Élodie Durand (Autre)
Delcourt (07/04/2021)
4.17/5   193 notes
Quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c'est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille... s'ouvre : Il y aurait donc une liberté d'être et une variété de genres possibles dans notre société.
" Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état. Chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut."
Les mots de la psychologue du planning familial bousculent Anne. Elle n'a rien vu venir. Sa f... >Voir plus
Que lire après TransitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

La transition d'une personne est un combat de chaque instant, même des proches aimant peuvent devenir hostiles. C'est ce qui arrive à cette maman qui s'éloigne de son enfant car elle ne comprend pas sa décision. Décision qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs, c'est une nécessité, c'est ce qui est. Et nous la suivons dans sa propre transition d'acceptation et de combat pour son enfant.

C'est un roman graphique au sujet sensible, bien traité, avec un focal qui change et qui donne la parole aux proches. La mise en page et le texte ne sont pas des plus fluides mais n'enlèvent rien à l'intérêt du discours.
C'est un livre qu'il faut lire. Il contribue au vivre ensemble, à la libération des carcans et à l'acceptation des différences, qu'elles soient physiques, de genre, de sexualité, etc.
Le sujet de la transition, celle du passage d'un sexe à l'autre, éclate un peu partout autour de nous. Ceux qui pourraient lever les yeux au ciel, agacés de tout le tapage fait autour de ce thème depuis quelques années, devraient toutefois ne pas hésiter une seconde à se plonger dans le récit concocté par Elodie Durand car elle fait magnifiquement le point sur la question.
L'histoire d'Alex qui nous est contée via le regard de sa mère, décale juste ce qu'il faut notre regard et nous interroge d'emblée : Que ferions si notre fille, notre fils décidait d'un passage d'un sexe à l'autre ? L'histoire d'Anne Marbot, même si le nom a été changé, demeure bien réelle et ses questionnements, son cheminement, de la stupeur à l'incompréhension, de la colère à la peur, puis à la lente acceptation pourraient bien être le notre, si par hasard cela nous arrivait ( oui, cela n'arrive pas qu'aux autres!).
Dans ce parcours singulier, au fil des mois, Elodie Durand va poser son trait simple, chaleureux et redoutablement empathique sur un déroulé qui va suivre les pensée de la mère d'Alex ( mais aussi de son compagnon et de ses frères et soeurs) et mêler habilement le pédagogique ( vous ne vous mélangerez plus avec les termes " cisgenre", "non binaire", "genderfluid", "trans(genre)", ...), l'historique ( la fluidité des genres selon les époques ou les contrées), le scientifique et le psychologique. Et comme nous sommes en compagnie d'une auteure de talent, de beaux dessins ( souvent en pleine page) décrivent à merveille les tourments intérieurs des personnages, donnant à l'ensemble un côté artistique particulièrement touchant.
L'histoire, encore compliquée pour nos cerveaux cloisonnés par des siècles de binarité stricte , s'affiche ici avec une simplicité parfaite et parvient à toucher le lecteur. le coup de grâce étant donné par Alex , celui que l'on regarde évoluer, qui clôt le roman avec un beau texte aussi simple qu'émouvant.
"Transitions" risque de devenir un classique dans son genre ( non genré justement) et ce ne sera que justice tellement l'ensemble parvient à être juste, universel, sur un sujet encore très sensible.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Une bonne BD que j'ai bien aimée, même si elle a des limites à mon gout.

On entend de plus en plus parler de personne transgenre et transsexuelle, et je m'en réjouis personnellement. J'ai vu beaucoup de méfait du fait de l'assignation de genre à la naissance et beaucoup de condescendance de la part de personne qui n'ont jamais eu de problème avec ce fait. Entendre la voix de ceux pour qui cela a pu être une souffrance nous rends plus empathique.

De fait, l'autrice suit ici non pas une personne en transition, mais la mère qui est mise devant le fait. La transition aura lieu, elle doit l'accepter. Et j'ai beaucoup aimé la façon dont le récit révèle petit à petit la transphobie banalisée. La mère ne se cache pas d'un premier sentiment de répulsion, les questionnements et les peurs, la difficulté à changer de vision de son enfant (notamment le refus du nouveau prénom pendant plusieurs mois). Bref, une belle façon de montrer qu'un changement de genre n'est pas évident à faire comprendre et intégrer autour de soi. Mais pour autant, la découverte par la maman de tout ce monde qu'elle ne connaissait pas est très bien mené. Au-delà de la simple découverte de la notion de genre, des queers ou des genders fluides, la BD parle surtout de combat politique, de l'implication du patriarcat dans notre sexualité et nos définitions genrées. Bref, on a une BD qui n'est pas seulement didactique mais élargit le débat à beaucoup d'autres problématiques sociétales et je trouve que c'est une excellente approche qui permets à l'autrice de déborder le simple propos intimiste pour le rendre plus universel. Cette découverte de la question du genre remet en question beaucoup d'acquis de nos vies imposés par un patriarcat qui ne profite qu'a une minorité.

La BD joue sur quelques codes visuels qui expriment à la fois les émotions qui traversent la mère déboussolée par les évènements, mettant en scène dans différentes paginations les moments de doute, de tensions mais aussi les échanges et la compréhension progressive. J'ai bien aimé l'utilisation de couleurs arc-en-ciel qui s'ajoutent progressivement au récit dominé par des teintes de roses au début. Un rappel visuel des couleurs d'assignation à naissance et leur évolution dans le drapeau lgbt.

Une BD instructive, que j'ai trouvé bien faite et adressé au plus grand nombre, pour comprendre et informer. Les droits des personnes trans sont encore difficile à faire comprendre au plus grand nombre, et il est important de rappeler que ce ne sont pas des caprices d'enfants gâtés, des effets de mode ou des gens qui "se prennent trop la tête". Voir l'humain, la souffrance, le processus et le résultat permet de mieux comprendre. Une BD pour avoir envie de construire un monde meilleur pour tous, en somme !
Un très bel ouvrage sur la question du genre où l'on découvre le combat, la force et le courage de la personne qui affirme sa transidentité. Ici Lucie qui devient Alex et qui a besoin de l'approbation de ses parents pour aller au bout de sa démarche. Est soulevé aussi la question du poids de l'environnement filial et familial en général et le cheminement intellectuel sur les normes sociales, culturelles et politiques ancrées au plus profond de nous.
J'ai aimé la côté pédagogique et toutes les idées préconçue et imprégnations culturelles qu'il faut venir interroger et bousculer pour comprendre et entendre cette souffrance engendrée par une incompréhension qui se traduit plus souvent comme une lubie par manque d'informations sur le sujet mais aussi par peur de sortir d'une zone de confort sur des idées et des concepts qui nous semblent inébranlables.
J'ai aimé le regard de cette mère perdue, qui cherche des réponses et se raccroche à ses propres codes de lecture. J'ai aimé la voir évoluer dans son raisonnement et permettre à son fils de s'accomplir et pouvoir l'accompagner et se construire ensemble dans un autre regard.
J'ai pu être sensibilisée sur ce sujet grâce au magnifique film documentaire de Océan qui retrace son parcours en tant qu'homme trans.
Une lecture apprenante qui permet de s'enrichir et s'ouvrir sur les autres pour mieux les comprendre et les aimer.
Roman graphique découvert sur la table des nouveautés de ma bibliothèque de quartier. La couverture m'a tout de suite plu avec cette silhouette féminine au traitée d'une seule ligne qui progressivement se peint aux couleurs de l'arc en ciel. Transition n'est pas celle d'un changement de sexe mais désigne bien un changement de regard, celle d'une mère sur son enfant. Anne est une femme épanouie. Universitaire dans le domaine de biologie, mère de trois enfants, compagne épanouie, son monde se fracture brusquement quand sa fille aînée, Lucie, lui annonce qu'elle est un homme. Anne ne comprend pas, n'a rien vu venir si ce n'est ce brusque changement de style, de coiffure soudainement apparu chez sa fille qui jusque là n'a jamais manifesté de signes masculins, virils.
Au delà des réflexions sur le genre, différent de notre sexe biologique, cette bande dessinée a le mérite de dessiner les complexités actuelles de se situer et de dialoguer. Que signifie un genre, un sexe dans notre société française? Que font les autres cultures ? Comment les autres espaces animales se comportent ? Que dit la biologie ? Que faire et que penser quand on est mère et qu'on veut le bien de son enfant ? Car transition parle avant tout du rapport générationnel et de transmission, de l'amour d'une mère pour son enfant coûte que coûte au delà des mots, des catégories, des classements.

critiques presse (2)
BoDoi
18 janvier 2022
Déconstruire notre rapport au genre et à la transidentité sans jugement et en douceur tel est le leitmotiv de cette bande dessinée. Au travers du personnage d’Anne et des rapports conflictuels entre une mère et son enfant, Élodie Durand délivre un récit juste auquel de nombreux parents pourront s’identifier.
BDGest
04 mai 2021
Élodie Durand réalise un travail de fond salvateur. Informatif, empathique et original, Transitions pose un regard intéressant et éclairant sur une évidence qui mérite que tout le monde prenne conscience de son importance et de sa légitimité.
"Penser le genre revient à questionner la trame qui structure l'organisation de notre vie sociale et à ne pas prendre pour acquis ce qui nous a souvent été inculqué comme une vérité absolue."

Mémoire d'Andrée-Ann Frappier, Par-delà le rose et le bleu : l'expérience des parents d'enfants transgenres, Université de Montréal. Papyrus. Département de sociologie Faculté des arts et des sciences, 2018.
Je m'appelle Anne, Anne Marbot. J'ai 42 ans. Au fil de mes lectures, j'ai appris que j'étais une personne « cisgenre », vivant dans une société binaire et profondément normée.
Être une femme cisgenre signifie que mon genre féminin assigné à la naissance me convient.
Aujourd'hui certain·e·s disent plus justement que nous ne naissons pas fille ou garçon mais que nous sommes assigné·e·s fille ou garçon à la naissance.
Vous savez, les genres féminin et masculin sont les deux extrêmes d'un état mais chacun est libre de mettre le curseur où il veut, où il peut. Certains ne choisissent pas. D'autres peuvent changer ou être les deux à la fois.
J'ai entendu que la transphobie et l'homophobie découlaient du sexisme. [...] Les minorités de sexe et de genre peuvent travailler ensemble pour être plus fortes.
J'ai confiance en celui que je suis devenu. Mon existence n'est pas matière à débat. Elle n'est pas un ressort de blague graveleuse. Elle ne justifie aucune insulte, aucune agression.

Lire un extrait