Milan (13/03/2013)
Les animaux n'ont pas le choix : soit ils trouvent dans la nature tout ce dont ils ont besoin, soit ils périssent. L'homme, lui, a ceci de spécifique qu'il n'est pas adapté à la nature, mais qu'il adapte la nature à ses besoins. Il transforme le monde pour le rendre habitable. Aujourd'hui, les premiers outils inventés ont cédé la place à des machines de plus en plus performantes : au cours d'une journée, nous ne faisons que quitter une machine pour en retrouver une ... >Voir plus
Que lire après Les goûters Philo : Les machines et les hommesVoir plus
Aujourd'hui, je vous propose de mettre une touche d'originalité dans votre vie sociale...
Quoi ? on renonce à l'apéro avec les voisins ? on ne pourra pas refaire le monde, parler politique ou COVID devant les grillades du barbecue ?

Mais non... je plaisante... je viens de lire Les machines et les hommes, de la collection des goûters philo. J'aime bien sa manière originale d'amorcer une réflexion sur la science, la technique, les machines de plus en plus envahissantes et aussi l'efficacité - et j'aimerais vous en parler.

Vous connaissez déjà les goûters philo, qui aident les enfants à réfléchir sur les questions qu'ils se posent, qui éveillent aux idées ; pourquoi ne pas profiter des vacances, de l'été, pour se poser d'autres questions, et tiens, pourquoi ne pas organiser vous aussi des goûters où petits et grands pourraient échanger sur des questions assez vastes pour que chacun se sente concerné, et ait son mot à dire ?

Voilà, le goûter a vite été organisé,
"Et toi, que penses-tu des machines ?". Silence. Et puis, une voix, là, une autre, qui nous parle d'ordinateur, de téléphone portable... de tout ce qui se trouve dans la cuisine et nous facilite bien la vie... Oui, c'est bien, mais j'aimerais bien comprendre comment marche le GPS et pourquoi le micro-ondes reste froid et mon chocolat est bouillant.... mais tu sais, les machines ne peuvent pas tout faire..."
Vous aussi, vous avez sûrement votre avis sur la question vous vous demandez s'il y a des choses que les hommes peuvent faire, et pas les machines, et inversement si les machines font des choses que les hommes ne peuvent pas faire...

Un goûter philo peut être efficace, aller au fond des choses et bien jouer son rôle, pour autant, il nous laisse le champ libre pour rire, nous tromper, prendre notre temps, discuter pour ne rien dire. Etre humain. Et c'est bien ce qui nous distingue des machines.

A vous de jouer, à vous d'échanger ! et surtout amusez vous à philosopher avec grands et petits ! Très bon été à tous !

Le virus de l'efficacité ?
La famille Rapido revient de Thaïlande.
- Alors ce voyage, c'était bien ?
- on a tout visité, on a coché sur le guide, je crois qu'on n'a rien raté.
Les Rapido sont des touristes efficaces.

"Il fait quoi comme activité, ton fils ?
-Lundi après l'école, violon ; mercredi, judo et piscine ; jeudi soir, soutien en math ; anglais et théâtre le samedi ; le dimanche on le garde libre pour faire tous les devoirs de la semaine. "
Voilà une éducation efficace.

.....
"Tu es sorti avec combien de filles cette semaine ?
- 5 et toi ?
- 6, battu"
Et des séducteurs efficaces.

"Alors le conservatoire, ça se passe bien, les grands concours approchent ?
- J'en suis à 7 heures de solfège et 12 heures de gamme par semaine".

Les touristes deviennent-ils des machines à visiter ? Les parents, des machines à éduquer ? Les enfants, des machines à apprendre ? Les hommes et les femmes, des machines à séduire ? Les musiciens, des machines à jouer ? Les sportifs, des machines à faire du sport ?
Les humains ont-ils attrapé le virus de l'efficacité ? Veulent-ils seulement des vies efficaces ? Vont-ils s'interdire de rêver les yeux ouverts, de discuter pour ne rien dire, d'écrire des poèmes, de lire des romans, de mijoter des bons plats, d'hésiter, se tromper, vont-ils s'interdire de prendre leur temps ?
Responsables du ciel et de la Terre

Quand l'homme invente la locomotive à vapeur, il invente le voyage rapide mais aussi les accidents de train. Quand il invente la voiture, il invente le déplacement facile mais aussi la pollution qui encrasse nos poumons et nos villes. Quand il découvre l'énergie nucléaire, il fabrique de l'électricité pour des centaines de millions de personnes, mais il produit aussi des déchets radioactifs et les drames de Tchernobyl et Fukushima, où des milliers de vies humaines, animales, végétales, sont détruites.
La puissance technique de l'homme est devenue immense. Alors les conséquences de cette puissance technique sont devenues immenses. Cela peut faire peur. Car pour la première fois de l'histoire de l'humanité, l'homme est responsable du ciel et de la Terre, des mers, des rivières et des océans, de l'air, des animaux, des arbres, des fleurs et de tous les végétaux.
"Cet imbécile se trompe dès le premier vers, il traduit "il pleure dans mon coeur" par "he cries in my heart" au lieu de "it cries in my heart", comme s'il y avait quelqu'un qui pleure dans le coeur, n'importe quoi "
Julie a demandé au traducteur de son ordinateur de traduire un poème français en anglais. Dans le programme, il pleure c'est toujours he cries, jamais it cries, c'est comme ça.
"Il est nul cet ordinateur", râle Julie en corrigeant toutes les autres fautes.
L'ordinateur traduit un poème comme il traduit la notice de montage de la bibliothèque, il traduit mécaniquement. Le poème n'a pas de sens pour lui. Une machine exécute un programme ; elle fait, sans comprendre ce qu'elle fait.
"Dis, Maman, pourquoi dans le micro-ondes tout est froid sauf mon lait ?" La maman d'Alexandre a du travail pour expliquer comment ça chauffe en restant froid ! Mais elle pourra aussi raconter à son fils que ce four fait autre chose que chauffer, que le GPS fait autre chose qu'indiquer le bon chemin, que la télévision fait autre chose que divertir ou informer. Les machines racontent des centaines d'années de recherche, de découvertes, de travail, elles contiennent des siècles de connaissances.
Il s'est passé 30 minutes entre le réveil de Flavio et sa montée dans le bus. Pendant ces 30 minutes, Flavio a utilisé 15 machines. Une machine toutes les 2 minutes ! Le réveil, le lecteur de CD, le chauffe-eau, le réfrigérateur, le micro-ondes, le rasoir électrique, le grille-pain, l'ordinateur, le lave-vaisselle, le téléphone portable, le sèche-linge, la brosse à dents électrique, la chasse d'eau, le lecteur MP3, le bus.
Si un extraterrestre demandait : "Avec qui vis-tu sur Terre ?", on répondrait : "Avec mes amis, mes parents, ma soeur, mon chat, mon poisson rouge et mon cactus". On oublierait de dire que l'on vit avec des centaines de machines.