Philippe Pelaez (Autre)Benjamin Blasco-Martinez (Autre)
Glénat (27/09/2023)
3.44/5   24 notes
Au-delà du mur, l’Enfer.

Dans un monde post-apocalyptique en souffrance, la planète Kepler-452 b intéresse de près l’armée. Toutes les tentatives de traverser son « mur » se sont soldées par de cuisants échecs. Mais qu'y a-t-il derrière cet écran noir d’où aucun des soldats n’est jamais revenu ? Quelle source d’énergie abyssale les dévore jusqu’au dernier ? Face à ce noir horizon, les sondes et les androïdes tombent en panne, les caméras se brouillent... >Voir plus
Que lire après Noir horizon, tome 1 : Sitra AharaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Nous retrouvons un scénario de Philippe Pelaez qui est actuellement l'un des scénaristes les plus prolifiques des années 2020 (Hiver à l'opéra, Automne en baie de Somme, Air, Ceux qui n'existaient plus, Dans l'ombre...).

Il est vrai que la science-fiction n'est pas sa spécialité. Je trouve qu'il fait du réchauffé dans ce que nous avons pu déjà voir dans des oeuvres où l'on voit d'horribles monstres sur des planètes s'en prendre à des humains au-delà d'un horizon noir où peut se cacher de véritables richesses notamment en matière énergétique ce qui intéresse grandement l'armée.

Le scénario prend des prisonniers au lourd passé pour accomplir une mission suicide sur cette planète nommée Kepler-452b. Rien que le pitch fait penser à « Pitch Black » puis sa suite des « chroniques de Riddick » avec un certain Vin Diesel dans le rôle principal.

La mise en scène est beaucoup trop classique et sans véritable surprise. C'est une exécution un peu sans âme de différentes scènes pour créer un climat de tension sur une planète résolument hostile. La psychologie des personnages ne sera qu'effleurée ce qui fait qu'on s'intéresse peu à leur sort parfois tragique.

Un mot quand même sur le dessin au trait réaliste de Blasco-Martinez pour dire qu'il fournit de très belles planches notamment vers la fin avec la découverte de cette cité perdue. A noter également une magnifique couverture qui donne envie de découvrir ce récit.

C'est le début d'une trilogie mais ma lecture m'a laissé un peu pantois. Il m'en faut plus pour connaître une véritable qualité dans l'écriture. C'est de la science-fiction au rabais comme les séries Z qu'on regardait autrefois. Désolé de l'exprimer ainsi mais c'est ce que je ressens.
Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

Très surpris par les commentaires négatifs sur cette BD, alors que Six : le Massacre de Tanque Verde qui suit la même approche, mais avec beaucoup moins d'originalité, avait été très bien reçu.

D'ailleurs c'est le même Pelaez au scenario. Va comprendre...

On est donc dans le tome d'introduction d'un space opéra horrifique qui va lorgner du coté Pitch Black de David Twohy et Alien de Scott.

Un groupe de 6 repris de justice est envoyé sur une planète qui présente une particularité physique avec un écran noir qui tue tout ce qui y passe.

Civilisation disparue, monstres, gouvernement interplanétaire corrompu…

Beaucoup d'éléments qu'on retrouve dans d'autres ouvrages, mais un dessin très sympa, des personnages punchy et un début assez captivant qui donne envie de lire la suite.

Greg
------------------------------------

L'ambiance fait penser à Pitch black.

BD SF horrifique intéressante.

On a envie de découvrir la suite.

Sam
------------------------------------

La couverture promettait des choses que le récit n'assure pas : un sentiment de déjà-vu dans cette histoire de S-F, seules les dernières pages m'intéressent en fait.

Quant au dessin, je le trouve un peu "daté".

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
Encore une couverture splendide qui donne envie!

Les hommes ont découvert les traces d'une source d'énergie qui leur permettrait de sauver leur civilisation en déclin, malheureusement celle-ci n'est accessible que par un seul passage. Ce noir horizon met hors service tous les appareils électriques et dévore tous les humains qui le franchissent. Face à leur échec et au manque de volontaires, les autorités décident de constituer une équipe d'exploration formée des pires criminels : ceux-ci étant censés être sans peur, pleins de ressources et avec une volonté de vivre à toute épreuve, ils seraient parfaits pour cette mission.

La suicide squad c'est du déjà vu mais pourquoi pas ; ses membres sont charismatiques, impressionnants, un peu effrayants et semblent tous trimballer un lourd passé : un cocktail qui en général promet de l'action et de la tension.
Si l'action est bien présente c'est la tension qui pèche ; l'esprit de corps qui se crée au sein de cette équipe est bien trop précoce et ces assassins sans foi ni loi ont beaucoup trop de principes : pour des gens prêts à tout pour survivre ils sont notamment bien trop altruistes (ceci peut peut-être s'expliquer par l'influence de la planète mais cela reste bancale).

Mise à part cette faiblesse des personnages, l'histoire reste très mystérieuse et donne envie d'en savoir plus, tandis que les dessins sont soignés et que nous avons droit à de spectaculaires pleines pages.
Dans un monde très lointain, une équipe de bras cassés est recrutée de force (ce sont des repris de justice qui ont tous ont un passé lourd de meurtriers, entre autres. leur mission? Passer de l'autre coté d'un "mur" dont la consistance est inconnue. Différentes organisations ont envoyé de l'autre coté des sondes, des équipes de soldats, des navettes, mais rien n'est revenu expliquer ce qu'il s'y passe. L'armée soupçonne que la consistance de cette barrière pourrait s'avérer une arme pour leurs nombreuses guerres.
D'où le choix de cette équipe de la dernière chance. Ils traversent sans trop de casse mais le quotidien va être rapidement difficile à gérer : car le brouillard qui persiste génére des monstres qui naissent de la personnalité profondes des hommes piégés par cette brume.
Scénario horrifique par l'intrigue et graphiquement. Surprenant par ses cotés ésotériques et ses questionements sur la nature humaine. Très cinématographique. A voir si ce sera juste un copier/cpller des 12 salopards ou pas.
Aventure avec un équipe de condamnés/suicidaires à qui on ne laisse pas le choix d'aller vers une mort certaine.

Cela va à cent à l'heure, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle. L'intrigue est intéressante sans être révolutionnaire. Les visions m'intriguent…

Les visuels sont irréprochables. C'est un mix de décors futuristes et horrifiques.

À suivre dans le tome 2...

critiques presse (2)
BDGest
07 novembre 2023
Une première partie qui laisse un peu sur sa faim mais le meilleur pourrait tout de même être à venir.
LigneClaire
30 octobre 2023
Des décors de belle envergure, des visions, le brouillard, un scénario qui progresse rapidement, des rebondissements, on attend la suite histoire de ce faire une idée définitive.
Nous avons assassiné jusqu'à la déraison. Si votre Dieu existait, nous serions morts depuis longtemps.
Que risquons-nous, maréchal ?

S'ils échouent, nous n'aurons pas à indemniser leurs familles !

Nous allons les larguer sur Kepler-452b et les forcer à traverser l'horizon noir.
La fin du monde n'est jamais définitive...
Putain, Tobie! Tu dis pas "accrochez-vous" au moment où tu vires, sinon on l'est pas accrochés!

Lire un extrait