EAN : 9782226208460
Albin Michel (05/05/2010)
2.5/5   2 notes

Un été à la mer, Sophie découvre sur son torse une protubérance en forme de sonnette. Pour cette gamine sauvage plus proche de Chita-la guenon que de la future poupée Barbie, cet événement catastrophique sonne le glas de son enfance. Et le début d'une amoureuse initiation très particulière. Parallèlement aux transformations de corps, elle se forge une philosophie existentielle singulièrement... >Voir plus
Que lire après Les seins de SophieVoir plus
Ce livre est bel et bien une chronique sociale sur les moeurs de la société bourgeoise parisienne. Sophie, cadette de la famille Durant, doit suivre le parcours scolaire et mais aussi les mondanités imposés par ses parents. Ici, il n'est pas question de la jeunesse de la France rurale.

Côté écriture, c'est léger et pétillant comme des bulles. le fait que l'auteure ait été journaliste pour un magazine (jeune ?) s'en ressent. Elle intervient au fil de la narration pour commenter les situations ou les évènements. Sauf qu'au bout d'un moment, trop de bulles soit ça donne mal à la tête ou ça agace! J'ai donc commencé à me lasser de ces petites phrases d'humour ou ces expressions en anglais…no comment. Heureusement, plus on avance dans la lecture et moins ces petits traits « d'humour » sont présents.

Tout ce qui compose l'éducation d'une jeune file de bonne famille est décrit à petits coups de canifs aiguisés : l'école chez les soeurs, les rallyes, les bals des débutantes. A travers Sophie, les tabous de la sexualité comme l'ignorance sur ce sujet sont pointés du doigt! La peur de tomber enceinte, le quand dira-t-on et le déshonneur pour la famille. Sophie a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Entres ses amitiés, ses amours et son malaise à accepter sa féminité, on ne s'ennuie pas. Sauf que ce livre est centré sur la jeunesse aisée … c'est trop doré et clinquant du début à la fin ! Et il n'y a aucune évocation de l'autre jeunesse de cette époque.

Ce livre m'a fait penser au film réalisé sur la vie de Françoise Sagan avec Sylvie Testud car Sophie possède un peu de cette impertinence malicieuse.

Une lecture distrayante pour l'été entre la crème solaire et les châteaux de sable...

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Chronique réaliste de la vie d'une adolescente issue du milieu bourgeois du XVIème des années 60. Humour, émotion agacement se suivent sans aucune intrigue. Premier roman d'Yveline Dupuy, ce n'est pas concluant, j'aurais tendance à dire en parlant de son héroïne « pauvre petite fille riche ». Rien de plus à dire.