AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,02

sur 307 notes
j'ai adoré c'est plein d'humour et de dérision. On voyage dans le grand froid serrée dans les bras d'un nounours
Commenter  J’apprécie          10
Petit roman court qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui a le mérite de nous changer les idées et de nous soutirer quelques beaux sourires (non pas des éclats de rire non plus !)
Voilà donc parfait pour un petit intermède entre des thrillers bien glauques pourquoi pas... mais moi ce n'est pas trop mon trip ;-)
Par contre, mention excellent à toutes ces expressions québecoises qui sont quand même savoureuses et prêtent souvent à quiproquo ;-) "J'aime me faire une turlute sous la douche pas toi ?" euh, c'est que .... "ben quoi t'aimes pas chanter sous la douche ??" Ah ah ah elle est bien bonne non ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est une blague sur les québécois qui dure 200 pages. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont les meilleures
Commenter  J’apprécie          10
Il y a Beaucoup d avis négatifs concernant les clichés qu'on y trouve... mais perso, ca m'a fait beaucoup rire!! de plus, beaucoup de femmes qui ont connus des mésaventures avec des hommes se reconnaitront pas mal de passages!
J ai souris et meme ri avec ce livre! Ce fut un bon moment de lecture!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique et très drôle. La plume de l'auteur m'a fait passé un très bon moment, je suis curieuse de voir ce que me réserve ses autres livres.
Lien : https://leslecturesdalex.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Exczllent moment d'humour et de rigolade;beaucoup de vérités qui sabordent la virilité;c'est léger et frais;
Commenter  J’apprécie          10
Les féministes intellectuelles tombent amoureuses, elles ont les mêmes doutes que toutes les femmes. le jeu sur les incompréhensions linguistiques est impayable, il y aussi du Belge. Nous sommes tous francophone dans nos différences. Bon, elle sait faire rire.
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières lignes je suis sur un avis très négatif, en partie à cause de toutes ces expressions québecoise, dont on ne comprend pas la signification, même si grâce à la tournure de la phrase à la fin on s'en sort. (il faudra quand même se relire plusieurs fois pour être sur de notre traduction)
Par contre une fois passé ce léger problème un peu trop présent et qu'on évite de trop se pencher dessus et d'essayer de comprendre l'incompréhensible, ce livre est sympa et on passe un moment agréable mais sans plus. Il est plein d'humour, de situations coquasses et les pensées féminines de la protagoniste sont assez drôles, mais pleines de préjugés.
Une comédie romantique, lu en deux fois à 15 jours d'intervalle car trop prise de tête, c'est très embêtant de ne pas avoir une lecture fluide et sans accros.
Malheureusement ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque, j'ai été assez déçue de l'écriture, et le déroulement assez particulier de l'histoire, mais heureusement pour mes yeux et mon cerveau le livre est assez court.
Commenter  J’apprécie          10
Lors d'une seule soirée, notre héroïne tombe sur son prince charmant, Gabriel, un artiste québécois de passage à Paris, elle est hypnotisée par le charme de cet Apollon divorcé. Malheureusement pour elle, il retourne au Québec le lendemain de leur rencontre. Mais ce dernier a de la suite dans les idées puisqu'il l'invite une semaine chez lui.

Le roman commence donc en pleine course pour des victuailles dans un trou paumé au milieu de la neige. La narration peut être vraiment perturbante, l'héroïne est un personnage survolté dans ses pensées. Elle passe du coq à l'âne parfois, avec des transitions très ténues, ce qui peut nous perdre. Cela s'ajoute au fait que la narration n'est pas toujours linéaire et donc qu'il y a une chronologie assez perturbante.

Elle nous raconte ses frayeurs, ses différentes amours, et traîne derrière elle des clichés et des aprioris typiquement parisiens. Elle peut être contradictoire dans ses choix et pensées, elle va au bout du monde pour retrouver un quasi-inconnu ! A cent à l'heure, l'auteur nous plonge à la suite de son héroïne qui nous permet de découvrir un univers très différent du nôtre.

Mais il est un peu dommage qu'on ne nous en donne pas tous les codes, car il n'est pas toujours facile de comprendre les expressions locales. Et puis l'héroïne est assez particulière, elle se pose plein de questions et peut finir par être énervante à ne pas lâcher prise. En plus, la narration à la première personne n'aide pas à la rendre plus sympathique, car elle a l'air parfois un peu névrosée...

Enfin, voilà un roman qui nous met sur la voie de l'homme idéal et qui se conclue de manière assez amusante. En tout cas, on passe tout de même un bon moment de lecture, si on a réussi à s'accrocher à ce TGV en marche !
Lien : http://onirik.net/L-homme-id..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture légère et drôle. Une parisienne rencontre un québécois et ce dernier l'invite chez lui. Contre toute attente elle accepte. Elle est confrontée au langage fleuri, aux températures polaires et à la vie de l'homme. Quiproquos et stupéfaction sont au rendez-vous. Idéale pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}