EAN : 9782919568079
éditions libertaires (16/05/2011)
Que font-ils là? Quinze hommes et quinze emmes au coeur d'une vallée de mille hectares (garrigue, broussaille, bois et herbes folles : de la friche !).
Ils se connaissent à peine mais ils sont venus pour un projet commun.
Les flics, postés sur les crêtes, les observent à la jumelle. Surveillance constante.
Contrôler les allées et venues, les visiteurs. Cette communauté compte plusieurs agitateurs politiques. Les RG leur ont transmis des fiches... >Voir plus
Que lire après Osons l'Utopie ! Le fol été des communautésVoir plus
Osons l'utopie ou le fol été des communautés de Christian Dupont nous raconte l'histoire des communautés "peace and love" des années 1970 ou plus précisément l'auteur nous invite à participer au quotidien d'une communauté expérimentale "où à l'occasion des gestes quotidiens, de la cohabitation,des discussions et des difficultés surmontées , émergent progressivement d'authentiques valeurs qui peuvent être les clés d'un ordre social "civilisé"".

On aimerait poursuivre ce voyage " ne plus être des objets interchangeables et évaluables, mais des êtres uniques, qualitativement différents et librement associé"

Seules quelques communautés ont résisté à l'hostilité des pouvoirs publics et de l'environnement local mais malgré tout certaines valeurs véhiculées par les nombreuses communautés subsistent , notamment chez les neo-ruraux (mise en commun des moyens, des terres...)

"Le succès de l'expérience communautaire réside moins dans des réalisations qui furent souvent éphémères que dans l'esquisse d'une nouvelle institution nous garantissant le passage d'une société close à une société ouverte"

OSONS L'UTOPIE

Livre que je recommande fortement, qui se lit d'une traite et donne envie d'agir.....

Un ensemble humain qui s'autogère devient responsable et la responsabilité ouvre la porte de la liberté.