Actes Sud (14/10/2008)
3.67/5   3 notes

La plus populaire des déesses d'Egypte, Isis, doit sa première renommée à la résurrection d'Osiris, quand elle reconstitua le corps du dieu, son mari et frère, et conçut de lui son fils Horus.

Considérée comme une grande magicienne, Isis représente l'épouse fidèle, niais elle est avant tout la Mère, ce qui lui valut son énorme succès et son adoption par les Grecs puis les Romains, qui lui dédièrent des temples dans tout l'Empire.
<... >Voir plus
Que lire après Isis, Mère des DieuxVoir plus
L'auteur analyse les differentes representations de la deesse Isis dans l'espace et dans le temps,car cette deesse a largement depasse le cadre egyptien.La premiere partie est consacree a Isis en Egypte ou son culte debute fort modestement.La deuxieme partie est consacree aux cultes hors Egypte,culte propage a la fois par l'armee romaine et par les marchands qui sillonnent l'empire.La derniere partie evoque un aspect familier de la deesse,la persistance de son image au long des siecles,a travers le culte marial et son appropriation par les cercles esoteristes depuis l'epoque moderne