Christian Melchior-Bonnet (Préfacier, etc.)
Bibliotheque Mondiale (01/01/1960)
3.75/5   2 notes
Alexandre Dumas ne se contentait pas d'écrire des romans historiques, il les vivait. Il a ainsi pris sa part des événements de 1830, et il nous en a laissé un récit alerte, chaleureux et vif, dans les tomes VI et VII de ses Mémoires dont les volumes sont malheureusement épuisés. On trouvera, rassemblés ici, les pages où il raconte comment, sur le point de partir pour Alger, récemment conquise, il renonça à son voyage pour suivre de près le déroulement du soulèvement... >Voir plus
Que lire après J'ai vu les Trois Glorieuses - La Révolution de 1830Voir plus
Extrait des mémoires d'Alexandre Dumas, ce texte raconte la participation de l'écrivain aux événements de 1830, lors du renversement de Charles X et de l'avènement de Louis-Philippe.

Nostalgique de l'Empire et du drapeau tricolore, il participe aux combats à Paris, descend chercher de la poudre à Soissons...

Il ressort de la lecture de ce texte, que le pouvoir fut à un moment à ramasser, ce que firent La Fayette et Lafitte? Que la bourgeoisie chercha à entrainer les quartiers populaires dans le mouvement ; qu'il y eu complot (voir l'homme qui distribue de la poudre, ou les laquais du duc d'Orléans, des armes)... Dumas écrit 20 ans après les faits. Comment a-t-il reconstitué les conversations ?

Dumas ne donne pas une vue d'ensemble des événements, ni une analyse des origines et des suites... Il raconte ses tribulations un peu comme il a écrit les Trois Mousquetaires ou autre roman d'aventures. Il nous emmène dans les rues de Paris et sur les routes jusqu'à Soissons, en faisant le coup de feu, en roulant à brides abattues, en mentant, menaçant, mangeant le long du chemin, comme ses propres héros.

Son texte est plaisant à lire.

Personne n'avait de régiment, attendu qu'aucune conspiration n'était organisée.
Mais il existait une conspiration immense, universelle, invincible : c'était celle de l'opinion publique, qui rendait les Bourbon solidaires de la défaite de 1815, et qui voulait venger Waterloo dans les rues de Paris.
Cette conspiration, elle était dans les yeux, dans les gestes, dans les paroles, et jusque dans le silence des gens que l'on croisait, des groupes que l'on rencontrait, des individus isolés qui s'arrêtaient, hésitant à aller à droite ou à gauche, mais dont l'hésitation même, semblait dire : "Où se passe-t-il quelque chose ? ou fait-on quelque chose ? afin que j'y aille et que je fisse ce que l'on y fait..."

692 - [p. 30-31]
En arrivant au pont de la Révolution, je m'arrêtai tout étourdi, croyant avoir mal vu et me frottant les yeux : le drapeau tricolore flottait sur Notre Dame !
J'avoue qu'à la vue de ce drapeau que je n'avais pas revu depuis 1815, et qui rappelait tant de nobles souvenirs de l'époque révolutionnaire, tant de souvenirs glorieux de l'époque impériale, je sentis une étrange émotion s'emparer de moi.
Je m'appuyai contre le parapet, les bras tendus, les yeux fixes et mouillés de larmes.
Du côté de la Grève, éclatait une vive fusillade, et la fumée s'élevait en épais nuages.

693 - [p. 55]
nous trouvâmes, à la petite porte de l'Institut, un monsieur qui distribuait de la poudre.
Quel était ce monsieur ? d'où sortait-il ? au compte de qui distribuait-il cette poudre ? Je n'en sais rien, et ne m'en inquiéterai pas aujourd'hui, ne m'en étant pas inquiété alors. Je constate un fait voilà tout.
Il y avait queue, comme on le comprend bien.
Chaque homme armé d'un fusil recevait douze charges de poudre ; tout homme armé d'un pistolet en recevait six.

697 - [p. 56]