Editions du Layeur (24/11/2022)
4.5/5   3 notes
Emerson Lake and Palmer est un des groupes les plus emblématiques du rock progressif qui a connu ses grandes heures durant la première moitié des années soixante-dix. Une discographie étonnante pour un groupe extravagant sur scène. L'ouvrage présente aussi Asia et son tube "Heat of the Moment" dans lequel sévissait Carl Palmer.
Que lire après Emerson Lake and PalmerVoir plus
Tout d'abord, laissez-moi vous dire que quand, vers quinze ans vous prenez en pleine poire, les Doors, les Beatles, les Stones, les Who, Bob Dylan, Creedence… J'en passe… Ca vous change de la production française de l'époque.
Quand King Crimson à déjà publié « In the Court… », quand Patrice Blanc-Francard, même si c'est tard le soir, présente Pop 2, ça provoque l'effet Obélix : quand on est tombé dedans étant petit, ça vous marque pour la vie.
Alors, quand en 1971, vous voyez arriver « Tarkus », je vous laisse imaginer…

Emerson, Lake & Palmer ! Mythique !

Aussi suis-je très heureux et reconnaissant aux éditions du Layeur et à Babélio pour ce somptueux cadeau de Noël : un bouquin grand luxe qui retrace toute la carrière de ce groupe en partant des origines de chaque musicien dans divers groupes de l'époque.
Une iconographie non moins somptueuse judicieusement commentée.

Et à nouveau, nostalgie…

Nostalgie d'une époque qui voyait de nouveaux groupes « sortir chaque semaine » ; nostalgie de « Rock & Folk » de « Hamster Jovial » qui naquit dans ses pages, suivi un peu plus tard par la guitare à Dadi qui m'initiera au finger picking ; nostalgie d'une époque où il y avait des musiciens pour tenir les instruments… Bref, nostalgie…

Nota 1 : mille excuses pour ne pas parler de Pink Floyd, qui n'était pas, à l'époque, dans mes écoutes favorites.
Nota 2 : Uriah Heep, Jethro Tull, East of Eden, Zappa & the Mothers of invention, et bien d'autres… étaient déjà dans le chaudron quand je suis tombé dedans…
Merci à Babelio et à masse critique pour ce somptueux cadeau de fin d'année.

Un ouvrage exceptionnel, de poids et de taille conséquente difficile à caser dans une bibliothèque que méritait hautement ce groupe concept prodomique au leader charismatique, pianiste et clavieriste virtuose toujours à l'affut de sons nouveaux, calme dans la vie, intenable en public, martyrisant ses moogs sur scène de manière extravagante.

Un trio complémentaire au caractère bien trempé dont il faut colmater du mieux possible les divergences musicales de manière à ne formater qu'une pensée unique malgré les différentes résonances de chacun.

Indispensable compromis entre la dissonance et la consonance, la diversité et l'harmonie, le décalage et la mélodie ne faisant plus qu'un, disséminés dans des opus complexes ou chacun incorpore ses affinités, qu'elles soient virulentes ou plus pondérées.

Synthétiseurs symphoniques chauffés à blanc, baryton sensitif, et percussionniste accrocheur offrant des partitions étendues et déconstruites parfois difficiles à décoder pour un profane habitué à des mélopées plus simples et calibrées.

Un confort d'écoute malmené par de nouvelles distorsions, bizarreries dérangeantes, potentiel d'une musique presque cacophonique, qu'il faut avoir le reflexe et la volonté d'analyser et surtout de visiter comme étant la surface d'une demeure expérimentale libre de l'agencement de ses murs.

Car tout ici est imprévisible, modulable, novateur et perturbant surtout en haut des cimes quand tout est permis et que l'on en abuse un peu trop, ceci engendrant à court terme un recadrage des autorités inéluctable annonçant le déclin de la prestation libre et vitaminée de trois esprits novateurs obligés de rentrer dans le rang en respectant les contraintes d'un système.

Un peu plus de trois minutes par morceau au lieu de vingt précédemment.

La production s'en ressent. le rendu devient plus basique. L'esprit « Foreigner » n'est plus bien loin.

Calciné par l'intensité de sa propre lumière, E.L.P devient terne et n'interpelle plus et surtout ne scintille plus par son indépendance, délaissée de ses décibels innovants que le groupe peine à déclencher s'ayant trop diversifié dans ses opportunités personnelles.

Le logo n'a plus de jus et ne fait plus que pondre au lieu de créer.

Un chant du cygne ressemblant étrangement au crépuscule des fab four n'étant plus capable de s'exprimer dans sa collectivité.

Finalement tout groupe de légende ne finit-il pas ainsi, détrempé par sa propre envergure?

Très beau livre, livre d'art d'ailleurs et je ne m'y attendait pas Légère contrariété car ma bibliothèque refuse obstinément d'autres ouvrages mais bon on va s'arranger.
Que dire d'un tel ouvrage ?
Il reprend par ordre chronologique la création d'ELP d'abord par auteur du plus important Emerson ensuite Lake et enfin le lien entre les deux Palmer et ensuite leur palmarès
L'historique de l'avant ELP est plutôt réservé aux aficionados car très technique et n'apporte à mon sens pas grand-chose au ressenti de cette musique. Les définitions divergentes rock progressif ou rock psychédélique indiffèrent certainement les auditeurs du moment babas cool pour la plupart ainsi que les excentricité scéniques sauf pour ceux qui ont eu la chance de les voir sur scène à l'époque, les musiciens de proximité pour la plupart ne sont quasiment pas connus du grand public.

les photos de tous les albums sont au rendez-vous au détriment de photos des trois compères on les aurait aimé inédites mais surtout plus nombreuses par contre elles sont superbes et le papier glacé donne un excellent rendu (un très beau livre si, si, vous pouvez le glisser sous l'arbre de noël… de l'année prochaine)
On appréciera au passage les pages et photos sur « the court of Crimson king » avec Lake fabuleux album qui a l'époque dénotait sur le contexte musical mondial.
Un groupe certes exhibitionniste mais surtout intello aux vues des hards rockers anglais de la décennie 60/70 The Rolling Stones, The Beatles, The Yardbirds, Suzi Quatro, Deep Purple,The Kinks, Led Zeppelin, Black Sabbath et The Who pour ne citer que ceux-là
Un trio qui reste dans l'esprit des auditeurs comme étant le groupe qui a mélangé musique classique et rock ainsi que l'entrée monumentale et pompeuse de «Pictures at an Exhibition» à l'orgue en live précédée d'une formidable ovation ou visiblement Emerson se fait plaisir à être le maître de cérémonie: une musique classique très bruitée
Pour le reste on a droit aux explications sur le groupe, sa musique, ses albums, le contexte musical du moment, les autres musiciens ayant approché le groupe par ses membres: interviews qui renforcent le mythe du groupe qui mettent en reliefs les divergences parfois, l'unité du trio et l'individualisme de chacun.
Un bien beau livre pour une bibliothèque et pour les fans d'ELP

Emerson Lake and Palmer est l'association de trois musiciens particuliers et exceptionnels pour former un trio extravagant et exubérant qui laissera une trace indélébile dans le rock des années soixante-dix.