Ecluse (01/08/2008)
Au cours d'une déambulation aléatoire mais inspirée dans les arcanes de la création cinématographique, le cramé de la bobine a pour objectif, plutôt que de noyer ses lecteurs sous un flot de révélations, de leur transmettre sa flamme en les persuadant que le cinéma, plus qu'un divertissement occasionnel ou une machine à rêver, leur permet de mieux appréhender la réalité du monde extérieur par empathie pour les personnages de fiction auxquels on aime à s'identifier.<... >Voir plus
Que lire après Les Crames de la BobineVoir plus
Les "cramés de la bobine", pour Roland Duval, sont les passionnés de cinéma. Qui sont-ils ? se pose-t-il la question au début du livre (paru en 2008). Des "professionnels éclairés" ou des "amateurs allumés" ? Roland Duval retrace ses 70 ans de passion, de "Blanche-Neige" à "la Vie des autres". Ce livre est une honnête histoire du cinéma avec quelques coups de gueule : "Cri de colère du cramé contre Cannes" par exemple. Deux de ses chapitres sont particulièrement intéressants : Rire, pleurer, avoir peur : triple cinéthérapie, et : les acteurs au coeur du cinéma. A la fin, Roland Duval donne "sa" liste des plus grands films, parmi lesquels je reconnais sans hésiter : CRIA CUERVOS/ELISA VIDA MIA, TO BE OR NOT TO BE, LE DECALOGUE, et LES AMANTS CRUCIFIES, l'un des plus grands films que j'aie jamais vus. Pour les amoureux (tout de même éclairés) du cinéma.