EAN : 9782955991916
Agu Formation (02/07/2018)
3.6/5   5 notes
Nouvelle édition modifiée
Roman illustré pour les 10-14 ans

Quatre amis, un projet commun: une fresque sur les gestes d'urgence pour le concours de street art du collège. Une jeune fille de 14 ans, Lisa, qui fait la rencontre d'un curieux personnage dans un rêve...
Fruit d'une collaboration entre un médecin urgentiste et une illustratrice, cette histoire est destinée à accompagner les collégiens dans l'univers fascinant des gestes d'urge... >Voir plus
Que lire après Les gestes d'urgence en couleurs : Le journal de LisaVoir plus
Je tiens à remercier Babelio et les éditions AGU Formation pour ce superbe petit bijou.

Au départ, je pensais recevoir un guide des gestes d'urgence expliqués assez simplement et en images pour être perçu et compris par les plus jeunes. Et j'ai reçu beaucoup plus que cela. Un descriptif de l'importance du toucher, du mouvement vers l'autre. Car comment aider une personne ayant un problème si on ne décide pas de s'en approcher ? Comment savoir quel geste poser et surtout comment y arriver si on ne touche pas la "victime" du malaise ?

En marge de cette discussion se trouvent en petites phrases simples et grâce à de légers croquis les principaux gestes des premiers secours, développés en dialogue, ce qui permet au lecteur de les mettre plus facilement en situation.

Le livre est pleins d'images de la vie autres que celles liées aux gestes d'urgence, et cela lui donne une profondeur qui attirera sans doute les enfants et même les plus grands.

Petit bémol, j'ai eu à deux reprises l'impression d'un manque de mots en fin de pages (problème de mise en page ?). Ça ne rend pas la compréhension impossible, mais c'est vraiment dommage. J'ai aussi été étonnée que le titre du livre ne soit pas complet sur la couverture, mais peut-être est-ce voulu ?

Encore merci pour cette découverte.
Je remercie la masse critique jeunesse Babelio et AGIR Formation pour l'envoi de ce livre .
Ils sont unis par le même destin : lutter contre le royaume des rêves .
C'est un livre original et particulièrement intéressant pour sensibiliser les enfants à aller vers les autres, pour les toucher et leur parler en attendant les secours.
C'est un livre plutôt pour les plus jeunes avant le collège, pour une première approche des gestes de premiers secours .
Le récit est d'une écriture simple et écrit en caractères assez gros, très lisible.
Bien que l'ensemble de l'histoire soit un peu confus entre le concours de Street Art et le problème des rêves. C'est un livre particulièrement bien illustré à chaque page, ce qui donne envie de le lire.
Une partie de l'histoire est racontée par ces illustrations .
Lisa est au Collège où elle fait partie d'un groupe de quatre amis soudés.

Lorsqu'on lui propose de participer à un concours de street art, elle décide d'évoquer la question vitale des gestes d'urgence avec à la fois une fresque, une chanson en rap et une danse !

On apprend dans ce nouveau volume la nécessité de prendre des cours afin de bien maîtriser les procédures.

Mais aussi l'importance de toucher l'autre afin d'évaluer son état et de l'accompagner en cas de douleur.

Stimuler, apprécier la respiration, mettre la personne sur le côté, rester en contact en parlant ou en tenant la main, réchauffer par une couverture, téléphoner au 115 et connaître le massage cardiaque sont aujourd'hui une nécessité à la portée de tous.

Partager ces informations au plus grand nombre et dès le plus jeune âge est nécessaire !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie La masse critique Babelio et Agu formation pour l'envoi de ce livre qui me laisse un peu perplexe .J'encourage les parents à le faire lire à leur enfants de 8-10 ans à qui cela plaira beaucoup ( j'ai testé et il en ai ressorti de bonnes et belles choses ;) ) J'ai sollicité ce livre car je trouve le projet très intéressant et original de faire passer ce message de prise de conscience aux gestes qui sauvent aux enfants mais pas que. En effet dans cette histoire très jeunesse, on apprend surtout à ne pas avoir peur de s'approcher d'une victime pour l'aider et je trouve cela très bien mais elle manque malheureusement de profondeur et de développement. Peut être du fait que ce livre est censé être lu par des 10 - 14 ans alors que je pense qu'il conviendrait mieux à de plus jeunes enfants du fait de sa mise en page très enfantine, police d'écriture très grande, illustrations à chaque page qui sont d'ailleurs très belles et réussies et une histoire courte avec une écriture scolaire ( attention ce n'est pas péjoratif)
Je travaille avec des enfants entre 12 et 14 ans donc dans la tranche d'âge et je leur ai montré le livre ils m'ont dit" Non Madame ce n'est pas pour nous mais pour les petits". Normal vu qu'à partir de la 6ème ils commencent à lire de la littérature classique… Je pense que c'est un très beau projet qu'il faut poursuivre absolument car tous le monde devrait connaitre ces gestes qui sauvent des vies.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
La démarche d'Olivier Durand, médecin urgentiste et formateur en gestes d'urgence au sein de l'AGU Formation, est pour le moins originale et intéressante : sensibiliser les jeunes lecteurs aux premiers secours à travers des histoires.
Le Journal de Lisa est le deuxième livre publié, fruit d'une collaboration avec l'illustratrice Erdna André.
Ici, l'histoire va notamment inviter le lecteur à comprendre l'importance d'aller vers l'autre, de le toucher et de lui parler pour évaluer son état et l'aider dans l'attente de l'arrivée des secours.
C'est plus pour le concept et le message que ce roman véhicule que je recommanderai cette lecture à tous ceux qui s'intéressent à la question des premiers secours car pour ce qui est de la forme, c'est malheureusement un peu décevant. En effet, le récit est très succinct, l'écriture assez scolaire et l'ensemble un peu expéditif voire confus entre le concours de Street Art et le problème du monde des rêves.
Lien : http://www.lirado.com/gestes..

Je m’étais imaginé que les élèves de ma classe et du collège ne seraient pas intéressés par le thème des gestes d’urgence. En réalité, ils ont été enthousiasmés. Je vais vous raconter tout cela…

Je m’appelle Lisa, j’ai 14 ans, et je suis en quatrième. Avec ma petite bande d’artistes en herbe, nous sommes passionnés par le théâtre, le groupe de rap local, sans oublier le précieux flipper qui se trouve au foyer du collège. Je ne suis pas une élève exceptionnelle. Mais cela n’a aucune importance…
Au fait, dans ma bande, nous sommes quatre. Ils sont tous un peu comme moi, souvent difficiles à saisir, parfois enlisés dans une sorte de léthargie ou parfois animés d’une énergie apocalyptique. Bref, dans les deux cas, il suffit d’attendre que cela passe. Chacun a son rôle.
Il y a Doc Dean. Son prénom, c’est Marc, mais il préfère qu’on l’appelle Doc Dean. On ne sait pas trop si c’est en référence à un film d’épouvante ou à un groupe de rock. Il faut reconnaître que Doc Dean a un statut particulier dans notre groupe. C’est le plus âgé. Il est en troisième. Il s’est attribué l’unique fauteuil du foyer. Il détient ainsi un rang ultime sur notre échelle de respect. Julie, c’est l’intellectuelle du groupe. Elle a toujours un bouquin à la main. Elle a aussi une incroyable dextérité pour envoyer un coup de pied aux garçons là où ça fait mal. Elle est dans ce type d’action extrêmement féroce, et elle est redoutée. Quant à Aissa, les garçons la surnomment « Tomb-Raider » en hommage à un célèbre jeu vidéo. Elle a des yeux bleu marine qui rendent les garçons complètement dingues. C’est aussi l’âme de l’équipe de filles de volley-ball du collège. Moi, je suis plutôt l’artiste, du moins, c’est comme cela qu’ils m’appellent. J’ai la capacité de photographier un lieu, une forme, et de les redessiner parfaitement de mémoire.
Le foyer, où se trouve le flipper, est notre lieu préféré. On s’y retrouve le plus souvent possible.