Ramsay (12/01/2006)
4.25/5   8 notes
" A Cambridge, j'ai été un autre, un type que je n'avais jamais été et qu'il m'est arrivé d'admirer : ce type a existé quelques semaines en tout et pour tout, puis il a disparu."
Que lire après L'année où j'ai appris l'anglaisVoir plus
[...] quand je me replonge dans cette époque, je m'aperçois qu'il y a quantité de détails, de péripéties, de moments précieux qui ont disparus de ma mémoire, perdus à jamais; chaque fois que j'en prends conscience, j'en ai le cœur serré : nos vies, nous ne le savons pas assez, sont pleines de minuscules instants qui en ont fait tout le prix, qui le font sans doute toujours et qui pourraient le faire encore. Leur oubli définitif n'est même pas de l'oubli, c'est un anéantissement. Quand certains de ces moments engloutis, comme par miracle, reviennent en pleine lumière, c'est un éblouissement qui fait mal : on comprend que tout nous a échappé et que tout nous échappe sans cesse, on comprend qu'on est peut-être passé et que l'on continue de passer à côté de la vie et de soi-même.

Videos de Jean-François Duval (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Duval
Jean-François Duval présente son roman "Un amour anglais", réédition en Zoé Poche de "L'Année où j'ai appris l'anglais" (Ramsay, 2006). En librairie dès avril 2023.
RÉSUMÉ
Printemps 68. Les Beatles et les Stones font vibrer la planète. La contestation bouillonne à Paris. À Cambridge pour apprendre l'anglais, Chris, dix-huit ans, révolutionne sa propre vie. Il explore les dédales de la ville estudiantine, rencontre Harry le fragile colosse, Simon L amateur de voitures anciennes, Mike le compositeur de protest songs. Et surtout Maybelene, brillante, élégante, irrésistible.
Vidéo extraite d'un documentaire de Jean Marie Verneuil consacré à Jean-François Duval en cours de tournage.