Nouveau Monde (22/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Fermer l'abîme des révolutions." Cette formule employée en 1820 dans un discours visant à rétablir la censure de la presse révèle le traumatisme engendré par le souvenir de la Révolution française au sein de l'élite de la Restauration.

Mais peut-on, en décrétant une sorte d'amnésie d’État, annuler l'histoire d'un peuple en oblitérant un passé qui déplaît tant ?

A l'inverse, notre époque est saisie d'une passion mémorielle s'accompagna... >Voir plus
Que lire après Révolutions et mythes identitaires. Mots, violences, mémoireVoir plus

Lire un extrait
Videos de Annie Duprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Duprat
The flight of the King | La Fuite du Roi | Musée Carnavalet .Annie Duprat, professeur émérite d'Histoire moderne à l'université de Cergy-Pontoise décrit les conséquences de la Fuite de la Famille royale pendant la période révolutionnaire. Vidéo sous-titrée en anglais. Plus d'informations sur le collections révolutionnaires du Musée Carnavalet - Histoire de Paris http://www.carnavalet.paris.fr/fr/parcours/paris-sous-la-revolution