Une pincée de Philippe Besson, un soupçon de Nicolas Mathieu, une écriture taillée à la serpe, et vous aurez les Indifférents.
L'urgence de la jeunesse sur fond de déterminisme.
On se laisse emporter par la bande jusqu'à la chute.
Avec en prime, une description assez réaliste de l'atmosphère du Bassin d'Arcachon et un vocabulaire très précis.
Un vrai coup de coeur dévoré en moins de 24 heures. Il se trouve que j'adore la plume de Julien Dufresne-Lamy. Que ce soit 907 fois Camille, Les bienheureux, Jolis jolis monstres ou Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, tous ont volé mon coeur. Je retrouve ici la plume rythmée et le débit incisif de l'auteur. Incapable de le lâcher, comme toujours. Et cette question lancinante : qu'est-ce qui s'est passé ? On oscille entre insouciance et drame. Entre l'avant et le point de non-retour. C'est une histoire d'amitié, de familles défaillantes, de parents ordinaires. Mais c'est aussi une histoire de classes, avec cette ligne invisible et pourtant infranchissable. Une chose est sûre : Les indifférents, comme tous les romans de Julien Dufresne-Lamy, ne m'a pas laissé indifférente du tout.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Justine a 13 ans quand elle arrive dans le bassin d'Arcachon, avec sa mère. Elle se lie d'amitié avec Théo, Léonard et Daisy, à eux 4, ils forment les Indifférents. Justine raconte ces années passées ensemble, l'amitié puissante, les amourettes, les fêtes, leurs états d'âme... et tous ces chapitres sont entrecoupés par le récit du drame final, la mort de l'un d'entre eux.
Waouh, encore un roman très fort de @jdl.jdl où, comme dans Chanson douce de Leïla Slimani, tout le récit nous mène vers le drame. Ça crée une ambiance tendue, feutrée, où on a du mal à se relâcher. L'adolescence est tellement bien racontée par cet auteur qu'on est comme certains personnages du livre, on regarde cette bande s'amuser au loin et on voudrait quand même bien s'en approcher. J'aime le style de cet auteur, qui sait décrire la vie des gens avec vérité et émotion. Une très belle lecture !
Je continue ma plongée dans les romans de Julien Dufresne Lamy. Pour celui-ci, j'ai rapidement réalisé que je l'avais déjà lu, mais le plaisir de retrouver l'histoire, la façon dont elle est contée, ne m'ont pas fait arrêter sa lecture, bien au contraire.
Le titre m'avait accroché : j'ai pensé au "bel indifférent" de Watteau et au "Blue boy" de Gainsbourough. J'y ai vu une grâce, un mépris, une évidence de beauté qui m'ont attiré comme vers ces tableaux. Tout est là, dans ce titre ...
C'est l'histoire contée par Justine, d'une jeune fille qui quitte son Alsace natale, dans le cadre d'un divorce entre son père et sa mère. Papa a quitté maman pour vivre avec une autre femme plus jeune et maman, comptable, veut changer de climat et retrouver celui de ses années d'adolescence où elle était tombée en amour du bassin d'Arcachon.
Justine débarque donc avec sa mère, sur l'élégante propriété de Paul Castillon, un notable local. C'est un bouleversement pour la jeune fille, qui change de région (la mer contre les vignes), de milieu (vouvoiement, maison immense, terrains de tennis, personnel à demeure. Seule contrariété, la mer qui avance et gagne du terrain sur les terres), de vie. Elle va rencontrer un groupe d'adolescents (Théo, fils de Paul, Daisy et Léonard) qui ont tout pour eux et vivre avec ces derniers durant 4 ans, une amitié fusionnelle peuplée de défis, de rites, de fêtes très alcoolisées, d'amour aussi, jusqu'à l'accident. Un groupe, une meute, un nid de serpents dans laquelle Justine est une pièce rapportée comme un colifichet exotique, un "animal" de compagnie tant qu'elle suit la ligne.
C'est un très beau roman, très cruel, comme l'adolescence avec en plus le terrifiant pouvoir de l'argent, de la position sociale et des petits arrangements entre "amis". le personnage de Justine est extrêmement attachant : elle est sincère, elle se questionne, elle évolue - certains grandissent plus vite que d'autres - et les enfants rois ne sont que le reflet auto-centré que des adultes/parents qui ne les élèvent pas.
C'est l'histoire d'une vie adolescente en bande, celle de jeunes biens nés, privilégiés, dont les plages du bassin d'Arcachon sont le royaume. Justine atterrit d'une autre vie, débarque d'un autre milieu, rejoint Les Indifférents (aux autres, au Monde, à qui que ce soit d'autre que chacun d'eux). Dès le départ, on connaît le drame ; il se noue en même temps que les quatre années qui y ont mené défilent. Découverte/Overdose. Trouver parmi les autres sa place / Se trouver hors d'eux. Construction/Destruction.

On les aime, on les déteste. Ils sont attachants et exécrables. Justine est belle, Justine est fausse ; apeurée, courageuse, double ? Ou juste adolescente.

Encore un roman extrêmement bien construit de Julien Dufresne-Lamy, paru il y a quelques années déjà. Un regard puissant, drôle et acide sur l'adolescence ; l'art de l'anti-héros aussi, qui se construit tardivement et ouvre une fenêtre d'oxygène. Mais plus qu'un roman : un thriller. Et un excellent moment de lecture !
Je viens juste de quitter le bassin d'Arcachon à regrets car au fil des quelques 300 pages de ce roman, je m'étais attachée à ces fils de «bourgeois » imbus d'eux-mêmes, ces enfants de « tout-le-monde » en mal d'existence, ces adolescents « indifférents » mais aussi et surtout intemporels…

Des adolescents qui, un jour, deviennent parents… éternel recommencement, immuable et pourtant…Il faut se méfier du gravillon dans les rouages du temps qui viendrait contrarier les destinées. L'adolescence : un temps fort dans l'existence marqué par une énorme soif d'amour absolu, de reconnaissance mais aussi par un égoïsme aveugle. Or, il s'agit bien de tous ces sentiments que Julien Dufresne Lamy raconte, expose, détaille, dissèque avec chacun de ses personnages autour du terrible drame qui s'est joué cet été là au bord de l'océan. Nul besoin de se hâter dans la lecture (freiner son envie irrépressible), il faut savourer les mots, des phrases, la beauté, la poésie des lieux, nager et se laisser bercer par les vagues au bord de l'Atlantique : attention aux baïnes !

J'hésitais à lire ce roman pensant qu'il s'agissait d'une histoire semblable à celle de  "les garçons de l'été " mais mon amie babéliote Onee insistait... Alors pourquoi pas, en cette période de confinement où les voyages manquent, retourner dans cette belle région de Nouvelle Aquitaine que j'apprécie. Et ce fut de nouveau, un autre beau voyage d'autant que j'ai retrouvé dans le style de Julien Dufresne Lamy, celui de mon auteur préféré à l'adolescence : Yves Navarre. Un retour dans le passé bien agréable avec un cadre et des personnages moins sombres que ceux du roman de Rebecca Lighieri (quoique ?) et une intrigue joliment contée et ficelée.
J'ai adoré ce roman!
La thématique de l'adolescence est sublimée par cette histoire d'amitiés fortes, d'un clan soudé jusqu'au jour où tout bascule...
La construction du roman est efficace, le rythme est haletant, l'intrigue est super bien menée, le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout et les personnages sont très attachants !
Bref, j'ai un peu de mal à en parler mais tout ça pour dire que j'ai vraiment adoré et qu'est-ce que ça fait du bien d'être embarquée immédiatement dans une histoire si bien menée. Un auteur à suivre !
Un soir, la mère de Justine lui annonce qu'elles quittent son Alsace bien aimée pour le Cap Ferret. Elles laissent derrière elle le père de Justine, et n'emportent que quelques valises pour aller s'installer chez les Castillon, riches bourgeois, pour lesquels la mère de Justine fera de la comptabilité. Jeune fille de quatorze ans, Justine doit non seulement réapprendre à vivre loin de ses habitudes, mais doit en plus faire face aux différences sociales dans cette ville où tous sont riches.

Et pour cela, Théo, le fils Castillon, joue un rôle essentiel : il la présente à Léonard et Daisy, ses deux amis d'enfance, et tous les quatre, ils se lient vite d'une amitié qui laissent tout le reste du monde à l'extérieur. Ils sont les Indifférents, ceux qui ne se mélangent pas, qui ignorent les autres, qui se suffisent à eux-mêmes. Avec eux, Justine va découvrir la vie bourgeoise sur la côte, les séances de surf, les fruits de mer achetés aux pêcheurs, l'amour, les soirées alcoolisés sur la plage ou dans des villas immenses. Mais tout n'est pas rose, le groupe se détruit et Justine se sent emprisonnée dans cette relation où elle ne se reconnaît pas.

Fait de retours en arrière et d'avances rapides, Les Indifférents construit l'attente de la chute, qu'on sait inévitable et dramatique. Julien Dufresne-Lamy nous transporte dans le quotidien des privilégiés, dans lequel Justine ne se sent pas à sa place, et qui nous met mal à l'aise.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Justine, la narratrice, 13 ans, arrive d'Alsace avec sa mère, recrutée par Paul Castillon, riche homme d'affaires installé au Cap-Ferret, sur le Bassin d'Arcachon.

Elles sont hébergées dans la grande maison de Paul, la Cabane, au bord de la plage. La mère a passé de belles vacances sur le Bassin dans les années 80, et veut le faire découvrir à sa fille.

Justine rencontre Théo, le fils de Paul et Elisabeth et va intégrer sa bande d'amis baptisée "Les Indifférents", avec Léonard et Daisy, issus comme lui de familles bourgeoises.

Ils fréquentent le même lycée, surfent ensemble, sont inséparables, font la fête, boivent et se droguent, font les 400 coups pendant 4 ans. Justine et Théo sortent ensemble.

L'arrivée de Milo, un adolescent modeste et réservé va modifier les équilibres.

Dès les premières pages nous savons qu'il y a eu un accident, au bord de l'Océan, mais nous ne découvrirons ce qu'il s'est passé qu'à la fin. Et c'est vraiment surprenant.

Le roman est construit en alternant les récits des sorties des Indifférents, la journée du drame et les années 80 où la mère de Justine a passé plusieurs étés de vacances.

L'auteur crée et maîtrise le suspense, avec des chapitres courts et percutants. L'écriture est incisive. On est plongé au coeur de la vie de ces adolescents aisés, et de leurs parents qui leur permettent tout, après s'être tout permis dans leur propre adolescence.

Les petits villages du Bassin et ses belles plages sont parfaitement décrits et donnent envie d'y venir se balader.

Paul Castillon rappelle Benoît Bartherotte qui a acheté un terrain de 5 ha en 1985, construit une grande maison en bois et une digue pour éviter l'érosion de la Pointe de la presqu'île, marié lui aussi à une Elisabeth.

Je passe mes vacances d'été sur le Bassin d'Arcachon depuis toujours et j'ai passé les vacances au Cap-Ferret de 1992 à 2003, avec mon mari et mes enfants devenus ados. Je connais bien tous les villages et plages évoqués.

J'ai adoré le style et le suspense, l'évocation de ces adolescents sulfureux, du microcosme de ces familles bourgeoises installées sur le Bassin depuis 2 ou 3 générations..

C'est un roman coup de coeur.

L'auteur a transformé le Bassin pour son roman, éliminant les distances réelles entre les villes et les villages. On ne va pas à pied de Lanton ou Biganos au Cap-Ferret, et encore moins du Cap-Ferret à Arcachon (à une dizaine de kms par la mer mais à 70 km par la route).

Et puis la plage Pereire où se déroule l'accident donne sur le Bassin et non l'Océan...

Le lycée où vont tous les jeunes doit être celui d'Andernos, et je ne crois pas qu'il y ait des pamplemoussiers...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Justine a 13 ans lorsqu'elle arrive dans le bassin d'Arcachon suite à la séparation de ses parents. Sa mère a en effet trouvé un job de comptable chez le notable du coin, Paul Castillon. Mère et fille s'installent même dans un coin de la villa. Justine rencontre alors le fils Castillon, Theo. Ce dernier lui présente ses amis, Léonard et Daisy.

Après un été de bizutage, elle est acceptée dans la bande d'amis. Ce sont les Indifférents. Indifférents aux touristes, aux autres élèves, aux parents, ils sont 4, ils sont ados, ils sont ensemble. Justine va alors découvrir un monde bourgeois fait de grandes réceptions, mais aussi de soirées orgiaques sur la plage.

Dès le début du roman, on sait qu'un drame s'est produit sur la plage, sans en connaitre les détails. Au fil du livre, l'auteur nous en apprend plus sur le drame. le suspens est très bien construit. Je n'arrivais plus à lâcher le livre.
Au-delà de l'aspect thriller, l'auteur touche juste en racontant l'adolescence, l'amitié ou encore les amours naissantes.

C'est mon deuxième livre de Julien Dufresne-Lamy et je pense que je vais rapidement lire ses autres romans. Une belle découverte !