Infolio (03/05/2012)
3.25/5   4 notes
Bien que les thématiques environnementales et les partis écologistes gagnent du terrain en Europe, les idées, les valeurs et la spécificité de la pensée écologiste semblent se réduire à la chasse aux gaz à effet de serre, aux attentes d'une niche marketing de bourgeois-bohèmes et aux voux pieux du développement durable. Or l'écologisme présente non pas un mais des projets de société, lesquels remettent en cause les fondements mêmes de notre mode de vie et bouleverse... >Voir plus
Que lire après L'écologie radicaleVoir plus
Frederic Dufoing, qui porte un nom prédestiné à la ruralité (pardon), tente dans cet essai de faire le tri dans les divers courants de l'écologie et ceci des origines à nos jours.
La tâche est rude tant il y a de chapelles dont les divergences ne sont pas que des détails mais bien de réel problèmes de fonds.
Faire le tri est donc difficile, l'auteur s'en sort bien même si l'avalanches de noms propres et le style quand même assez universitaire, peine à captiver un lecteur venu à cet ouvrage par simple curiosité et non une recherche spécifique ou une étude.

critiques presse (1)
NonFiction
28 juin 2012
Un ouvrage synthétique et riche offrant un panorama de l’écologie, courant sollicité et critiqué de toute part car mal compris.