Editions Les Monédières (23/10/2015)
3.3/5   5 notes
Le commissaire Carrel ne croyait pas croiser autant de mystères dans les rues de Bellac! Uns société secrète aux ramifications millénaires semble lier le cadavre d'hier et celui d'aujourd'hui. Avec flegme, humour et doigté, Carrel mène l'enquête. Un superbe polard!
Que lire après Quand le cerf sème le troubleVoir plus
Deux histoires se croisent. La première commence par l'assassinat d'un homme à Bellac. Un improbable quatuor, constitué du Commissaire Carrel et de son adjoint l'inspecteur Berger, du juge Gesterre et de Louis Malefond, un spécialiste de l'ésotérisme, mène l'enquête. Un second cadavre, vieux de plus d'un siècle, est bientôt découvert, muré dans une pièce de la maison du premier mort. Mais l'enquête piétine... La seconde histoire nous conte l'histoire de parchemins, porteurs d'un lourd secret, transmis depuis la Grèce aux premières années du christianisme, à travers les siècles, de sociétés secrètes en loges maçonniques. La solution de l'énigme jaillira à la croisée des ces deux récits.

Rien n'est crédible dans ce roman. On peine à croire en l'histoire de ce cinquième évangile, sans doute un peu sulfureux, gardé secret pendant vingt siècles, tout en étant régulièrement traduit et transmis.

Les personnages du vingtième siècle, notre quatuor d'enquêteurs et presque tous ceux qui les entourent, sont trop caricaturaux. Heureusement, il y a en eux un fond d'humanité qui parvient à nous les rendre attachants.

C'est cet humanité, alliée à un fond de terroir et à l'humour salée-sucrée de l'écriture, qui donne un peu de saveur à l'enquête et sauve un peu le livre. Sinon, je ne suis pas certain que je serais allé au bout...

Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Grâce à la Masse critique Babelio, j'ai découvert un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition.
C'est une très belle découverte, j'ai adoré le personnage du commissaire et son humour corrosif. Ses jeux de mots et ses références culturelles sont exactement ce dans quoi j'ai baigné depuis l'enfance. Et puis, qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas avoir affaire, pour une fois, à un énième flic torturé, mal dans sa peau et alcoolique !

Pour l'histoire, c'est une trame "classique" qui alterne entre chapitres actuels et plus historiques, par rapport à une découverte ésotérique. Mais même s'il n'y a pas d'originalité de ce point de vue là, l'ensemble fonctionne tout à fait ! (une petite faute de justesse sur la révélation finale, mais on n'en tiendra pas rigueur à l'auteur qui nous fait passer un excellent moment !)
A conseiller à tous ceux qui aiment se plonger dans une intrigue ésotérique. de vieux parchemins resurgissent d'un passé où seuls les initiés les croyaient protégés et viennent, de nos jours, se frotter à la perspicacité d'un commissaire Carrel qui me donne envie d'aller découvrir ses autres enquêtes.
Comme a son habitude le commissaire Carrel avec son humour décapant , et sa culture nous emmène jusqu'à l'antiquité grâce à des parchemins qui se transmettent de génération en générations ....
Un régal, juste dommage de fermer le livre!
Du symbolisme et des rebondissements surprenants. je recommande