Olivier Latyk (Autre)
Bayard Jeunesse (28/02/2024)
3.75/5   4 notes
Un livre qui aborde avec des mots justes des situations souvent inquiétantes pour les 7-11 ans. Concevoir la maladie, pour un enfant, est toujours une épreuve- qu'elle le touche ou qu'elle touche un proche, qu'elle soit grave ou bénigne. Ce petit livre est un outil de communication indispensable pour les enfants et leur entourage, grâce aux BD mettant en scène des situations du quotidien et aux explications limpides des auteurs: Stéphanie Duval, autrice jeunesse, et... >Voir plus
Que lire après Le petit livre pour parler des maladies des petits et des grandsVoir plus
Aujourd'hui je vous parle d'un petit documentaire adressé au 7/11 ans sur le thème des maladies. C'est très bien fait, bien expliqué sous forme de petite BD suivi d'explications claires et adaptées au vocabulaire des enfants.

Mais... je l'ai trouvé incomplet. On l'a choisi sur le catalogue des sorties avec ma fille (qui a 8 ans je le rappelle) qui est concernée par la maladie depuis quelques mois maintenant. Et malheureusement, on ne parle pas du tout de la sienne ni même d'une catégorie dans laquelle elle rentrerait c'est à dire les maladies chroniques. On y trouve pas non plus le diabète, on survole un peu les maladies psychiques mais on ne parle pas non plus des troubles neurologiques tel que les TDAH, l'hyperactivité ou ne serait ce que la dyslexie alors qu'on trouve un mixte de tout cela dans les écoles. Il aurait été bien que les enfants puissent se retrouver eux même ou leurs camarades dans ce livre.

Ma fille a pris tout de même plaisir à le lire mais c'est un livre vraiment très basique et un peu limité, à mon sens, pour l'âge cible. Les informations sont parfaites pour un enfant de 5/6 ans et il permet d'entamer la discussion avec les enfants.
Ce livre jeunesse traite des petites et des grandes maladies à travers de courtes bandes dessinées qui reflètent le quotidien.
La mission principale de ce livre est de dédramatiser les maladies, de trouver des ressources et d'inviter les enfants au dialogue pour apaiser leurs appréhensions. Même si les sujets abordés sont délicats et parfois difficiles, ils sont traités avec une délicatesse et une sensibilité qui rendent la lecture à la fois informative et réconfortante.
Les explications sur les maladies sont claires et accessibles, permettant aux enfants de comprendre les différents aspects des maladies, des symptômes aux traitements existants. de plus, le livre donne des pistes pour apprendre à affronter ces épreuves.
Dès 7 ans.

Lien : https://instagram.com/plante..