EAN : 9782207502952
Denoël (16/03/1993)
3.25/5   12 notes
Ptah Otep, Prince de Hagaptah, partage sa jeunesse dorée entre l'étude, la recherche spirituelle et la compagnie de la fastueuse courtisane Aset.
Mais un coup d'Etat va contraindre l'adolescent à un apprentissage d'un tout autre ordre : celui de la misère et de l'exil. Dans un décor évoquant à la fois Les Mille et une Nuits, l'Inde et la Chine médiévales, l'Egypte, la Rome et la Grèce antiques, sa longue quête - enchaînement de violence et de volupté - le con... >Voir plus
Que lire après Ptah Otep, tome 2Voir plus
C'est avec grand plaisir que je viens de terminer la deuxième partie de Ptah Hotep, écrit en 1971 par l'auteur néerlandico-américain Charles Duits.

Sacré mélange de récit quasi-biblique, conte voltairien oriental(style Zadig) , monde parallèle et rite de passage sous influence de peyotl. Encore mieux que la première partie, que j'avais déjà adorée.
Le jeune prince Ptah Hotep(nom inspiré par un vizir égyptien historique du 25e siècle avant J.C. ) part à l'encontre de son frère, Premier de Rûmiens. Mais il lui faut traverser une terre hostile, remplie de dangereux Némurions. Ptah Hotep se fait accompagner par une esclave, Prajna, avec qui il fait le jeu de la Phrodite, s'il ne fait pas avec elle comme deux panthères dans le bois. Rencontrant des ermites à mi-chemin, ça lui donne l'occasion d'échanger fortes pensées philosophiques, voire ésotériques. À ne pas prendre au premier degré, même pas au second, c'est tout simplement excellent.

'(...) presque tous les récits sont menteurs, parce que les batailles n'ont point ce caractère propre et bien fait qu'on leur attribue dans les livres, mais partout se met la confusion, l'effroi et la folie, parce que les hommes voyant ouvertes les mâchoires d'Ounêbo se jettent les uns contre les autres et ne savent ce qu'ils font.'