AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B085NSN65Q
247 pages
Belfond (réédition numérique FeniXX) (13/03/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
En quelques lignes, condenser un volume auquel je travaille depuis 30 ans ; montrer comment Victor Hugo efface les distinctions et les oppositions (nature/société, conscient/inconscient, sujet/objet) qui sont à l’origine du dualisme, c’est-à-dire de toutes les philosophies occidentales sans exception ; prouver que Victor Hugo a découvert le nihilisme dès 1843, soit un an avant la naissance de Nietzsche ; raconter l’expérience spirituelle grâce à laquelle il a surmon... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo : Le grand échevelé de l'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel livre ! Il y a des livres qui marquent par leur capacité à faire voir différemment. Tout court. C'est le cas de Victor Hugo, le grand échevelé de l'air de Charles Duits. On sort de sa lecture avec une image de l'oeuvre d'Hugo (prose et poésie) transformée, transcendée. On comprendre mieux ces aspects insaisissables et perturbants lorsqu'on lit ce « monstre » littéraire.
La thèse du livre de Duits est la suivante : on ne peut pas comprendre Hugo, sa littérature ou l'homme, si nous analysons son travail avec une vision dualiste du monde, c'est-à-dire, à partir de toute la tradition judéo-chrétienne qui base son modèle de pensée dans la séparation des catégories telles que matière/esprit, parole/silence, conscient/inconscient, sujet/objet, etc. Cette cosmologie dualiste mène inévitablement au nihilisme, « philosophie éminemment logique, logique en acte », incapable d'atteindre (voir comprendre) le langage poétique ou la pensée non phénoménologique…
…Parce qu'en Hugo les barrières entre poésie et narratif, vie matérielle et spirituelle, dialogue avec les êtres vivants et les esprits (deux ans de séances de spiritisme pendant son exile) ne sont pas étanches, loin de là. Ce qui explique (et qui peut nous aider à mieux comprendre) l'oeuvre colossal de l'écrivain ainsi que les supposées « irrégularités » de son écriture, mais aussi son difficile ancrage dans l'histoire de la littérature entre les prémodernes et les modernes. Hugo, d'après Duits, est plus que tout cela ; beaucoup plus : c'est le vortex dans lequel se concentrent traditions divergentes en apparence, mais qu'il arrive à intégrer dans l'ensemble de ses écrits.
Le livre de Duits abonde en exemples et illustrations des propos tenus ici, avec une attention à la poésie d'Hugo, spécialement Les Contemplations (longue citation de presque six pages), mais pas seulement, car Les Travailleurs de la Mer, l'Homme qui Rit ou Les Misérables sont aussi à l'honneur. Par ces références, on arrive à comprendre la synthèse de la vision hugolienne du monde et de la littérature. La dernière partie du livre porte comme titre "La religion de l'avenir" où l'un des sous-titres, "le 89 des archanges", est suffisamment évocateur de la pensée du grand écrivain : le péché commis par toute philosophie ou religion que soit, « le péché contre l'Esprit ».

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puisque la raison mène au nihilisme, dit en substance Victor Hugo, l'homme doit sous peine de mort écouter le témoignage de sa sensibilité. Témoignage obscur, confus et souvent trompeur. Dangereux au surplus (...) Si nous écoutons le témoignage de notre sensibilité, nous risquons de nous rompre les os sur les rochers iridescents de la démence; soit. Il vaut mieux prendre ce risque que nous laisser passivement dévorer par la tarentule néant.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Charles Duits (1) Voir plusAjouter une vidéo

Plantes divinatoires et champignons hallucinogènes ; 10 et dernière
- Au début : Indicatif de l'émission et présentation des invités.
- A 2'04 : Interview de Charles DUITS, écrivain : son expérience du Peyotl en 1956 à Antibes; C'était pour lui une forme de suicide; C'est une plante désagréable à prendre. il était vide et disponible. Après la prise, il a attendu une heure avant de ressentir les premières impressions. Tous ses sens étaient...
autres livres classés : nihilismeVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}