AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925345015
Le Lézard amoureux (18/05/2023)
3/5   2 notes
Résumé :
En se tournant vers l’enfance nichée en lui, le poète la retrouve ; figure protectrice. Il plonge en elle comme dans la première tranquillité du monde. Il avance sur un chemin en clair-obscur, laisse tout s’échapper ; le vent, le soleil, les photos anciennes. C’est un monde qui se déplie devant lui et qu’il ne cesse de revisiter, dans un état d’ouverture immense. Dans ces poèmes, Jean- Philippe Dupuis embrasse une mémoire fondatrice. Son regard, éclairé d’abord par ... >Voir plus
Que lire après Les yeux d'un animal au reposVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les yeux d'un animal au repos est un excellent recueil. Je n'ai pas l'habitude de lire beaucoup de poésie alors il est difficile pour moi de faire une critique pertinente d'une telle oeuvre.
Je crois qu'il faut avant tout apprécier la poésie pour la réaction qu'elle provoque en nous. C'est particulièrement le cas d'un recueil comme celui-ci, où l'on ne suit pas de narrative précise et où les mots sont choisis afin de d'évoquer une expérience, plutôt qu'une réalité objective. Cette expérience dépasse souvent la rationalité et force donc le lecteur à ressentir plutôt qu'à comprendre. Autrement dit, la poésie comme celle que l'on retrouve dans ce recueil fait avant tout appel au subconscient du lecteur pour être compris, et c'est pourquoi il m'est difficile de critiquer Les yeux d'un animal au repos.
Dès le début, la poésie de Jean-Philippe Dupuis m'a accrochée. Succédant les mots avec toute la liberté de syntaxe et de rime possible, il écrit sur des souvenirs teinté de leurs émotions, d'une façon qui m'a beaucoup parlée. Je dois notamment mentionner le poème How do you feel, parmi les plus touchants du recueil et aussi parmi les plus originaux dans son approche du sujet.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce recueil, mais la poésie est un art particulièrement subjectif lorsqu'il est question de gout. Je vous invite donc à tenter votre chance.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçu. La poésie est toujours une question de style pour moi. Soit j'accroche, soit je n'accroche pas. Avec ce recueil ce fut le deuxième cas pour moi. Une poésie qui ne m'a pas rejoint, pas touché et qui m'a malheureusement laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Jean-Philippe Dupuis (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}