ISBN : 2070531678
Éditeur : Gallimard (26/09/1991)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 13 notes)
Depuis Hérodote, les voyageurs anciens avaient été frappés par ce pays étrange qui ne faisait rien comme les autres et conservait à ses morts l'apparence de la vie.
Grâce à leurs témoignages et à celui des Arabes, l'Occident a toujours su que l'Egypte ancienne était le pays des momies. Aujourd'hui, on connaît l'essentiel du processus de la momification, une dessiccation des corps obtenue en partie grâce au climat sec de l'Egypte, mais aussi par l'enlèvement d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  21 novembre 2011
Tout,tout,tout...vous saurez tout sur les momies,les embaumeurs de l'Egypte ancienne, leur découverte au XVII° siècle par un aventurier archéologue,l'ouverture des tombes célèbres(Aménophis II,Ramses..)le voyage au pays des mortsle mythe de la vie éternelle.
Illustré de photos, de radiographies,de peintures,sculptures cet ouvrage richement documenté (un brin morbide!!, acheté pour mon fils en1993 attiré par l'égyptologie, je l'ai lu aimant tout ce qui a trait à l'Egypte) est très complet.
Françoise Dunand est professeur d'histoire des religions à l'université de Strasbourg-II et agrégée docteur es lettres.
Elle a publié de nombreux ouvrages sur l'Egypte
Roger Lichtenberg, docteur en médecine, chef du service de radiologie, a fait partie de l'équipe qui a procédé à l'étude de la momie Ramses II en 1976.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Tu marcheras sur tes jambes jusqu'à la demeure d'éternité,tes mains pourront porter pour toi jusqu'à la place de la durée infinie.
(Livre des morts)
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Je suis complet,justifié et jeune,car en vérité je suis Osiris,le Seigneur de l'Eternité
(Livre des Morts)
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Tu seras comme Rê,te levant et te couchant éternellement.
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Une journée de merveille digne des Mille et Une Nuits.
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2011
Comme tu es bien pourvu,habitant de l'autre monde.
Dans la catégorie : EmbaumementVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes funéraires>Embaumement (9)