AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363401243
Editions Les Monédières (23/10/2015)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Le commissaire Carrel ne croyait pas croiser autant de mystères dans les rues de Bellac! Uns société secrète aux ramifications millénaires semble lier le cadavre d'hier et celui d'aujourd'hui. Avec flegme, humour et doigté, Carrel mène l'enquête. Un superbe polard!
Que lire après Quand le cerf sème le troubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Deux histoires se croisent. La première commence par l'assassinat d'un homme à Bellac. Un improbable quatuor, constitué du Commissaire Carrel et de son adjoint l'inspecteur Berger, du juge Gesterre et de Louis Malefond, un spécialiste de l'ésotérisme, mène l'enquête. Un second cadavre, vieux de plus d'un siècle, est bientôt découvert, muré dans une pièce de la maison du premier mort. Mais l'enquête piétine... La seconde histoire nous conte l'histoire de parchemins, porteurs d'un lourd secret, transmis depuis la Grèce aux premières années du christianisme, à travers les siècles, de sociétés secrètes en loges maçonniques. La solution de l'énigme jaillira à la croisée des ces deux récits.

Rien n'est crédible dans ce roman. On peine à croire en l'histoire de ce cinquième évangile, sans doute un peu sulfureux, gardé secret pendant vingt siècles, tout en étant régulièrement traduit et transmis.

Les personnages du vingtième siècle, notre quatuor d'enquêteurs et presque tous ceux qui les entourent, sont trop caricaturaux. Heureusement, il y a en eux un fond d'humanité qui parvient à nous les rendre attachants.

C'est cet humanité, alliée à un fond de terroir et à l'humour salée-sucrée de l'écriture, qui donne un peu de saveur à l'enquête et sauve un peu le livre. Sinon, je ne suis pas certain que je serais allé au bout...

Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          330
Grâce à la Masse critique Babelio, j'ai découvert un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition.
C'est une très belle découverte, j'ai adoré le personnage du commissaire et son humour corrosif. Ses jeux de mots et ses références culturelles sont exactement ce dans quoi j'ai baigné depuis l'enfance. Et puis, qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas avoir affaire, pour une fois, à un énième flic torturé, mal dans sa peau et alcoolique !

Pour l'histoire, c'est une trame "classique" qui alterne entre chapitres actuels et plus historiques, par rapport à une découverte ésotérique. Mais même s'il n'y a pas d'originalité de ce point de vue là, l'ensemble fonctionne tout à fait ! (une petite faute de justesse sur la révélation finale, mais on n'en tiendra pas rigueur à l'auteur qui nous fait passer un excellent moment !)
Commenter  J’apprécie          30
A conseiller à tous ceux qui aiment se plonger dans une intrigue ésotérique. de vieux parchemins resurgissent d'un passé où seuls les initiés les croyaient protégés et viennent, de nos jours, se frotter à la perspicacité d'un commissaire Carrel qui me donne envie d'aller découvrir ses autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          40
Comme a son habitude le commissaire Carrel avec son humour décapant , et sa culture nous emmène jusqu'à l'antiquité grâce à des parchemins qui se transmettent de génération en générations ....
Un régal, juste dommage de fermer le livre!
Commenter  J’apprécie          31
Du symbolisme et des rebondissements surprenants. je recommande
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..