Les Ardents éditeurs (28/08/2014)
Imaginer un avenir meilleur : nombreux sont ceux qui, au cours de l’histoire, ont tenté de transformer la société dans laquelle ils vivaient ou d’influer sur ses pratiques en s’adonnant à l’Utopie. De l’imprimerie coopérative de Pierre Leroux à Boussac aux néo-ruraux du plateau de Millevaches, le Limousin dispose en ce domaine d’un riche ensemble d’expériences.
Que lire après Utopies en LimousinVoir plus
Si la défunte région Picardie a heureusement maintenu la mémoire du familistère de Guise (une réalisation due à l'industriel Jean-Baptiste Godin), il est vraisemblable que c'est dans l'ex-région Limousin que l'on peut recenser le plus d'expériences de micros-sociétés utopiques.

Cet ouvrage est là pour rappeler qu'elles furent illustrées ici par au départ par les moines de Grandmont dès le Moyen-âge. On suit également les expériences de saint-simoniens (avec le militaire à la retraite Joseph Corrèze), de kibboutziens (généralement d'origine juive allemande), de la famille Le Play (fin XIXe et milieu du XXe), plus évidemment Pierre Leroux à Boussac en Creuse.

En fait le catalogue propose des récits s'inspirant de réalisations coopératives au sens large, comme pour la Creuse la coopérative diamantaire de Felletin (dans le récent roman chez Marivole "Léopoldine" de Corinne Valade on en trouve d'ailleurs mention) ou le sanatorium de Sainte-Feyre créée pour des instituteurs tuberculeux (aujourd'hui propriété de la MGEN). L'affaire des militants de Tarnac, brièvement évoquée, est le dernier épisode de cette épopée plus ou moins en lien avec le socialisme utopique en Limousin. L'ouvrage est très largement illustré et souvent en couleurs.

Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.