L'Archipel (15/09/1999)
3.9/5   21 notes
« Viens, petit, viens… »
Trois mots qui ont sauvé Jacques des cris et de la furie des Allemands. Mais il a perdu l’insouciance de ses quatorze ans. Adieu le baiser du soir maternel, adieu les bagarres entre copains…
1942. C’est la guerre. Avec sa petite sœur, Bernadette, six ans, il est devenu un clandestin. Traqué. En fuite. Ils trouvent refuge avec leur père, résistant, dans une habitation troglodytique, près de Saumur. Par une nuit glaciale, Jacques... >Voir plus
Que lire après Quand les loups rôdent Voir plus
Malheureusement, je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé.
La préface rédigée par Lucie Aubrac me faisait espérer un livre mieux construit, plus dense en informations sur l'histoire réelle de la résistance.
Les personnages manquent également de consistance : je ne suis d'ailleurs pas parvenue à m'y attacher.
Quelques situations m'ont paru un peu rocambolesques.
En conclusion, je pense que ce roman a de bonnes bases au départ mais qu'il n'est pas assez fouillé.
Je peux dire que j'ai lu ce livre en deux jours tellement il était passionnant. Je ne connaissais pas l auteur et ai été agréablement surprise par la fluidité de son écriture.
L histoire : des enfants pendant la guerre essaient d échapper aux Allemands tout le long de leur périple après avoir perdu au fil du temps leurs parents et du même coup leurs joyeuses enfances. Je ne peux en dire plus car ce serait dévoiler cette aventure contée par la voix des enfants.
Je le recommande vivement, pour ma part j'ai adoré.
Très très bonne intrigue. de l action. Des faits possibles. Un personnage attachant un garçon entre l enfance et l adolescent. d'autres . une belle amitié un début d amour. Mais un regret : on dirait que l auteur voulait finir. Fin trop rapide. Un bon roman . sans plus.
Un 1er roman très réussi pour cet auteur qui nous fait vivre le destin de deux adolescents emportés chacun dans la tourmente de cette guerre 39- 40. Leurs chemins se croisent... tous deux viennent de perdre leurs parents ; une belle amitié va leur permettre d'avancer ensemble dans un destin fragilisé jusqu'à la fin de la guerre.
Beaucoup de sensibilité dans ce livre très bien écrit. Une lecture de 413 pages que j'ai lu très vite, emportée dans l'action de cette belle histoire.

...A voix basse, Benoit fredonnait la mélodie. Sur sa joue droite, je crus voire briller une larme...
La Gloire est le soleil des morts.
A ceux qui font de la liberté un rêve accessible.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus