Pégase (30/11/-1)
3.08/5   6 notes

Les Mécènes de Poussin est un secret bien gardé, on y trouve des Papes, des Cardinaux, des Rois, des Chevaliers et d'autres Artistes. La seconde version du tableau, exécutée dix ans plus tard en 1637-1638, est conservée au Louvre ; connue aussi sous le nom " Les Bergers d'Arcadie ", elle a eu une influence majeure dans l'histoire de l'art.

Auprès d'un vieux tombeau, dans un bois solitaire, deux jeunes amants écoutent la lecture... >Voir plus
Que lire après Le secret de Nicolas Poussin : Au coeur de l'affaire de Rennes-le-ChâteauVoir plus
L'énigme de Rennes le château a-t-elle été résolue? Quel secret recèle la peinture "les bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin?

Le mystère de Rennes le château a laissé de nombreux chercheurs interrogateurs. Daniel Dugès nous livre le fruit de ses recherches dans ce petit livre de 68 pages.

Je ne livrerais pas ici ses conclusions mais dans un livre très documenté, l'auteur nous emmène dans ses recherches iconographiques. Nous suivons sont raisonnement. l'ensemble est souvent intéressant parfois un peu moins, quelques erreurs se sont glissées dans le livre notamment sur Nicolas Poussin mais cela se lit bien et apporte une nouvelle perspective sur les secrets de ce château.
Un livre rapide à lire car peu de continue mais il y a une rapide biographie des personnages principaux de l'énigme, un rappel d'une société AA et un décryptage de certaines oeuvres ou la démonstration de l'auteur sur ce qu'il appelle des lignes de forces est peu convaincante .
livre passionnant pour les personnes aimant un peu de suspens tout en découvrant des faits historiques L'auteur reprend bien les faits historiques avec un réalisme concrêt et passionnant

les statuaires, bien que possédant dans leurs ateliers des dessinateurs et des sculpteurs, obéissent aux desiderata de leurs clients, et acceptaient l'aide de personnes compétentes pour préciser l'image d'un saint par exemple.
quelle est la liberté cachée dans la terre, qui semble émerger au milieu des symboles de la mort? que signifie cette allusion entre le peinture et le pape? Quelle est cette vérité que le temps va libérer aux yeux de tous?
quelqu'un de la famille Barberini ou du cardinal Rospigliosi a commandé à Nicolas poussin une oeuvre qui devait être un hommage affecté à des personnalités qui, par essence, auraient dû rester dans l'ombre.
Même si Louis XIV appréciait particulièrement l'oeuvre de Poussin, on ne peut s'empêcher de penser que l'engouement qu'il a eu pour cette peinture a certainement d'autres motifs.
pendant près de vingt ans encore Nicolas Poussin va conserver une parfaite maitrise de son art, se distinguant par la puissance de ses évocations et la finesse de ses sujets.