sympathique à lire, dans laquelle la narratrice, française, nous raconte ses déboires sentimentaux et nous parle de ses ex. Or, voilà qu'un soir, elle rencontre un homme tout à fait charmant, mais qui hélas après une unique soirée doit rentrer chez lui... au Canada! Il invite notre héroïne, qui sur un coup de tête accepte de traverser la moitié du globe pour le retrouver. Et si là-bas l'homme est toujours aussi charmant, niveau communication c'est un peu plus compliqué...

Que dire, si ce n'est que j'attendais autre chose de ce livre. Je pensais lire une romance sympa, pleine d'humour, avec quelques jeux de mots histoire de nous faire rire sur les différences de langage entre français et québécois. Et des jeux de mots et des quiproquos, j'en ai eu. Seulement, un peu ça va, mais ne baser son livre que sur ça, bonjour les dégâts.
Il est vrai que pour nous autres, le parler québécois peut faire rire: ils ont leurs expressions bien à eux, et pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas c'est un peu la galère! Mais bon, c'est un peu comme mettre face à face deux patois totalement distincts, je ne pense pas qu'un corse et un ch'ti réussiraient à bien se comprendre si chacun se mettait à parler dans son patois local!

Le vrai souci, c'est qu'ici notre héroïne ne fait pas vraiment d'efforts pour comprendre son homme: par exemple, quand vous faites les courses, que vous arrivez à la voiture et qu'on vous demande d'ouvrir la valise, mis à part le coffre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre!
Il est vrai que certaines expressions restent un poil obscures, j'avoue que parfois, quand le Québécois ne traduit pas, ça n'aide pas! Mais bon, la narratrice préfère rester dans le flou et tenter de tout décrypter seule, ce qui donne lieu à des situations assez drôles.

Oui, oui, j'ai bien dit drôle. Je dois tout de même avouer qu'il m'est arrivé de rire pendant ma lecture. Seulement, à force de répétitions, ce qui au début était cocasse finit par devenir franchement lourd.
De même, ce livre fait la part belle aux clichés: le basque soit surfeur, soit accro au rugby, le parisien branché, le geek et son t-shirt à l'effigie d'un super-héros...

Pour faire court, à part des difficultés à se comprendre entre notre narratrice et son Québécois, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent: dommage! Ajoutez à cela une héroïne assez girouette et tête à claques, ainsi qu'une fin bâclée, et vous comprendrez qu'au final ce livre a été une petite déception: j'attendais franchement mieux!
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'ai acheté ce livre de Diane DUCRET pour son titre : L'homme idéal existe, il est québécois. L'accent outre-atlantique a immédiatement raisonné dans mon esprit et j'ai aperçu le potentiel comique d'une telle histoire (certainement bourré d'expressions croustillantes et de quiproquos).
Je n'ai pas été déçue ! J'ai rarement autant ri en lisant un roman.

Petit roman de 150 pages qui a le mérite d'être une très bonne comédie. Diane Ducret a l'art de la formule et un sens de l'humour piquant. Beaucoup de passages sont hilarants, surtout au début. La dernière partie du livre m'a un peu moins plus, je m'attendais à ce que l'histoire prenne une tournure « romance » mais on reste sur le terrain du décalage culturel et des clichés à toutes les sauces. Ce roman vaut le détour, et si vous ne le lisez pas en été il sera un très bon antidote à la morosité pour l'hiver !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
A la découverte d'un spécimen masculin parfait sous tous les angles, mais avec quelques particularités … Il est québécois ! Une autre culture et surtout un fossé linguistique dont l'auteur se sert pour nous offrir des moments d'incompréhension mémorables. Quelques divagations qui ne sont pas nécessaires mais des passages très drôles dont je me souviendrai longtemps et qui nous donnent envie de partir vivre au Québec !

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Lu et adoré ! 3h30 de pure plaisir à lire et rire, pas des petites rires, des éclats de rire !!!
Une plume fantastique et coloré.
L'auteure possède le pouvoir des mots, elle jongle avec les verbes, la langue française dans son état pur.
Addictif, on ne e lâche pas le livre, tout s'enchaîne à une vitesse folle, une impression de cracher des mots qui forme les phrases sans aucune respiration pour les dires, impossible de reprendre son souffle.
Le canada m'attire depuis toujours et avec ce livre, il me confirme ce que j'en pense déjà.
Merci pour cette belle lecture et cette incroyable plume !
Après des lectures difficiles sur le plan émotionnel, j'ai toujours envie de me plonger dans des titres plus légers et divertissants. J'ai choisi celui-ci pour cela, dans l'optique de passer un bon moment.

L'héroïne est une femme entre deux âges, célibataire et très déçue en amour. Un jour, elle fait la rencontre d'un peintre canadien venu faire une exposition à Paris. Ils parlent, dînent ensemble et le beau Gabriel finit par lui proposer de venir passer la semaine au Québec. Notre célibataire endurcie finit par accepter et embarque pour le Canada !

Dans ce roman, Diane Ducret nous parle de la barrière linguistique et des expressions totalement différentes entre les deux pays francophones. Nous avons droit à de nombreuses situations cocasses avec des quiproquos. J'ai bien ri en imaginant ces scènes. Ces nombreuses expressions sont probablement un peu exagérées tout en reflétant une bonne part de réalité.

Côté personnages, j'ai trouvé l'héroïne parfois un peu dure envers Gabriel, elle a vraiment beaucoup d'attentes. Et le fameux Gabriel, lui, m'a fait rêver. Il est direct, ne se tracasse pas, c'est un bon vivant adorable. En dehors de l'aspect chick-lit, Diane Ducret nous montre aussi que les français sont compliqués, doutent beaucoup et cherchent la petite bête. A contrario, les canadiens m'ont semblé purement gentils, contents quand leurs proches sont heureux et j'ai adoré cette vision de la vie, très optimiste.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce titre, il n'est pas des plus originaux, le thème est classique mais il est divertissant et c'est ça tout l'intérêt du livre ! A lire pour se détendre et s'évader !
Lien : http://romansurcanape.fr/l-h..
Quand Bridget Jones/Carrie Bradshaw débarque au Québec et tente l'expérience de l'amour de l'autre côté de l'océan... un mélange détonnant. le choc des cultures est au rendez-vous, la célibataire parisienne perd ses repères et s'emmêle les pinceaux. Savoureux !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Malgré un titre et un visuel accrocheur, un univers exotique outre atlantique...ce roman est décevant.
Même si il paraît que l'homme idéal est québécois !
Après quelques pages et longueurs, je me suis directement rendue à la fin qui est, toutefois, assez drôle.
Bonne lecture de plage ou de voyage.
L'histoire est très simple et racontée de manière très amusante : les remarques font sourire à plusieurs reprises : le mythe du prince charmant revisité!
Il se lit vite et bien.
Petit bémol : il comporte plein de clichés sur le Canada qui, ne sont pas forcément faux, mais qui sont exploités un peu à outrance. C'est dommage.
J'ai ri quasi tout le long ! Ce livre raconte une véritable épopée sur le mythe du prince charmant alors qu'une française rencontre un charmant québécois et qu'elle se demandait quelle était sa tare pour qu'il soit toujours seul. Elle l'a à peine vu mais elle embarque dans un avion pour passer une semaine avec lui, en s'imaginant un grand moment romantique, mais entre les incompréhensions de langage, le fils de 5 ans qui débarque, l'ex qui est encore bien présente, pas si facile de trouver le prince charmant.

Pas le roman de l'année et pas mal de bons gros clichés, mais pour un bon moment détente, il se lit vite, il est léger et la fin était une surprise !
Lien : https://youtu.be/eqCZb4ik6fs
J'ai bien fait de le sortir de ma bibliothèque celui là ! .
Une parisienne qui atterri au Québec chez un homme rencontré quelques jours plus tôt . Elle nous tire un portrait des hommes caricatural plutôt drôle. J'ai ris du début à la fin. Les dialogues entre une parisienne et un québécois où elle ne comprend absolument rien. C'était vraiment drôle. Un bon petit roman qui m'a bien fait rire et sourire
Lien : https://www.instagram.com/p/..