EAN : 978B08KQ63ZXD
L' Iconoclaste (15/10/2020)
4.16/5   22 notes
Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie.

En novembre 2019, Pedro Correa sort de l'anonymat en prononçant un discours à l'École polytechnique de l'Université de Louvain (Belgique). Ces mots sont immédiatement plébiscités dans le monde entier par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Pourquoi un tel succès ? Pedro Correa, comme de nombreux contemporains, s'interroge sur le sens de sa vie. Tout semblait... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yvan_T
  02 octobre 2021
Le 29 novembre 2019, Pedro Correa sort de l'anonymat en prononçant un discours dans un auditoire de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, lors de la remise des diplômes de la section polytechnique. Lui-même diplômé de cette faculté, mais ayant abandonné une voie toute tracée pour devenir photographe, il conclut ce discours (vu par des millions de personnes sur les réseaux sociaux depuis) par les mots suivants :
« le monde n'a plus besoin de battants, de gens qui réussissent, il a besoin de rêveurs, de personnes capables de reconstruire et de prendre soin… et surtout, surtout, on a tous besoin aujourd'hui, plus que jamais, de gens heureux. »
« Matins clairs » raconte le parcours de cet homme qui, après avoir effectué un travail d'écoute de soi, a décidé de quitter son poste de cadre dans une banque belge et tous les autres idéaux imposés par la société, pour vivre de sa passion. Dans ce témoignage, livré sous forme d'une lettre à tous ceux qui veulent changer de vie, Pedro Correa explique comment la mort de son père a été l'élément déclencheur de cette quête de soi qui l'a poussé à s'interroger sur le sens de sa vie et à faire face à ses peurs pour finalement trouver la voie du bonheur.
« La dictature parfaite…aurait des apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves « auraient l'amour de leur servitude. »
Je tiens à préciser que je ne lis jamais de livres de développement personnel et que je ne suis pas fan de romans, tels que « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, qui s'amusent à vulgariser les techniques de développement personnel en les appliquant à leurs personnages. Ayant fait les mêmes études que l'auteur et étant entouré de personnes qui continuent de se lever tous les matins pour effectuer des tâches totalement inutiles à la société, mais dont le salaire compense l'absence totale de sens, j'ai immédiatement accroché à ce discours qui ne vous invite pas à appliquer les théories de développement personnel, mais qui vous invite à vous inspirer du vécu de cet homme qui a compris que l'argent n'est qu'un moyen, pas une fin et qu' « être » est finalement beaucoup plus important qu' « avoir » et « paraître ».
« Notre époque est aux prises avec un terrible paradoxe, celui de vouloir à tout prix préserver et allonger nos vies, tout en les passant terrés dans des bunkers émotionnels, financiers et sanitaires. Nous nous mettons à l'abri de tout, mais aussi du risque d'être heureux. »
Une réflexion chaudement recommandée sur notre place dans la société et le sens de la vie, que je ferai lire à mes enfants…lorsqu'ils auront terminé leurs études 😊
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
majero
  17 juin 2022
A trente ans, au décès du père, Pedro Correa, cadre supérieur dans le milieu bancaire, perçoit sa vie comme deux rails vers sa propre mort, une soit disant réussite menacée par des burn-outs. Remise en question. Il se sépare de sa femme et devient photographe.
Prendre conscience de ses aspirations, de ses besoins réels, s'affranchir des contraintes de son éducation, de la société, et oser, avec d'autres, se changer et changer le monde, un monde qui a besoin de gens heureux!
laetitiaflagothier
  16 novembre 2020
Je fais partie de ces millions de personnes qui ont vu et partagé l'intervention de Pedro Correa à l'UCLouvain, lors de la remise des diplômes des ingénieurs en 2019. J'ai été bluffée par ce discours comme si un acte révolutionnaire avait eu lieu! En effet, Pedro Correa lui-même diplômé de cette faculté venait y partager l'évolution qu'avait connu sa vie avec une sérieuse remise en question qui l'avait poussé à remettre les valeurs d'alignement avec soi, d'épanouissement et de quête d'équilibre,... au centre de sa vie! Et cela face à des étudiants qui avaient été nourri à la compétition et aux attentes d'excellence prônées par nos sociétés comme garanties d'une belle vie... Et lui venait leur dire en partie que leur diplôme n'était une garantie de rien... Que la vie c'était tout autre chose... J'étais bluffée!
En 2020, j'assistais au TEDX de Unamur et quel ne fut pas ma surprise de le découvrir comme dernier intervenant de la journée... Ici, il revenait sur son passage à l'UCLouvain et surtout sur son parcours... Un parcours qui m'a parlé et qui aujourd'hui m'inspire parce que ce parcours est vécu et ne repose pas sur des théories....
Pedro Correa va plus loin dans son livre. Il nous parle comment il s'est pelé comme un oignon pour se trouver lui et à partir de là faire ses choix! le témoignage est limpide parce que digéré... Et c'est ce qui fait la force de celui-ci! Un chemin est réellement possible! Renaître à soi peut se vivre! Cela ne veut pas dire que le chemin sera facil... Cela veut juste dire qu'être soi et heureux d'être soi un jour est possible et se construit!
Je suis touchée par cet aspect - là parce qu'à titre personnel et professionnel des livres de développement et psy, j'en ai lu... Beaucoup nourrissent ma réflexion et mon chemin... Mais beaucoup aussi sont écrits par des personnes professionnelles qui maîtrisent une théorie mais qui ne savent elle-même pas ce que c'est que de travailler sur soi, de naître à soi! Qui n'ont pas vécu les remises en question qu'ils veulent pourtant soutenir dans leur discipline!
Aujourd'hui dans le sens bouddhiste du terme guru, je suis inspirée par ceux qui sont plus loin que moi et qui témoignent de leur chemin comme une lumière qui éclaire le chemin de l'autre pour lui permettre à son tour de se trouver et d'être un guru pour quelqu'un d'autre... Et assurément Pedro Correa en fait partie!
Bridgetptrs
  05 janvier 2021
Un récit-témoignage écrit comme une lettre destinée à ceux qui veulent changer de vie.
« Personne ne m'a dit que je pouvais prendre le temps, que l'on a droit à des essais, à des erreurs. Que tout porte à penser que nos vies seront longues et qu'elles risquent de sembler encore plus longues si elles sont vides de sens. » p.36
Au vu du nombre de post-it collés là où les mots me parlent, je ne peux que recommander de commencer l'année par cette lettre sans leçon ni prétention, mais qui utilisent des mots qui brisent les flèches des certitudes, qui interrogent et puis qui rassurent.
Je lis rarement des livres de développement personnel mais ce récit court me touche par sa délicatesse.
Mon année lecture 2021 commence bien...
LaBibliothequeDeReb
  16 novembre 2020
📝Pedro Correa nous raconte courageusement et avec force comment sa vie a pris un sens, comment ses matins sont devenus clairs et comment il s'est retrouvé « coupé en deux entre son sens du devoir et ses rêves ».⁣

📝C'est lorsqu'il prend conscience de sa condition de mortel après la dramatique mort de son père, qu'il va démarrer une quête de soi, d'écoute intérieur et qu'il va réaliser que ce qui le rend heureux était bien trop enfoui au fond de lui. Ce qui le rend heureux était sous des couches de sacrifice au prix de sa santé, sous la pression de la société, sous la pression parentale à atteindre l'excellence avec sérieux.⁣
Mais où sont passés les notions de joie, bonheur et collaboration dans notre monde actuel ? ⁣
C'est la grande question de son livre qu'il transmet à La Relève et qu'il a souhaité poser lors de son discours à une remise des diplômes à l'université.⁣

📝Lors de son chemin intérieur il a écouté sa propre voix, il a fait face à ses peurs, à ses barrières et à ses blessures. En s'écoutant il a retrouvé la voie du bonheur, l'essence même de la vie.⁣

📝Dans sa quête de soi il s'est ouvert aux autres et il a réalisé ô combien les gens autour de lui souffraient des sacrifices qu'ils ont dû faire pour devenir les meilleurs sans pour autant être heureux.⁣

📝« Pourquoi sommes nous tous incités à « avoir » et « à paraître » plutôt qu'à « être » ? »⁣

📝Un livre fort qui nous rappelle la nécessité d'être heureux, d'écouter ses besoins et envies et de faire nos choix de vie pour réussir notre propre vie dans ce que nous considérons nous même la réussite. Merci aux @ed_iconoclaste pour cette superbe lecture.
Lien : Https://www.instagram.com/la..

Cesar49Cesar49   12 mars 2021
La dictature parfaite...aurait des apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves « auraient l’amour de leur servitude ».
LucasSpanfordLucasSpanford   19 novembre 2020
Cette "loi du plus fort" a favorisé celui qui s'est autoproclamé le plus fort en premier, l'homme sur la femme, le Blanc sur le Noir, l'adulte sur l'enfant, le diplômé sur l'ouvrier, l'ingénieur sur l'artiste, l'extraverti sur le timide. L'ambitieux sur le bienveillant.
LucasSpanfordLucasSpanford   19 novembre 2020
Je n'ai jamais compris l'intérêt d'apprendre les lignées des rois ou la liste des présidents de nos pays, tout en oubliant de nous pencher sur la généalogie des pulsions et des blessures qui gouvernent nos existences.
LucasSpanfordLucasSpanford   19 novembre 2020
Le chemin du bonheur est une dynamique d'introspection, mais aussi d'action vers l'extérieur, vers les autres. [...] En n'écoutant plus docilement ce qui nous est imposé, nous finissons par entendre ce qui fait sens, cette voix intérieure unique et universelle à la fois, qui sait depuis toujours que nous sommes tous reliés, tous dans le même bateau qui prend l'eau.
LucasSpanfordLucasSpanford   19 novembre 2020
Il faut tout un village pour élever un enfant, dit un proverbe africain. Mais il faut tout un village, aussi, pour devenir adulte.