Artémis (04/04/2017)
Quel est le nom de cette plante?
Ce champignon est-il comestible?
Cet oiseau est-il rare? Cet insecte pique-t-il?

Grâce à ce guide unique par la richesse et la variété de ses informations, vous serez en mesure d'identifier 400 espèces végétales et animales.

Une fiche illustrée par espèce :
description, habitat, photo en gros plan.

Des planches de dessins pour comprendre les termes de botanique et d'an... >Voir plus
Que lire après Provence-Méditerranée, reconnaître toutes les espècesVoir plus
Un superbe petit guide pour identifier aisément une multitude d'espèces, pas moins de 400, que l'on peut rencontrer en Provence méditerranée.

Après une brève introduction présentant la région, comportant de belles photographies rappelant la variété des paysages, depuis les calanques de Cassis aux lacs de montagne, en passant par les champs de lavande de la Haute Provence et les oiseaux de Camargue, le guide énumère huit catégories d'espèces à reconnaître : arbres et arbustes, plantes à fleurs, champignons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, insectes, coquillages et crustacés.

Chacun de ceux qui auront suivi quelques sentiers provençaux, méditerranéens ou alpins auront inévitablement côtoyé plusieurs de ces espèces. Ce guide leur permettra de lever le moindre doute et de recueillir des informations utiles sur chaque espèce.

Depuis l'olivier, arbre mythique portant à lui seul toute la Provence, jusqu'aux deux variétés de cigales dont le son des cymbales sont indissociables des chaleurs estivales, ce sont une multitude de rencontres et de précisions apportées par ce guide qui n'alourdira guère le sac à dos pour de courtes randonnées.

L'histoire de l'olivier est indissociable de celle de l'homme des pays méditerranéens. Arbre de légende, traité avec égard et respect, il a de tout temps été au centre des préoccupations de la civilisation agraire de ces régions.
La zone méditerranéenne est caractérisé par un climat particulier, avec des paysages et une flore très différents de ce que l'on trouve dans le reste de l'Europe tempérée. Façonnée de longue date par l'homme, elle présente une riche mosaïque de milieux qui foisonnent de fleurs : champs, vignes, oliveraies, maquis ou garrigue, bord des cours d'eau, sans oublier les bords des chemins ou les terrains vagues et les remblais.