Si d'aventure vous souhaitez découvrir le destin hors du commun d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, vous pouvez lire le livre éponyme de Régine Pernoud. Mais il faut plutôt être féru d'histoire. Si le travail parfois clinique des historiens vous rebute, vous pouvez alors opter pour le livre de Clara Dupont-Monod tout aussi documenté mais beaucoup moins convenu.

Elle nous plonge au Moyen-âge grâce à la voix de ses personnages. Elle nous fait vivre l'histoire en inventant les pensées de Louis VII et Aliénor, couple pour le moins improbable. Grâce à elle, on pénètre leur conscience. Ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas un monologue. Ils ne se parlent pas. Ils se parlent à eux-mêmes. Ils parlent l'un de l'autre. de leur époque. Des mariages arrangés. de cette France du XIIème siècle. de la dynastie des Capétiens.

Mais aussi et surtout, à travers eux, l'auteure nous parle de nous, de nos peines, de nos doutes, de nos faiblesses. C'est le tour de force de l'auteure, réussir à nous parler de nous en prenant pour héros les personnages qui ont fait l'Histoire avec un grand H.

En femme de langue d'Oc, Aliénor a le verbe haut, elle aime les mots et les troubadours qui les subliment. Elle a aussi le goût du pouvoir et un tempérament de feu.

Dans ce petit bijou, vous découvrirez une Aliénor de chair et de sang, de feu et de cendre. « le Roi disait qu'elle était diable » avait-il raison ? Avait-il tort ? Peut-être aurez-vous la réponse en dévorant comme je l'ai fait le Roi disait qu'elle était diable de Clara Dupont-Monod.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Clara Dupont - Monod invente et restitue , "magnifie "les blancs de l'histoire avec le talent qu'on lui connaît : l'histoire mouvementée d'un amour impossible entre deux personnages historiques, LouisVII,pieux, austère ,non pas placide mais calme, influençable et diplomate et Alienor d'Aquitaine, valeureuse, fière, solitaire,ambitieuse et surtout libre " moi, la fille du Sud"......
Ces deux là ne se parlent pas, ils se parlent à eux mêmes , ils sont ancrés dans leur époque. L'auteur entrecroise judicieusement les voix de ces époux royaux lors d'un propos fulgurant pour le lecteur, ardent, imagé, sans aucune pause, fougueux , bien documenté, en prenant beaucoup de liberté .....
Mais comment deux tempéraments aussi opposés pouvaient - ils s'entendre?
" je vais épouser un moine" nous dit Aliénor...." Tu étais mon cadeau et mon épreuve. Une splendeur posée sur la route d'un serviteur couronné " nous dit Louis.....
Une fiction, une mise en scéne prenante d'un moyen âge en pleine transformation, des noces royales.... à la deuxième croisade , au chant des troubadours.....sans oublier le fracas des armes , l'histoire revisitée avec fougue que cette auteure met en scène de belle manière!
Un roman trépidant de Clara Dupont - Monod dont j'avais déjà lu avec plaisir " la passion selon Juette."
Qui n'a jamais entendu parler d'Aliénor d'Aquitaine ?
Virile comme un homme, l'épée au flanc et montant ses bêtes comme un homme ;
Mais mince et belle comme une princesse ;
Et libre des conventions, sa magnifique chevelure flottant au vent …Bref, une Femme du XXIè siècle : )
Cette grande Dame, énergique, intelligente et autoritaire, a été reine de France, mariée au pauvre Louis VII, puis reine d'Angleterre, avec Henry II.
Louis, préparé non au commandement du roi, mais à la soumission du moine, s'avance vers Bordeaux pour épouser Aliénor afin de réunir le petit royaume de France au vaste duché d'Aquitaine. Quand il présente son épée à Aliénor, sa main tremble : il est en admiration devant sa prestance, ses cheveux lâchés, son autorité naturelle
Elle a vite fait de mépriser ce roi faible.
Elle arrive à Paris, animé, vivant, qu'elle aime ; elle aime ses artisans qui produisent et enrichissent le pays, et elle déteste le palais de la cité, froid, où ses prévôts et échevins ne sont que des bouches à nourrir, mais qui jugent de la politique à suivre.
Je pense que CDM est d'accord avec elle, et moi aussi !
C'est un beau roman choral. Lu en 2016, j'avais mis 3 étoiles, car je n'aimais pas les romans chorals. Mais là, changement de mentalité de ma part : 5 étoiles, car depuis, j'ai lu 4 biographies sur Aliénor, fasciné par cette reine, et ce que j'aime ici, c'est que Clara Dupont-Monod s'immisce dans les cerveaux de Louis et d'Aliénor, si différents de caractère. Elle décortique les méandres des décisions royales ; Suger et Adélaïde écartés par Aliénor, et Louis virilisé ( trop ? ) par la reine.
CDM fait le procès de Louis, mais aussi d'Aliénor.
Un roi peut-il être respecté s'il est mou ?
Une reine peut-elle être aussi insensible, dure ? Doit-on faire payer toute la population, et même femmes et enfants réfugiés dans une église, à Vitry, pour les caprices des puissants, de Thibaut de Champagne ou même d'Aliénor elle-même ?
Pourquoi « le roi disait que j'étais diable » ? Peut-être parce que, comme l'écrit son contemporain Guillaume de Tyr :
« Elle était du nombre des femmes folles. Contrairement à la dignité royale, elle fit peu cas des lois du mariage, et elle oublia le lit conjugal ».
D'autres femmes qui ont eu du pouvoir et prenaient leur liberté à l'égal des hommes ont été traitées de diablesses ou d'ensorcelées, de folles : Jeanne d'Arc, Sissi d'Autriche, peut-être Diana… Les hommes de pouvoir furent partiaux à l'égard des femmes qui voulaient être leur égale.
L'impartialité, surtout quand on rentre dans la psychologie des personnages, est difficile à respecter. Chapeau, Madame Dupont-Monod : )
Peut-être Aliénor trouvera-t-elle son maître en la personne d'Henri II d'Angleterre ? Mais c'est l'objet d'un autre roman, d'une autre biographie.
Aliénor a été une source d'inspiration pour mon uchronie « Marie-Amélie ».
Voici un roman historique résolument moderne !
Clara Dupont-Monod a pris bien des libertés pour nous narrer l'histoire du mariage chaotique d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII mais c'est pour notre plus grand plaisir.

Ici, deux voix s'enlacent et se défont, s'ignorent et se fuient, se cherchent et se perdent.
La première voix, c'est celle d'Aliénor d'Aquitaine. Autoritaire, franche, libre et implacable.
La deuxième, c'est celle de son époux, le roi de France, Louis VII. Pathétique, touchant, faible et docile.

Deux voix qui se font écho et qui dévoilent au lecteur leur malaise, leurs états d'âme, leurs émotions les plus intimes.

Aliénor n'aime pas Louis. Trop dévot. Trop austère. Trop gentil. Trop mollasson. Elle aime la guerre et l'amour. Tout ce qu'il rejette.
Louis aime Aliénor. Parce qu'elle est belle et majestueuse. Parce qu'elle le charme et l'envoûte. Parce qu'elle l'effraie autant qu'elle le séduit. Lui, si pieux, il a fait d' Aliénor sa déesse, répond à tous ses caprices mais n'ose l'approcher.

Comment ces deux caractères si opposés pouvaient-ils s'entendre ? On comprend bien que c'était voué à l'échec dès le début.
Si Louis est prêt à tous les sacrifices pour combler celle qu'il aime, Aliénor n'en a cure. Souveraine, passionnelle et ardente, elle est bien trop égoïste et trop ambitieuse pour céder à ce roi qu'elle juge si peu « royal ».

On suit ainsi, sur fond d'atmosphère médiévale et à travers quelques épisodes historiques à la chronologie malmenée, les pensées et les états d'âme de ces deux personnages. Une approche psychologique et intimiste qui peut surprendre mais qui a le mérite d'être audacieuse et inhabituelle pour un roman historique.
J'ai surtout apprécié l'écriture simple et décontractée de l'auteure, empreinte d' images poétiques qui m'ont tout autant séduite que les chants des troubadours de la cour d'Aliénor.

Rien en commun.
Ces deux-là non rien en commun.
Lui, le futur roi de France Louis VII, froid, distant et pieu. Elle, Duchesse d'aquitaine, cultivée et autoritaire, adorant la chasse et les bons mots.
Ils se marieront. Pour le bien de l'Aquitaine et de la France. Pas un mariage d'amour, non, un mariage de raison.
Alors évidemment rien ne fonctionne entre eux. Lui est amoureux au début mais elle n'en a pas grand-chose à faire. L'amour fera place à la haine.
Ce livre retrace la période de leur mariage jusqu'à la deuxième croisade.
Un roman historique basé sur les connaissances que nous avons de l'époque. Clara Dupond-Monod sait choisir les mots pour rendre ce récit agréable et passionnant. Elle alterne les réflexions des deux protagonistes évitant de prendre parti … quoique.
Le seul bémol mais peut-être est-ce moi qui se trompe, concerne la maturité dont fait preuve, dès son mariage, Aliénor d'Aquitaine, pourtant elle a treize ans. J'ai du mal à imaginer une jeune fille de cet âge avec un tel charisme et de telles ambitions. Ma fille a, à peu près cet âge, je connais toutes ses copines, et je n'arrive pas à trouver un parallèle.
Les temps changent ma bonne dame Michu. Les temps changent !
Clara Dupont-Monod m'avait enchantée avec sa Passion selon Juette, offrant à l'Histoire et au romanesque de sublimes noces.

Il est question de noces aussi ici. Quant à les qualifier de sublimes... rien ne serait moins vrai. Deux voix traversent les trois quarts du roman, avant d'être rejoint après le départ du couple royal d'Antioche pour Jérusalem; celle de Raymond de Poitiers, seigneur d'Antioche et oncle de l'épouse et reine.
Aliénor, quelle femme! Même en tenant compte de la part d'imagination de l'auteure. Elle fait partie de ces personnages qui font le ravissement des historiens, écrivains et de leurs lecteurs... mais pas forcément de leurs contemporains.

J'ai aimé la forme narrative donnée par Clara Dupont-Monod. Elle détermine parfaitement les natures et caractères d'Aliénor d'Oc et de Louis du Nord. le "je" d'Aliénor est égocentrique, implacable, orgueilleux, ivre de poésie et de chaos, de batailles et de fin'amor. le "je" de Louis VII est tournée vers son épouse aimée autant que crainte, vers les Écritures et les conseils de l'abbé Suger; comment pourrait-il se dresser face à pareille fougue?
Elle est feu, il est de glace. Passion et violence contre paroles et raison. La vie hic et nunc avec ses turbulences face à la piété espérant en un ailleurs à la droite du Père, ... Je pourrais poursuivre les oppositions entre ces deux natures encore longtemps.

Clara Dupont-Monod dresse des portraits de chair, d'os et d'émotions. Louis VII apparaît très constaté, lui qui ne devait pas être roi puis que puîné, voué au cloître et à la sérénité monastique, le voilà jeté à cause d'un cochon déambulant dans les affres du pouvoir, de la politique... et du mariage.

Le roman, court avec ses 180 et quelques pages, narre les tumultueuses années d'union entre Aliénor et Louis, jusqu'à la dissolution du mariage. Massacre de Vitry en Perthois et IIème croisade surnagent parmis la trame événementielle. L'auteure, plus que la chronologie des faits, s'attache à restituer la psyché et la nature de ses deux protagonistes.

Et quelle réussite! Bien sûr, elle partait avec des personnages de choix dans une période ô combien passionnante de l'Histoire. Ce qui ne fait pas tout quant au brio d'un roman. Clara Dupont-Monod y ajoute sa patte, sa narration attractive et un style merveilleusement enchanteur, offrant une tonalité claire et reconnaissable à chacune des voix mises en scène.
Il me tarde désormais de suivre Dame Aliénor en Albion aux côté du léonin Henri Plantagenêt, parfait opposé de Louis.
Je ne vais pas m'attarder sur cette critique car celle de Lydia (qui m'a incitée à lire ce livre) a déjà donné la pleine mesure de cette lecture et je suis tout à fait d'accord avec elle. Je rajouterai juste que si l'auteur possède une maîtrise parfaite de l'histoire qu'elle narre avec de subtiles interprétations, et de son contexte, (il suffit, entre autres, de détailler les remarquables descriptions des quartiers de Paris pour s'en convaincre) l'Histoire est éclipsée par la qualité littéraire. De ce fait, un lecteur épris de style pourra lire ce roman même s'il ne s'intéresse pas particulièrement à l'époque. Et, bien sûr, un lecteur passionné d'histoire (ou d'Aliénor) boira du petit lait (sauf s'il recherche des romans historiques d'aventure).
Aliénor d'Aquitaine a treize ans quand elle épouse Louis VII, roi de France. Immédiatement, elle sait que cet homme ne lui convient pas. « Je connais deux moments où les rois sont ridicules. Lorsqu'ils sont en colère et lorsqu'on les épouse. Ils découvrent combien ils sont petits. » (p. 14) Arraché du séminaire où il se destinait à la prêtrise, Louis est un homme au caractère pacifique, plus amateur de prières et de paroles que d'actions. Au contraire, en Aliénor bouillonne le sang d'une lignée bagarreuse et puissante, toujours prompte à la fête, à l'amour ou à la bataille. Aliénor est une femme forte, bien trop puissante pour son époux qui, transi d'amour, tente de résister à son épouse pour sauver son trône. « On ne peut pas tenir un royaume les yeux enfiévrés, le coeur ourlé d'amertume. » (p. 79) D'abord portée en triomphe par le peuple, Aliénor devient la cible des ragots et des accusations. Tout le monde sait qui porte la couronne au sein du couple royal, mais personne ne veut de cette femme qui a la prestance d'un roi. « La voilà, celle qui possède dix fois le royaume de France. Celle qui donne des ordres, chevauche comme un homme et ne craint pas le désir qu'elle suscite. Qui colore ses robes. N'attache pas ses cheveux. » (p. 59) Trop belle, trop vivante, trop présente, Aliénor dérange.

Le récit est porté par les voix croisées d'Aliénor et de Louis, chacun commentant les actions de l'autre. Ces deux paroles en regard ne se rencontrent jamais et c'est hélas ce qui précipite la perte de ce couple mal assorti : incapables de se comprendre, les époux royaux ne peuvent que s'éloigner l'un de l'autre, chacun étant attiré par des horizons différents. Clara Dupont-Monod invente les premières années d'Aliénor, personnage historique qui prête tant aux légendes et à l'imagination. Maîtresse femme jamais soumise à ses désirs, Aliénor fait rêver : à l'instar de Cléopâtre, elle est une reine qui n'a pas besoin de roi.

Après avoir savouré La passion selon Juette et La folie du roi Marc, j'ai retrouvé avec un plaisir immense la plume de Clara Dupont-Monod : cette auteure sait convoquer le Moyen Age et l'animer devant nos yeux. Ne craignant jamais de se frotter à la légende, ni de mettre en branle des sentiments puissants, elle signe un texte qui s'ajoute au fabuleux palimpseste qui entoure la belle et fière Aliénor.
« Livre offert pour deux poches achetés », que je prends sans conviction ni grande envie malgré mon intérêt pour la charismatique Aliénor d'Aquitaine. Dès les premières phrases, le charme opère, un charme puissant, envoûtant, celui de la plume racée, imaginative, toute en finesse de l'auteure. Des mots qui se savourent, une aisance à se fondre dans l'intimité des deux personnages phares que sont Aliénor et Louis VII pour en confier les doutes, les secrets, les irrépressibles peurs. Joutes, passes d'armes se succèdent sur fond d'Histoire fertile en révoltes durement mâtées, de guerres d'influences, de croisades. Celle de Louis est perdue d'avance, noyée sous les oriflammes de la tumultueuse diablesse. Un roman formidable qui appelle une suite…
Aliénor, c'est un nom que je connais mais j'avais envie d'en découvrir davantage. Et puis remonter le temps et me plonger dans la période médiévale me tentait bien.

Contrairement a toutes les bonnes critiques, la mienne va être tout l'inverse car même si j'ai beaucoup aimé la construction du roman avec l'alternance des points de vue et des narrateurs, je me suis vraiment ennuyée.

Aliénor comme son mari sont tout sauf attachant. Aliénor semble froide tandis que son mari lui semble très jeune et vraiment TROP amoureux qu'il en devient vraiment très effacé et donc trop passif.

Malgré que le livre soit court il m'est tombé des mains et je n'ai pas réussi a dépassé la moitié. C'est rare quand ça m'arrive mais la impossible de continuer.

Bref, je vous invite quand même a vous faire votre propre avis en lisant ce roman. J'essaierai dans le futur un autre livre de l'auteur qui peut-être me conviendra d'avantage. En tout cas ici, je suis passée complètement a coté.