EAN : 9782072906909
Gallimard (17/03/2022)
3.79/5   7 notes
La parole revient enfin à LuAnne Henderson, la "Marylou" de Sur la route, l'un des plus attachants personnages du livre culte de Kerouac.
Jeune épouse de Neal Cassady, éphémère amante de Kerouac, elle est amenée sous la plume de Jean-François Duval à se souvenir de ses dix-sept ans. Egérie juvénile dans un univers dont on n'a longtemps retenu que les figures masculines (Ginsberg, Burroughs et bien d'autres), elle pose un regard nouveau, frais et spontané sur... >Voir plus
Que lire après LuAnne sur la routeVoir plus
"Seul d'entre tous, il sait l'art de faire vivre la vie."
Après de nombreux essais, Jean-François Duval, spécialiste de la Beat Generation, décide d'utiliser la fiction littéraire pour un pastiche très réussi de "roman vrai" à la Kerouac, optant pour le regard de la "Marylou" - LuAnne Henderson de son vrai nom -, immortalisée dans le roman culte Sur la Route. On (re)plonge dans l'Amérique des années 30, 40 puis 50, en passant par Dakar, Denver, San Francisco, sur les traces de Kerouac, Ginsberg, Burroughs, Cassady et quelques autres encore, de leur première rencontre jusqu'à la parution du roman de Kerouac en 1957, tout ça richement documenté, avec plusieurs narrateurs pour nous faire ressentir les sursauts de ce moment si spécial qu'est l'été de la jeunesse, mais aussi pour parfois corriger certaines fausses informations. Une relecture qui donne envie de se précipiter sur le rouleau original de Kerouac, de prendre son sac à dos et de partir sur la route.
C'est la pièce qui manquait encore à ce gigantesque puzzle que constituent à la fois l'histoire et la légende de la Beat Generation. LuAnne Henderson, « Malylou » sans Sur la route, épouse de Neal Cassady à 15 ans et éphémère amante de Kerouac, sous la plume de Jean-François Duval, qui l'a rencontrée et a fait un bout de route avec elle, nous offre enfin un regard féminin sur l'épopée beat, en même temps que, sans doute première « ado » de l'histoire de la littérature, elle anticipe et annonce toutes les teenagers qui se lanceront sur les routes du monde dans les années 50, 60 et 70, jusqu'à aujourd'hui. Un roman « vrai », très vivant, spontané, respirant la fraîcheur qui est celle de la jeunesse, quand on a 17 ans, qu'on n'est pas sérieuse et prête à explorer la vie, toute la vie, dans ses multiples dimensions.

critiques presse (2)
LeMonde
03 mai 2022
Journaliste et écrivain, Jean-François Duval sillonne depuis vingt-cinq ans les Etats-Unis sur les traces de la Beat generation, à laquelle il a consacré plusieurs livres. Il vient de publier LuAnne sur la route, avec Neal Cassady et Jack Kerouac, formidable portrait de LuAnne Henderson, qui fut la Marylou de Sur la route.
LeFigaro
17 mars 2022
L’écrivain suisse retrace la dynamique du célèbre trio, d’une clique qui refait le monde, dans un livre étincelant.
"Il baisse les yeux. Elle a un battement de paupières - dont s'échappe la Beat Generation. tout entière. Dans ce battement, celle-ci germe, s'envole. Si Neal en est la Chair et le Verbe, Jack en composera les Écritures. À eux deux, LuAnne le pressent, Neal et Jack captureront le Temps, ils fixeront l'instant. Sur la Route. Et de cet Ancien et de ce Nouveau Testament, par un incessant et fécond va-et-vient, Kerouac fera une Bible dont elle sera l'Ève, nue sur la banquette arrière d'une Hudson poussiéreuse, allant d'ouest en est et d'est en ouest."

Videos de Jean-François Duval (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Duval
Jean-François Duval présente son roman "Un amour anglais", réédition en Zoé Poche de "L'Année où j'ai appris l'anglais" (Ramsay, 2006). En librairie dès avril 2023.
RÉSUMÉ
Printemps 68. Les Beatles et les Stones font vibrer la planète. La contestation bouillonne à Paris. À Cambridge pour apprendre l'anglais, Chris, dix-huit ans, révolutionne sa propre vie. Il explore les dédales de la ville estudiantine, rencontre Harry le fragile colosse, Simon L amateur de voitures anciennes, Mike le compositeur de protest songs. Et surtout Maybelene, brillante, élégante, irrésistible.
Vidéo extraite d'un documentaire de Jean Marie Verneuil consacré à Jean-François Duval en cours de tournage.