Sandrine Dumas-Roy (Autre)
Editions du Ricochet (04/06/2020)
4.5/5   8 notes
Notre planète nous offre de nombreuses sources d’énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres !

En quoi les énergies fossiles sont-elles polluantes et néfastes pour le futur de la planète ? Comment les hommes utilisent la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues pour créer de l’énergie ? En expliquant clairement et simplement les différents phénomènes naturels, les tech... >Voir plus
Que lire après Une planète verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'énergie est au coeur des débats actuels et les enfants le perçoivent bien : ils voient bien à quel point la moindre prise électrique est stratégique et ont, comme nous, du mal à concevoir un mode de vie sans appareils ni voiture. Et en même temps, on leur demande d'éviter les gaspillages, ils étudient le changement climatique à l'école, se rendent compte que le sujet cristallise les tensions et voient défiler les cortèges des Fridays for Future. le problème semble donc incontournable mais il peut être angoissant. Voilà un documentaire qui permet de l'aborder sous un angle résolument optimiste, à l'image de cette attrayante couverture verte, puisqu'il s'agit du développement des énergies renouvelables !

Les questions abordées sont passionnantes : pourquoi avons nous besoin d'énergie ? Que sont les énergies fossiles ? Les humains les ont-ils toujours utilisées ? Quels sont leurs problèmes ? Mais surtout, quelles sont les alternatives ? L'album donne à voir un spectre impressionnant de technologies toutes plus inventives les unes que les autres, dont plusieurs m'étaient complètement inconnues. Aviez-vous entendu parler du four solaire, des biocarburants, des centrales hydro-éoliennes, de la production d'énergie à partir du sel de mer, ou des recherches encours pour entraîner les cargos à l'aide d'immenses voiles de cerf-volant ? le texte et les illustrations expliquent à hauteur d'enfant comment fonctionnent ces technologies, sans omettre leurs lacunes respectives ni le fait que la façon la plus efficace de protéger la planète reste encore d'économiser l'énergie.

Comme d'habitude chez les éditions Ricochet, le travail de vulgarisation est remarquable. C'est une vraie prouesse de restituer les débats dans leurs multiples dimensions (techniques, écologiques, sociales, politiques) sous la forme d'un texte qui se lit comme une histoire, accessible aux jeunes enfants et porté par de belles illustrations annotées (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). Nous avons notamment adoré la double-page de rétrospective historique sur les besoins d'énergie des humains !

De quoi donner envie d'imaginer de nouvelles solutions, mais aussi (d'ici là) d'enfourcher son vélo plutôt que de prendre la voiture et de vivre plus sobrement. Énergisant !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Parce que l'avenir de notre planète est plus que jamais au coeur de nos préoccupations actuelles, il est important à mon sens d'évoquer ce sujet le plus tôt possible avec les enfants, afin qu'ils prennent conscience que la Terre est fragile et qu'il est nécessaire de la préserver.

Ce documentaire constitue une excellente initiation à cette thématique en abordant ici plus précisément les énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'une énergie fossile et quels sont les effets néfastes sur la planète? Pourquoi privilégier les énergies renouvelables? Qu'est-ce que la transition énergétique?

Cet album permet d'y voir plus clair dans toutes ces notions grâce notamment à des illustrations qui complètent habilement le propos. le vocabulaire est précis tout en restant parfaitement accessible au jeune public.

Une lecture qui aborde de manière pertinente le réchauffement climatique, l'épuisement des énergies fossiles ou encore les différentes formes d'énergies renouvelables.

Un livre intelligent qui nous invite à faire attention dans nos gestes de tous les jours car chacun peut agir à son niveau afin de préserver notre belle planète. A lire et à partager sans hésitation.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Grand tour d'horizon

Voici un bien joli documentaire qui permet de découvrir les différents types d'énergies et notamment les énergies renouvelables.

Le petit lecteur découvre d'abord les énergies les plus utilisées : pétrole, gaz, charbon, d'où ils viennent, comment ils sont utilisés et quelles en sont les conséquences pour notre planète.
Sont ensuite abordées les énergies renouvelables et propres : le Soleil, le vent, l'eau... la façon dont les Hommes s'en servent.
L'enfant découvrira le panneau solaire thermique, le four solaire, les éoliennes, les centrales osmotiques et bien d'autres encore.

Les explications sont sommaires, il s'agit avant tout d'un grand tour d'horizon qui permet de découvrir les différents types d'énergies, pourquoi vaut-il mieux utiliser celle-ci plutôt qu'une autre.
Ce documentaire explique comment fonctionne une centrale hydro-éolienne par exemple mais cela peut rester assez abstrait pour le jeune lecteur.
Il peut tout à fait servir de point d'entrée à une séquence sur l'énergie. La classe pourrait être divisée en petits groupes qui choisiraient, grâce au documentaire, un concept qu'ils approfondiraient pour l'expliquer au reste de la classe.
Ce documentaire permet de faire prendre conscience à l'enfant qu'il existe un très grand nombre de façons de produire de l'électricité, qu'il est possible de choisir des énergies qui, non seulement ne détruisent pas la planète mais qui en plus évitent les guerres et permettent à tous les êtres humains d'avoir le même accès à l'électricité.

Les illustrations sont très belles, les couleurs sont douces.
On est à la limite de l'album et du documentaire.
C'est un véritable plaisir de le feuilleter.

Une très jolie découverte !
Un documentaire album qui donne envie d'en savoir plus, qui éveille la conscience écologique et citoyenne et qui peut aussi bien être lu à la maison qu'utilisé en classe.
Un grand nombre de documentaires, pour petits et grands, est disponible chez l'éditeur et ils sont tous plus alléchants les uns que les autres. Je pense que je vais craquer pour quelques uns...

Documentaire à découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Notre planète nous offre de nombreuses sources d'énergies : les énergies fossiles en quantité limitée et très polluantes, et les énergies renouvelables et plus propres !

En quoi les énergies fossiles sont-elles polluantes et néfastes pour le futur de la planète ? Comment les hommes utilisent la lumière du Soleil, la force du vent ou des vagues pour créer de l'énergie ? En expliquant clairement et simplement les différents phénomènes naturels, les techniques utilisées et leurs impacts, cet album permet de mieux comprendre la transition énergétique et ses enjeux !

Ce livre est fort intéressant, instructif.
Il nous permet de voir toutes les énergies renouvelables existantes : leur mode de fonctionnement, de création et leurs effets positifs et négatifs.
Il nous rend attentif aux dangers et à la nécessité de faire attention à la Planète et à ses ressources.
Les illustrations sont vertes et écolo et magnifiques.
Un superbe livre d'éveil et pleins d'apprentissages
La couverture à l'aquarelle, dans ses tons verts et bleus m'a attirée. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver d'aussi belles illustrations à l'intérieur, mais les énergies fossiles ne sont pas belles à regarder dans la réalité non plus.
J'ai eu peur que face à la variété des alternatives possibles, l'auteur ne rappelle pas le revers de la médaille : la construction des outils nécessaires à la captation des énergies renouvelables consomme d'autres matériaux rares. Mais l'auteur en parle, et ajoute la nécessite de diminuer sa consommation.
Il y a quelques informations supplémentaires bienvenues à la fin de l'ouvrage.
J'ai apprécié de retrouver un goéland à (presque) toutes les pages ! C'est devenu un jeu de le chercher.

La chaleur du Soleil peut chauffer directement un liquide qui circule dans des panneaux solaires thermiques installés sur les toits des maisons. Et c'est ce liquide qui réchauffe ensuite l'eau de la douche et l'eau des radiateurs ! Plus malin encore : en utilisant des miroirs, on augmente la chaleur du soleil, on peut faire cuire du pain dans un four solaire.
Heureusement, il existe des sources d'énergie renouvelables, on ne les détruit pas en les utilisant ou elles se renouvellent en peu de temps.

On les utilise depuis longtemps. L'homme préhistorique faisait cuire son burger sur un feu de bois, Christophe Colomb a traversé l'océan sur un voilier propulsé par le vent, les meuniers transformaient le blé en farine dans des moulins à eau, l'empereur César envoyait des messagers à cheval dans tout l'Empire...
Pour l'électricité, certains pays ont déjà bien avancé sur le chemin des énergies renouvelables. La Chine, avec ses barrages hydroélectriques et surtout ses panneaux solaires, fabrique 40 % des énergies propres dans le monde. Mais cela ne suffit pas à couvrir ses besoins et les usines à charbon polluantes sont encore très nombreuses. En revanche, l'Islande et le Costa Rica n'utilisent que de l'électricité verte grâce à la géothermie et aux barrages hydrauliques. L’Écosse fabrique 97 % de son électricité grâce à l'éolien et l'énergie marine. Le Maroc a construit la plus grande centrale solaire thermique du monde.
La plupart des énergies renouvelables servent à fabriquer de l'électricité qui permet aux machines de fonctionner sans polluer
Mais pour fabriquer un barrage, une éolienne ou un panneau solaire, on utilise des produits polluants ou rares et difficiles à extraire.
Donc pour préserver la planète, le mieux, c'est encore d'être économe, de consommer moins d'énergie !
On n'aime pas toujours voir des éoliennes pousser dans nos paysages et pourtant elles sont très efficaces là où le vent ne rencontre pas d'obstacles.
En mer, il y a beaucoup de poissons autour des éoliennes maritimes car la pêche et la circulation des bateaux est interdite.