Hauteville house - Intégrale tome 3 sur 5
Delcourt (27/09/2017)
4.5/5   3 notes
Après une quarantaine, suite à la menace d'épidémie de peste, Gavroche se prépare à partir en Amérique avec Zelda. Mais la disparition de l'agent qui le remplace le plonge dans une mission aux côtés de Georges, son complice de toujours. Les deux hommes découvrent que la centrale à charbon installée par Napoléon sert à produire une nouvelle arme que ce dernier compte utiliser pour bombarder Londres.
Que lire après Hauteville house - Intégrale, tome 3 : 10 & 11Voir plus
Cette petite intégrale rassemble les tomes 10 et 11 de la série steampunk "Hauteville House", qui sont deux albums assez dissemblables.
Le premier est un huis clos dans Hauteville House même. La maison où habite Victor Hugo abrite la base secrète des agents républicains dont la mission est de contrecarrer les menées des espions monarchistes à la solde de Napoléon III. Or, ces derniers ont repéré une faiblesse dans la défense de la demeure et réussissent à y infiltrer un agent qui va profiter d'une formidable tempête et de la quarantaine décrétée après l'épidémie de peste pour déstabiliser toute la base secrète...
Le onzième tome est lui beaucoup plus uchronique, steampunk avec professeur fou, armes secrètes, menace de guerre totale, explosions, dirigeables et véhicules blindés à foison. Napoléon III a décidé d'anéantir Londres. Sous la coupe d'un savant fou, la centrale à charbon de la Hague cache en fait une base de lancement de fusées qui doivent servir ce dessein napoléonien. Alors que l'agent républicain Gavroche doit raccrocher et partir se marier puis s'installer aux USA avec Zelda Pickford, on lui demande, pour ultime mission, de mettre fin à cette menace qui pourrait entraîner une guerre mondiale...

La très bonne série "Hauteville House" se poursuit, même si au final peu de renseignements sont apportés aux lecteurs concernant la race extraterrestre découverte dans les albums précédents.
On s'enfonce de plus en plus dans l'uchronie totale avec la victoire des états américains du sud lors de la guerre de Sécession (fin de l'album 9), puis les attaques napoléoniennes envers l'Angleterre à l'aide de ce qui ressemble à des V2 (huit décennies avant les Allemands).

critiques presse (1)
Sceneario
14 septembre 2017
Cette Intégrale est une bonne occasion pour redécouvrir cette série et c'est aussi un très bon moment de lecture auquel je vous convie sans hésiter une seconde. Une uchronie passionnante qui vaut vraiment le détour.
- Gavroche : Le type impitoyable avec sa minerve, je le connais !
- Cayenne : Il a l’air de vous détester, monsieur !
- Gavroche : Trop long à expliquer, mais il porte cette minerve à cause de moi ! Il ne me déteste pas, il me hait !
Je vous ai toujours dit que l’eau n’est pas bonne pour la santé, cette fois il va falloir me croire !