EAN : 978B003X714N4
Armand Colin (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Depuis 1790, date officielle de leur suppression, nos provinces sont restées des éléments de la vie française. On peut même dire que c'est "l'Une et Indivisible" qui a, par le plus naturel des paradoxes, donné le jour au régionalisme. Or l'enseignement de la littérature, scrupuleux en matière de chronologie, prompt à saisir les filiations d'écoles, l'enchaînement des doctrines, le sens des courants généraux, écarte d'ordinaire, à dessin ou par négligence, les faits ... >Voir plus
Que lire après Geographie des Lettres francaisesVoir plus
Quand ma curiosité littéraire et mon goût pour les voyages se rencontrent en un livre. Faire le tour de France grâce aux livres, pas si simple même après cette lecture. L'auteur se concentre sur l'est et Paris, il cite quelques noms, le plus souvent un titre d'ouvrage seul.
J'ai été déçu de ne même pas y voir mentionner des grands classiques, pas de grande découverte non plus. Malheureusement pour les auteurs cités, ils n'ont pas suffisamment marqué pour être encore édité (ou facilement trouvable) de nos jours.

Le territoire d'une nation ne coïncide pas toujours exactement avec celui d'une littérature. Est réputée française toute œuvre écrite en français, fut-ce par un Anglais, un Italien ou un Allemand.