AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B0000DMEN2
Éditeur : Cremille (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Jean Dumont présente en 4 volumes l'histoire de la Gestapo, la police politique du IIIe Reich crée par Herman Goring.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kawasu
  23 avril 2014
- Histoire secrète de la gestapo en 4 tomes d'environ 250 pages.
TOME 1
- le premier tome présente les débuts de la gestapo, par Goering, jusqu'à son implication dans la formation d'une armée parallèle à la Wehrmacht (armée de terre), les Waffen-SS de Heinrich Himmler. Les évènements se situent de la formation du parti national-socialiste allemand des ouvriers (N.S.D.A.P.) jusqu'au début de la deuxième guerre avec l'entrée des troupes allemandes en Pologne.
- Il démontre comment Himmler, chef des SS (homme peu intelligent et fanatique que certains considéraient comme le mauvais génie d'Hitler) et son adjoint Reinhard Heydrich (homme très doué) ont manipulés, via les enquêtes de la gestapo, le régime du IIIe Reich pour arriver à la formation de l'armée de Waffen-SS. Ces deux personnes vouent une haine sans borne aux officiers supérieurs de la Wehrmacht qui sont contre le parti national-socialiste.
- Plusieurs révélations intéressantes sur le rôle d'Eichmann et le sort du peuple juif. Au début, plusieurs milliers de juifs sont déportés en Palestine. Selon ces auteurs, il n'y a aucun document allemand prouvant que « la solution finale du problème juif » corresponde à l'extermination physique des juifs. Dans « La mort entre autres » l'avant-propos traite aussi du rôle d'Eichmann par rapport à la déportation des juifs en Palestine.
- « Emil » surnom donné à Hitler dans les milieux de l'Abwehr (service de renseignement et de contre-espionnage dirigé par le général Canari). « Jules » surnom d'Hitler pour les antinazis.
- L'implication de la gestapo dans l'assassinat de Roehm (nuit des longs couteaux de 1934) qui est le chef des « chemises brunes » ou section d'assaut (SA).
- Fait Important : le rôle de la gestapo dans l'assassinat du maréchal Mikhail Toukhatchevski et la grande purge de Staline dans l'état-major de son armée. Les principaux maréchaux sont fusillés et l'armée russe n'a plus de tête dirigeante. C'est ce qui explique l'incapacité de l'armée russe de répondre adéquatement à l'attaque de Hitler sur le front est.
TOME 2
Les allemands envahissent la France
1- La Gestapo s'installe à Paris et dicte la politique française
2- La police française face à la Gestapo
3- La Gestapo contre la résistance
4- Les trafics de la Gestapo. Ce dernier chapitre est particulièrement intéressant. Il met en lumière que les deux principaux collaborateurs des allemands étaient deux juifs apatrides. Il fait aussi état des trois comtesses de la Gestapo.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : gestapoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2077 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre